Onaconda Farr était un Rodien qui représentait le secteur Doldur et son monde natal, Rodia, devant le Sénat Galactique dans les années qui précédèrent l'avènement de l'Empire. Il appartenait au bureau du Chancelier Palpatine et était, au même titre que Sly Moore, considéré comme un de ses conseillers.
Très jeune, Onaconda Farr fut attiré par la politique. On ne sait rien de son enfance sur Rodia ni des modalités de son élection comme sénateur, un an après la bataille de Naboo, en 33 avant Yavin. Mais il rallia Coruscant et se montra très vite un politicien zélé même s'il n'avait pas un amour immodéré de la République. La seule chose qui comptait pour lui étaient les intérêts du peuple rodien et il ne reculerait devant rien pour les servir.
Onaconda Farr avait engagé un assistant personnel qui s'occupait de son agenda et des tâches administratives, un Rodien nommé Silool avec qui il noua des liens privilégiés. Alors que la majorité des Sénateurs traitaient leurs subordonnés comme des valets, Farr considérait son assistant comme un ami. Il n'hésitait pas à se confier à lui ou à lui demander conseil quand il avait un doute ou quand il sentait qu'une menace pesait sur le peuple rodien. Les Rodiens Pax Dua et Tox Don étaient ses suppléants dans ses fonctions politiques.
Considéré comme un des Sénateurs les plus intègres de la Haute Assemblée, Onaconda Farr jouissait pourtant sans aucune retenue des allocations versées par le Sénat à ses membres et des avantages de sa position. Sa parfaite connaissance des institutions lui permettait d'exploiter les lacunes du système et les failles de la bureaucratie sénatoriale. Il n'hésitait pas à se laisser corrompre en échange de pots de vin et de profits substantiels pour améliorer un salaire déjà confortable. Il avait des activités plus ou moins glauques qu'il masquait par sa position au sein du Sénat. Mais il se confortait par la finalité de ses actes : améliorer la situation du peuple rodien.
Farr ne ratait pas l'occasion de critiquer les prises de position et les actes du Chancelier Palpatine en ce qui concernait la crise séparatiste. Il désapprouvait le fait que le Chancelier veuille négocier avec le Comte Dooku, le leader séparatiste. En fait Farr ignorait, comme pratiquement tous les sénateurs, les liens qui existaient entre Palpatine alias Dark Sidious et son apprenti sith, l'ancien Jedi Jard Dooku.
Quoiqu'il en soit, Onaconda Farr affichait sans retenue son aversion des Séparatistes et de leurs méthodes. Il était partisan d'une action offensive contre les Séparatistes et pensait qu'une guerre contre eux était inévitable. Farr accusait le Chancelier de mener ses propres affaires et d'assouvir sa propre ambition au détriment des intérêts de la République.
Onaconda Farr était dans le bureau du Chancelier Palpatine quand celui-ci reçut une délégation Jedi devant qui il s'inquiéta de la montée en puissance des Séparatistes. Il était debout derrière les Jedi Stass Allie et Plo Koon et assista à l'entretien entre le Chancelier et les Maitres.
Farr pensait d'ailleurs lui asséner le coup de grâce en le mettant dans une position très délicate. Il avait découvert qu'un membre du Comité Loyaliste, un groupe de Sénateurs fidèles à la politique anti-séparatiste du Chancelier, avait des liens avec la Confédération des Systèmes Indépendants.
Farr décida de passer à l'attaque. Lors d'une séance du Sénat, il dénonça publiquement les liens du Sénateur Havriso Looruya de Yir Tangee avec le mouvement séparatiste. Il clama également que près de 240 sénateurs et membres du Département Judiciaire étaient également des sympathisants séparatistes. Le scandale fut immense et Looruya fut immédiatement arrêté. En remerciement de sa vigilance, Palpatine nomma Farr au Comité Loyaliste en remplacement de Looruya. Il lui offrit même le poste de Directeur de la section " Actions " du groupe, au tout début de la guerre des Clones.
