" Farfalla est one the truest knjghts I've ever met but I would not want to anger him "
Farfalla est l'un des chevaliers les plus intègres que j'ai rencontré mais je ne voudrais pas le mettre en colère
Général Kiel Charny
Valenthyne Farfalla était un Chevalier Jedi qui vivait sous l'Ancienne République, au moment où les Jedi étaient en guerre contre les Sith. Farfalla appartenait à "l'Armée de la Lumière" conduite par Lord Hoth. Il combattait la "Confrérie des Ténèbres" du Seigneur Kaan.
Farfalla appartenait à la race des Equines. La partie supérieure de son corps était humaine. A partir de la taille, son corps ressemblait à celui d'un cheval avec des jambes puissantes terminées par des sabots. Il avait également une longue queue.
Farfalla était issu d'une famille noble. Il était toujours très distingué et soucieux de son apparence. Certains disaient qu'il préférait le luxe à la Force. Il portait des vêtements de prix et son armure était coulée dans un métal noble. Il fut pourtant l'un des plus valeureux Jedi de son époque. Il fut recruté par le père du Chevalier Pernicar.
Quand la guerre contre les Sith fut déclarée, Valenthyne repartit sur sa planète natale pour recruter des volontaires. Il ramena 300 hommes avec lui, qu'il mettrait au service des Jedi. Le recrutement n'avait pas été des plus faciles. Farfalla dut affronter le traître Lahzar avant de repartir pour Ruusan. Il revint se mettre au service de Maitre Hoth pour l'ultime bataille contre les Sith.
A bord de son vaisseau (fait de bois précieux recouvert d'or et qui ressemblait à un gallion) Il réussit à enfoncer les lignes Sith qui avaient institué un blocus autour de Ruusan. Il sauva notamment la vie du Général Charny qui était en mauvaise posture face à des vaisseaux Sith. Il l'aida également à échapper à l'influence de son ancienne petite amie, Githany, qui avait rejoint les rangs des Sith.
Farfalla s'attendait à être reçu à bras ouverts par Hoth. Les Jedi présents l'accueillirent chaleureusement, d'autant qu'il revenait avec des renforts. Quand Farfalla arriva auprès de Hoth, ce dernier le rabroua vertement pour le temps mis à revenir. Hoth lui reprocha son manque de rigueur et sa légèreté ainsi que son manque de discernement dans la préparation des batailles.
Farfalla le prit très mal et décida de faire cavalier seul. Il ferait son devoir de Jedi mais refusait de voir sa loyauté et son attitude mises en doute. Il prit ses quartiers à plusieurs kilomètres de ceux de Hoth et décida de mener sa propre bataille contre les forces de Kaan. Un de ses hommes réalisa qu'une armée désorganisée ne réussirait jamais à vaincre la "Confrérie des Ténèbres". Ce Jedi prit sur lui de réconcilier Farfalla et Hoth qui se boudaient depuis le retour de Valenthyne.
Il envoya un " messager " porteur des excuses de Farfalla à Hoth et lui offrit son aide.
Quand Hoth reçut le message, son attitude envers Farfalla changea. Il accepta les excuses et s'aperçut qu'il n'était pas des plus conciliants. Il présenta ses propres excuses en retour et le messager s'empressa de les rapporter à Farfalla.
Accompagné de son bras droit Lirondo, Farfalla affronta une nouvelle fois les troupes de Kaan. Il se trouva nez à nez avec le Sith Kopecz qui lui demanda de le tuer. Etonné, Farfalla voulut en savoir plus. Voir un Sith lui demander de le tuer était tout à fait inhabituel. Kopecz lui confia le plan fou que Kaan envisageait d'appliquer pour mettre fin à la guerre et anéantir les Jedi.
Il voulait lancer une bombe psychique qui détruirait ses ennemis. Farfalla tua Kopecz et revint prévenir Hoth du danger qui guettait les Jedi. Hoth décida d'affronter Kaan en combat singulier.
Malheureusement, Hoth ne put rien faire. Kaan déclencha sa bombe mentale. Comme pratiquement tous les êtres sensibles à la Force présents sur Ruusan, Valenthyne Farfalla périt, écrasé sous un énorme éboulement.
Son esprit perdura dans la Force. Il entra en contact avec Kyle Katarn, des siècles plus tard, quand ce dernier libéra la " Vallée des Jedi " sur Ruusan.
A noter qu'une ceinture d'astéroïdes située dans le système Ruusan fut nommée " Les Diamants de Farfalla " en honneur à sa mémoire.
Source :
- Jedi Vs Sith (Dark Horse - non traduit)