Keyan Farlander grandit sur Agamar et ne s'intéressait guère au gouvernement de la galaxie jusqu'au jour où Mon Mothma vint sur sa planète pour rallier des partisans à la cause de l'Alliance. Farlander reçut une copie de l'Appel à la Raison, le pamphlet écrit par cette grande figure de la Rébellion. Il décida de rejoindre les rangs de l'Alliance pour devenir pilote de chasseur stellaire.
Lors de sa première mission il était très peu entraîné. Cela ne l'empêcha pourtant pas d'y participer brillamment. Il mit hors de combat la navette impériale Talon près de Turkana. L'Alliance put ainsi récupérer d'importants documents impériaux./
Durant cette mission il prouva son incroyable don de pilotage. Il devint ainsi l'un des pilotes essentiels de l'Alliance. Il participa à de nombreux raids sur des avant postes impériaux.
Il fit également partie de l'équipe qui vola jusqu'à Yavin 4 pour préparer l'établissement de la base secrète. Lorsque Luke Skywalker arriva au temple Massassi, c'est Farlander qui aida Luke à se familiariser avec les commandes de son chasseur X-Wing en un temps record. Il pilotait un Y-Wing lors de la bataille mythique, et fut l'un des rares survivants, en compagnie de Luke, Wedge Antilles, et Han Solo et Chewbacca à bord du Faucon Millenium.
Keyan continua de servir au sein de l'Alliance Rebelle, puis de la Nouvelle République entant qu'officier et instructeur.
En raison de ses mystérieuses facultés, Keyan fut testé par Luke. Le Jedi voulait connaître dans quelle mesure il pouvait ressentir la Force. Keyan se révéla être un Jedi potentiel. Il s'entraîna donc pendant quelques années au Praexum sur Yavin 4, et devint chevalier Jedi. Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, Farlander fut promu général.
Il servit sous les ordres de l'Amiral Traest Kre'Fey à bord du Ralroost lors de la seconde Bataille de Coruscant. Il s'occupait de l'exécution des plan des amiraux Sovv, Ackbar et Kre'Fey.
Sources :
- The Farlander Papers
- Star Wars - Un Nouvel Espoir
- Le Nouvel Ordre Jedi - La Force Unifiée