Cette nomination arrivait à point nommé dans la vie de Farr. Peu de temps avant, il avait appris la mort de son frère et de sa belle-sœur dans l'incendie de leur maison sur Rodia. Farr s'étourdit dans le travail tout en restant discret dans ses interventions. En effet, lors du vote de la Loi de Création Militaire, il se contenta d'applaudir la prestation du Sénateur Binks de Naboo qui demandait les pleins pouvoirs pour le Chancelier Palpatine mais ne prit pas la parole. Il se contenta simplement d'échanger quelques mots, dans sa nacelle, avec son assistant, le Rodien Silood.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein du Comité Loyaliste, Onaconda Farr devait surveiller tout ce qui se passait dans le cadre de la défense de la Route Commerciale Corellienne et entériner les interventions rendues nécessaires par les batailles de la Guerre des Clones. Mais ses efforts ne servirent à rien face aux assauts du Général Grievous. Ses résultats catastrophiques le firent huer avec le Sénateur Ronet Coor lors d'une séance du Sénat particulièrement houleuse où la perte de Duro et de ses chantiers navals au profit des Séparatistes avait été annoncée.
Le Bureau d'Investigation du Sénat avait qu'une partie de la flotte qui protégeait Iseno avait été envoyée vers Duro pour contrer l'avancée du Général Grievous mais que les vaisseaux n'étaient jamais arrivés à destination. Ils avaient été affectés à la protection de Rodia. Les enquêteurs pensèrent qu'il s'agissait d'une erreur mais des investigations plus poussées montrèrent l'implication du Sénateur Farr dans cette opération, pour protéger Rodia. Coor dut démissionner face au scandale mais Farr resta en poste.
Le Rodien sentait que sa position était délicate et il décida de faire en sorte de regagner la confiance des sénateurs. Mais la situation intérieure sur Rodia empirait et la République n'apportait aucune aide. Il s'était rendu à plusieurs reprises sur sa planète natale et y avait d'ailleurs passé quelque temps dans sa résidence perdue au milieu des marais. Il contacta donc le Chancelier Palpatine et lui exposa la situation dramatique du peuple rodien. Plus préoccupé par ses propres ambitions, Palpatine ne réagit pas et Farr décida donc de faire appel à la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala Naberrie, qu'il considérait comme une amie et qui l'appelait affectueusement " Oncle Ono ".
Il tenta de la contacter à plusieurs reprises, mais sans résultats.
La situation sur Rodia devenait catastrophique et Farr ne savait plus qui contacter pour avoir une aide qui devenait urgente. La survie du peuple rodien en dépendait. Il y avait une pénurie en biens de consommation et en médicaments ainsi qu'un début de famine. Les Rodiens commençaient à mourir de faim. Onaconda Farr décida alors de conclure un marché avec Nute Gunray, le Vice-Roi de la Fédération du Commerce. Il obtiendrait tout ce qui manquait sur Rodia. En échange, Rodia, qui avait été loyale à la République, ralliait le camp séparatiste et était aux ordres de Gunray.
Mais Gunray avait une autre idée en tête. Depuis sa défaite sur Naboo, il voulait la peau de l'ancienne souveraine devenue Sénatrice. Et Farr allait l'aider à mettre son plan à exécution, malgré lui. Padmé-Amidala Naberrie avait été contactée et devait venir sur Rodia pour se rendre compte de la situation et tenter de trouver rapidement une solution. Elle voulait surtout s'assurer de la loyauté de Rodia à la République. Gunray posa ses conditions à Farr.
Padmé-Amidala Naberrie serait capturée dès son arrivée sur Rodia avant de lui être livrée. Loin de confier à Farr qu'il souhaitait que la Sénatrice de Naboo meure, Gunray lui dit simplement que Padmé-Amidala entravait la cause séparatiste et qu'elle devait être écartée de la scène politique. De son côté, le Rodien avait eu l'assurance qu'il n'arriverait rien de fâcheux à la Sénatrice.
Quand Padmé-Amidala arriva sur Rodia avec le Sénateur Binks et C-3PO, elle fut accueillie par Silood qui lui dit que Onaconda Farr l'attendait pour un entretien. Il la conduisit dans une pièce retirée où elle fut aussitôt capturée par des droïdes de combat séparatistes et conduite dans une cellule de la tour de détention. C'est là que Farr la rejoignit et lui avoua sa trahison mais surtout les raisons de son ralliement au camp séparatiste. La Sénatrice était choquée et profondément déçue et mit Farr en garde contre les Séparatistes en lui disant qu'il ne serait qu'un pion entre leurs mains. Farr était lui-même choqué de voir que les droïdes de combat avaient entravé la sénatrice. Mais il la laissa pour aller accueillir Nute Gunray dont l'arrivée était annoncée.
Farr était satisfait malgré sa déception. Il avait rempli sa part du contrat et le peuple rodien allait pouvoir manger à sa faim. En attendant la navette de Gunray, il s'entretint avec son collaborateur sur le sort du Gungan et du droïde qui accompagnaient la Sénatrice. Silood lui répondit qu'il ne les avait pas vus, ce qui rassura Farr qui, soucieux de son prestige auprès des sénateurs pro-républicains, ne voulait pas qu'une action contre une figure éminente de la République se passe à son domicile. Il craignait les représailles sur le peuple de Rodia.
Gunray arriva enfin et fut accueilli par Farr qui lui rappela les termes du contrat. Nute Gunray lui révéla lors qu'il avait l'intention d'exécuter la Sénatrice de Naboo pour se venger de l'affront qu'il avait connu dix ans plus tôt. Il protesta vivment en rappelant à Gunray les termes de leur contrat mais le Vice-Roi fut catégorique et cassant. Le Rodien devait exécuter les ordres sans discuter.
Farr comprit alors que les Séparatistes n'avaient rien à faire de son opinion et de sa personne et qu'il s'était fait flouer. Gunray exigea d'être conduit à la cellule de Padmé-Amidala. En chemin, ils furent suivis par C-3PO et Jar-Jar Binks qui voulaient délivrer la Sénatrice. Gunray s'en aperçut et lança ses droïdes de combat sur Jar Jar qui s'enfonça dans la jungle.
Farr, dégoûté de l'attitude de Gunray confia à Silood qu'il avait été berné et qu'il comptait réagir. Silood lui conseilla d'être prudent car il craignait les représailles de Gunray et leur mort à tous si les choses ne se déroulaient pas comme le Neïmoïdien l'avait prévu. Silood, qui pensait que Jar Jar Binks était un Jedi, comptait aussi sur lui pour retourner la situation.
Quand les Rodiens et Gunray arrivèrent à la cellule de Padmé, ils s'aperçurent que la Sénatrice avait disparu. Elle avait réussi à s'échapper mais elle n'alla pas bien loin. Elle fut capturée par les droïdes destroyers et conduite devant Nute Gunray qui jubilait. Cette fois, il pouvait préparer son exécution.
C'était sans compter sur Jar Jar Binks et C-3PO qui arrivèrent, montés sur un Kwazel Maw, une énorme créature serpentine rodienne. Gunray comprit que son seul salut était dans la fuite et tenta de rejoindre la Tailleuse de Pierres, sa navette. Le Kwazel Maw se jeta sur le vaisseau et le fit basculer dans les marécages en contrebas. Padmé-Amidala et le commandant clone Gree arrêtèrent le Vice-Roi qui n'avait pas eu le temps de monter à bord de sa navette pendant que les soldats clones éliminaient les droïdes destroyers.
Padmé-Amidala Naberrie contacta le Chancelier Palpatine et lui demanda d'apporter toute l'aide humanitaire possible à Rodia, en l'assurant de l'intégrité de son " oncle Ono ". Lui-même décida d'apporter tout son soutien à Palpatine et à l'effort de guerre anti-séparatiste.
On sait très peu de choses sur le parcours de Onaconda Farr après cet événement. On suppose qu'il continua à servir au mieux les intérêts de Rodia. Il quitta ses fonctions un an plus tard. On ne sait s'il démissionna ou s'il partit à la retraite.
Sources :
-Jedi Council - Acts of War
-Vent de Trahison (James Luceno)
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Palpatine forms Loyalist Commitee (HoloNet News 531-49)
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
-Star Wars - The Clone Wars (film)
-Star Wars The Clone Wars - Visual Guide