- Il implose de l'intérieur !
Dineé Ellberger durant la bataille spatiale de Naboo
Dineé Ellberger était une femme Naboo d'âge moyen et d'abord bourru qui servit dans les Forces Spatiales de Naboo, au moment de la bataille de Naboo, 32 ans avant Yavin.
Informaticienne, Ellberger s'était spécialisée dans la réparation des computers et la protections des logiciels et programmes contre le piratage. Elle devint très vite une experte dans son domaine d'activités et elle offrit ses services aux Forces de Sécurité Royales où elle s'occupait de la gestion du matériel et du personnel et des approches tactiques dans les simulations de batailles.
Quand le corps de Chasseurs Royaux fut créé, elle posa sa candidature et fut retenue, son expérience informatique et tactique plaidant pour elle. Quelques mois avant la bataille de Naboo, elle fut affectée à l'Escadron Bravo et servit sous les ordres de Ric Olié. Elle répondait au code de Bravo Cinq.
Lors de la bataille qui opposa les chasseurs Naboo N1 aux forces de la Fédération du Commerce, Dineé Ellberger adaptait la tactique d'attaque de son escadron sur celles des Chasseurs Vautours de la Fédération, des drones qui protégeaient le vaisseau amiral droïde que les forces Naboo devaient détruire afin de désactiver les droïdes de combat qui avaient envahi la planète.
Les Naboo furent victorieux dans les airs quand Anakin Skywalker envoya deux torpilles à protons dans le cœur du générateur du vaisseau de contrôle droïde qui explosa. Comme ses compagnons, elle fut surprise de voir le vaisseau gigantesque disparaître dans une boule de feu alors que les chasseurs ne pouvaient percer son bouclier trop puissant et que la bataille tournait à leur désavantage.
Dineé Ellberger n'assista pas à la Cérémonie de la Victoire qui fut célébrée quelques jours plus tard, ce qui laissa penser qu'elle avait péri lors de la bataille. Toutefois, son nom n'apparaissait pas parmi les victimes de l'affrontement contre la Fédération du Commerce.
Source :
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme