Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Je ne suis peut être pas ton maitre mais je suis ton amie.
Elora Sund à Tae Diath


Femelle sullustéenne, Elora Sund entra très jeune au Temple Jedi de Coruscant. Elle devint padawan durant les dernières années de la République galactique et commandant dans la Grande Armée de la République durant la Guerre des Clones.

Elle avait été remarquée par les Maitres du Conseil pour sa grande sagesse, sa maturité et sa sérénité. Elle était également très discrète et très humble.

Au plus fort de la guerre des Clones, Elora Sund fit partie d'un important détachement de Chevaliers et Padawan Jedi qui fut envoyé sur Jabiim, pour prévenir la chute de la planète aux mains des Séparatistes. En effet, la planète était ravagée par une guerre civile où les deux parties s'affrontaient, un au titre de la République et l'autre qui voulait rejoindre les Séparatistes. Si Jabiim n'avait pas une grande importance pour la République, elle était cependant convoitée par les Séparatistes qui envisageaient d'y installer des usines de production de droïdes.

Le Jabiimite Alto Stratus avait pris la direction du groupe pro-séparatiste qui comportait un groupe d'activistes et des milliers de droïdes de combat qui lui avaient été fournis par le Comte Dooku. En face, la République opposait une armée faite de Jabiimites pro-républicains et de soldats clones commandés par les Jedi. C'est ainsi que la jeune Sullustéenne, qui avait perdu son maitre peu avant se retrouva avec ses camarades, pataugeant dans un bourbier immonde sous une pluie battante et continuelle. Les Maîtres Jedi pensaient qu'outre l'aide que les Orphelins (nom donné au groupe des padawan sans maitre) pouvaient apporter aux Chevaliers sur les champs de bataille, ils se prendraient également en charge sans tuteur attitré et que cela était bénéfique pour leur formation. Il était évident que la guerre empêchait les Maîtres Jedi de dispenser l'enseignement comme ils souhaitent le faire et qu'ils devaient tenir compte du contexte guerrier dans ce qu'ils apportaient à leurs élèves.

C'est ainsi que Elora Sund intégra un groupe de padawan sans maîtres composé de Kass Tod, Tae Diath qui était son ami le plus proche, Mak Lotor, Zule Xiss, Vaabesh, Windo Nend, Aubrie Wyn et Anakin Skywalker. Ce groupe était d'ailleurs appelé les " Orphelins ". Les liens entre eux étaient très forts et ils formaient une équipe soudée. Dès les premiers jours, elle se rapprocha d'un jeune homme qu'elle connaissait déjà avant la bataille de Geonosis, Tae Diath. Le jeune homme était le descendent d'une illustre famille de Jedi. L'empathie entre eux était très intense et le lien psychique qui les unissait dans la Force fut très vite très profond.

Diath était apaisé par l'esprit de Elora. Ils n'avaient pas besoin de se parler pour se comprendre. La jeune Sullustéenne passait également les rares moments d'accalmie qu'elle pouvait rencontrer à rassurer ses camarades. Le groupe mena de nombreuses actions contre les Séparatistes, sous les ordre du Capitaine Gillmunn.

Quelques semaines après leur arrivée sur Jabiim, Elora et son groupe furent assignés au ravitaillement et à la défense de la Station Cobalt, une place forte abandonnée que les Jedi voulaient utiliser comme poste avancé pour des attaques contre Stratus et son armée. Le Général Leska qui avait pris le commandement des Jedi refusait d'envoyer les padawan se faire tuer sur les lignes avancées. Elle pensait que, même s'ils étaient en pleine bataille, ils seraient moins exposés que le gros des troupes.

Pendant que le convoi de ravitaillement Jedi faisait route vers la station, Stratus attaqua et attira les padawan dans un champ de mines. La pacifiste Elora Sund se battit avec courage contre les soldats Jabiimites, armée de son sabre laser vert et d'une vibrolame. Ils arrivèrent à se débarrasser des hommes de Stratus et se préparaient à rejoindre les autres Jedi au moment où le Comte Dooku faisait débarquer sur la planète, un important contingent de droïdes de combat pour renforcer l'armée de Stratus. Les combats qui duraient depuis près de deux moins reprirent de plus belle.

La situation devenait critique et les padawan reçurent l'ordre de décrocher. La planète allait être évacuée après des semaines d'affrontements plus violents les uns que les autres. Les généraux Jedi ne pouvaient sauver cette situation qu'ils jugeaient désespérée. En dépit de l'ordre de retraite, le groupe de padawan estima qu'ils avaient encore une mission à accomplir. Ils s'étaient aperçus que Status et un petit contingent d'hommes, le Commando Nimbus, convergeaient vers la Station Refuge, le point de rassemblement des soldats clones et des rescapés Jedi mais qu'ils pouvaient arrêter sa marche à la Station Cobalt et l'empêcher de couper la route de ceux qui se repliaient.
Les padawan se concertèrent. Comme ses camarades, Elora Sund était d'avis de ralentir au maximum l'avance de Stratus. Ils savaient, en prenant cette décision qu'ils allaient mourir mais la survie des soldats républicains et des Jabiimites loyalistes était plus importante pour eux que leur propre vie.

Les courageux padawan tendirent alors une embuscade à Stratus qui, savant qu'il avait affaire à des jeunes Jedi, les sous-estimait et avançait à découvert. Elora Sund utilisa des bottes à répulseurs pour tenter de tuer le chef Séparatiste en utilisant la puissance des bottes pour sauter par dessus lui et l'atteindre. Malheureusement, l'attaque fut un échec. Les padawan savaient que Stratus n'allait pas en rester là.

Les padawan se barricadèrent dans la station avec une poignée de soldats clones. Les hommes de Stratus arrivaient. Les jeunes Jedi, Elora la première, furent forcés de se défendre avec du matériel militaire même s'ils n'avaient pas reçu la formation adéquate.

Stratus chargea et ne fut pas long à enfoncer les défenses des padawan qui devaient se battre avec les moyens qu'ils avaient. Elora et ses camarades arrivèrent très vite à l'affrontement direct armés de leur sabre laser. Elora Sund et Tae Diath, qui ne voulaient pas être séparés, combattaient côte à côte et la jeune Sullustéenne rassurait sans cesse son ami qui doutait de l'avenir de la bataille. Elle lui disait de garder confiance, qu'elle ne l'abandonnerait pas. Les pertes furent énormes dans les rangs des padawan, décimés un par un par les explosions des engins ou les tirs de blaster.

Tae Diath fut tué par un tir d'un super droïde de combat séparatiste. Elora qui combattait quelques mètres plus loin s'arrêta d'un coup. Le lien psychique très fort qui l'unissait à Elora Sund fut brusquement déchiré. Elle ressentit au plus profond d'elle-même la mort de son ami. Le choc fut trop important pour la jeune Sullustéenne qui mourut juste après Diath.

Ils étaient unis autant par l'amour de la Force que par l'affection qu'ils se portaient. Tae Diath et Elora Sund le furent également dans la mort.

Quelques jours après la mort de Elora Sund, Anakin Skywalker, un des rares survivants de la bataille, allait, sur New Holstice, lui rendre hommage. Il prononça le nom de Elora Sund devant le Mémorial érigé par les habitants aux Jedi morts pour préserver la paix. Une mite de mémoire prononça à jamais le nom de la jeune Sullustéenne.



Source :

- Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim


Nom :
Sund

Prénom :
Elora

Espèce :
Sullustéenne

Sexe :
Femelle

Planète :
Sullust

Naissance :
41 avant Yavin

Mort :
21 avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Rang :
Padawan

Maitre :
Inconnu

Sabre laser :
Lame verte

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Ancienne Répubique, Guerre des Clones