Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Lusiana Windu


" Sans doute que l'ignorance que nous avons les uns des autres de nos natures et de nos aspirations fait que nous ne pouvons que nous diriger vers le conflit."
Elegos A'Kla à Shedao Sai.

Avant de devenir sénateur de la Nouvelle Republique, Elegos servait son peuple entant que Confidentis de la Communauté Vestige Caamasi de Morymento sur Kerlit. Des pirates firent un raid sur la colonie. Elegos et sa fille Relegy furen capturés et devinrent l'enjeu d'un conflit entre les pirates et Corran Horn qui agissait sous couverture au sein de l'organisation pirate afin de retrouver son épouse Mirax. Corran sauva la vie du Caamasi. En retour, Elegos joua le rôle de serviteur du Corellien pour protéger son incognito.
Cette rencontre avec l'illustre Caamasi permit aussi à Corran de progresser dans les voies de la Force et de retrouver son épouse. Elegos A'Kla était, par sa mère, le neveu du Maître Jedi Ylenik It'Kla, grand ami de Maître Neeja Halcyon, le grand-père de Corran.

Les Caamasi étaient un peuple qui avait la particularité de garder très vivement en mémoire des événements importants de leur vie et de la vie de la communauté. Ces souvenirs étaient nommés Memnii (au singulier : memnis). Ils pouvaient contenir la mémoire des images autant que des sensations et émotions liées à l'événement. les Caamasi pouvaient se transmettre ces memnii les uns les autres sans rien perdre en intensité. Ils pensaient que partager ainsi les souvenirs pouvait aider à les supporter en plus du devoir de mémoire. D'ordinaire, ces memnii ne pouvaient se transmettre qu'entre Caamasi, par un lien psychique. Mais ils pouvaient également établir ce lien avec les êtres doués de la Force, les Jedi.
C'est ainsi que Corran put apprendre de Elegos, via les memnii qu'il avait reçu de son oncle, des choses essentielles à propos de son grand-père. Elegos accompagna Corran dans sa quête et dans ses recherches dans le système Subari, sur la Suarbi 7/5. Ensemble, ils parvinrent à vaincre Leonia Tavira.

Sur cette lune, également appelée Susevfi, Elegos découvrit un monde bien plus hospitalier pour les Caamasis que Kerlit. Il pensait également que les Survivants Khuiumin et les Scélérats de Tavira qui s'étaient rendus auraient bien besoin des Caamasi pour les guider et fonder une nouvelle société. Tycho Celchu apprit à Elegos ce qui avait été fait au Graveyard d'Alderaan. Le Caamasi décida de faire de même pour honorer la mémoire des martyres Caamasis après avoir déménagé la communauté sur Suarbi 7/5. Il devint alors le représentant de son peuple au Sénat de la Nouvelle République.

Quelques années plus tard, Elegos apporta à nouveau collaboration à la Nouvelle République en aidant Leia Organa Solo et sa famille durant l'Affaire du Document de Caamas. Il joua un rôle substantiel dans la résolution de cette affaire. Et il permit ainsi la signature de la Paix de Bothawui et des Accords de Bastion signé avec l'Amiral Pellaeon.

Durant les premiers mois de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, Leia Organa Solo vint faire un rapport sur la menace Yuuzhan Vong. Elle ne reçut aucune écoute et même se fit accuser de vouloir prendre le pouvoir. Elegos, lui, voulant en savoir plus, reçut l'autorisation de Fey'Lya d'enquêter. Le retour sur Coruscant ne fut pas sans peine, et particulièrement périlleux. Et là, rien ne put convaincre le Conseil de la gravité du danger. Il accompagna Leia sur Agamar pour organiser le sauvetage des réfugies de Dubrillion. Quand ceux ci arrivèrent sur Dantooine, le Sénateur aurait pu retourner sur Coruscant pour faire son rapport au Conseil. Mais il préféra rester pour lutter lui aussi et aider les réfugiés contre l'attaque imminente des Yuuzhan Vong, arguant du fait que s'il ne pouvait éviter cette horreur, il trouverait un certain réconfort à l'épargner aux autres.

" Sans doute que l'ignorance que nous avons les uns des autres de nos natures et de nos aspirations fait que nous ne pouvons que nous diriger vers le conflit. Je voudrais vous éclairer et apprendre de vous. " Elegos A'Kla à Shedao Shai

Elegos, lassé des turpitudes de la politique, quitta la capitale pour Dubrillion. Il décida de se rendre à Shedao Shai, l'un des leader Yuuzhan Vong. Shai accepta de recevoir le Caamasi comme un émissaire, contre la volonté de Deign Lian. A'Kla tenta d'entamer des négociations avec les envahisseur pour comprendre leur espèce et chercher une solution de paix. Elegos et Shedao apprirent beaucoup de choses l'un de l'autre. Le Caamasi apprit ainsi que la douleur et la mort étaient les piliers centraux de la vie des Yuuzhan Vong.

C'est alors que la Nouvelle République découvrit que le pollen de l'arbre Bafforr pouvait causer des dégâts importants aux armures crabes. Pour évincer Corran Horn qui avait tué deux de ses proches, et pour lui prouver la supériorité de l'âme Yuuzhan Vong sur les Jedi, Shedao Shai envoya un message à Corran, accompagné des restes d'Elegos honoré de joyaux, d'or et de platine. C'était la réponse de Shedao Shai à Horn qu'il accusait d'avoir profané et traité irrespectueusement les restes d'un de ses ancêtres sur Bimmiel. " Je regrette que vos actions m'aient forcé à tuer Elegos. Je tiens à ce que vous sachiez que je l'ai fait moi-même, à mains nues. Lorsque je l'étranglais, j'ai vu dans ses yeux le désarrois de la trahison, mais seulement au début. Avant de mourir, il a compris que sa mort était nécessaire. Vous devez le comprendre vous aussi. " Shedao Shai à Corran Horn.

Les souvenirs de Elegos continuèrent à vivre dans la mémoire de sa fille Relegy A'Kla. Un Star Destroyer fut baptisé du nom du Caamasi.

Sources :

- Moi, un Jedi Tome 2 L'Héritage de Corran Horn (Michael Stackpole)
- La Main de Thrawn Tome 1 Spectre du Passé (Timothy Zahn)
- La Main de Thrawn Tome 2 Vision du Futur (Timothy Zahn)
- Le Nouvel Ordre Jedi La Marée des Ténèbres Tome 1 Assaut ; Tome 2 Ruines (Michael Stackpole)
- The New Jedi Order Sourcebook


Nom :
A'Kla

Prénom :
Elegos

Race :
Caamasi

Planète :
Caamas

Sexe :
Mâle

Naissance :
Inconnue

Mort :
25 ans après Yavin

Affiliation :
Peuple Camaasi, Nouvelle République

Titre :
Confidentis de la Communauté Vestige Caamasi

Epoque :
Nouvelle République, Invasion des Yuuzhan Vong