Bakurane, épouse du sénateur Orn Belden, mère de Roviden. Elle était âgée de 132 ans.
Eppie avait été la première amie " adulte " de la jeune sénatrice Gaeriel Captison.
Eppie Belden avait partie prenante dans la résistance contre l'Empire. Elle perdit la raison lors des événements sanglants de répression des insurrections par les troupes impériales, trois ans avant la mort de l'Empereur et l'invasion des Ssi-Ruuk. Durant ces purges, son fils Roviden perdit la vie. Ces événements avaient traumatisé toute la population bakurane.
Lorsque Luke Skywalker rencontra la vieille femme, elle le prit pour son fils disparu. Mais le Jedi sentit dans la Force, émanant d'Eppie, une pulsation trop intense pour quelqu'un qui avait besoin de soins permanents. L'esprit subsistait. Il affectait la Force, créant un rythme vital si puissant que Luke devina que la vieille femme possédait une force qui lui était propre et dont elle n'avait pas conscience. Mais certaines liaisons entre l'esprit, les sens et la communication étaient annihilées. Luke comprit que l'affection de la vieille dame avait été provoquée délibérément.
Pourtant la vieille dame n'en avait pas terminé avec sa rébellion. Peu après la venue du Jedi, son époux fut arrêté avec le Premier Ministre Captison et la princesse Leia. Eppie décida de sortir de sa torpeur. Les informations annonçaient le décès du Sénateur Belden, officiellement d'une hémorragie cérébrale. Mais personne ne doutait qu'il avait été assassiné. Pour Eppie, Orn était mort pour Bakura.
Alors que la révolte contre Nereus commençait à gronder, Gaeriel, venue rendre visite à la vieille dame, n'était toujours pas convaincue que Luke et les Jedi en général n'étaient pas des ennemis. La nièce du Premier Ministre restait convaincue que Bakura avait besoin de Nereus contre les Ssi-Ruuk.
C'est lorsque Gaeriel fut conduite au bureau du gouverneur que ce dernier lui apprit que la vieille dame avait été condamnée à mort, mais que son époux Orn avait accepté une incapacité permanente pour la garder auprès de lui. La vieille dame avait aussi accepté de son coté pour protéger son époux. Les Impériaux s'étaient servis d'un minuscule organisme du secteur Jospro qui paralysait le néocortex. Il scarifiait la région touchée et effaçait la mémoire à long terme dans un volume modéré. Il s'introduisait sans douleur ni difficulté dans le cerveau.
Au moment où le Premier Ministre, soumis à un ignoble chantage de Nereus, acceptait le sacrifice de sa vie pour que Bakura ne tombe pas complètement sous sa coupe, les commandos furent neutralisés par un sifflement suraiguë dans leur casque. Eppie Belden, suivie de Clis, entra dans le bureau et désarma le gouverneur. C'est R2 qui l'avait prévenue. La vieille résistante décida de ne pas le livrer à un tribunal révolutionnaire Bakuran, mais aux Rebelles. Elle accueillit Luke, son ami Jedi, à son retour sur la planète après la bataille, complètement guérie de son parasite.
Sources :
- Trêve à Bakura (Kathy Tyers)
- The Truce at Bakura Sourcebook