Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Theen Fida était un Anx originaire de Gravlex Med. Il était padawan de Maître Tsui Choi.

Theen mesurait près de 3 mètres de haut alors que son maître était un Aleen de petite taille. Les deux formaient une excellente équipe. Cette différence de taille n’altérait en rien leur complicité et leur entente.
Les deux Jedi avaient de nombreuses affinités, dont une pour l’eau et Maître Choi organisait souvent les entraînements de son immense padawan en milieu aquatique.

Un peu moins de deux ans avant la bataille de Naboo, Maître Choi fut désigné pour faire partie de l’équipe qui devait enquêter sur les Yinchorri (des nouveaux venus au sein de la République). Ils développaient déjà des tendances belliqueuses et le Conseil Jedi considérait qu’ils étaient une menace pour les mondes alentours et surtout sur les colonies qu’ils projetaient d’annexer.
Mace Windu, Maître au Conseil Jedi, envoya alors deux émissaires, le Maître Naeshan et son padawan Ebor Taulk pour traiter avec les Yinchorri. Peu après, les corps des deux Jedi morts et mutilés étaient renvoyés au Chancelier Valorum.

Le Conseil décida donc d’intervenir. Il réunit un groupe de 12 Jedi (Mace Windu, Plo Koon, Eeth Koth, Lilit Twoseas, K'Kruhk, Theen Fida, Tsui Choi, Adi Gallia, Saesee Tiin, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et Micah Giett) et forma trois équipes. Theen faisait équipe avec son maître et Adi Gallia. Ils devaient se rendre sur Yitheeth, une planète recouvertes d’océans peu profonds.

Les trois équipes partirent pour le système Yinchorr (qui comporte trois planètes : Yinchorr, Yitheeth et Yibikkoror). Ils furent attaqués à peine sortis de l’hyper espace. Après avoir rusé pour échapper à ses poursuivants, l’équipe de Theen Fida se posa sur une cité lacustre, non loin du quartier général yinchorri, sur Yitheeth. Ils se rendirent très vite compte que leurs assaillants utilisaient une technologie de pointe et décidèrent d’enquêter.
Les Yinchorri les surveillaient depuis leur arrivée et le Devaronien qui les dirigeait décida de tendre un piège aux Jedi. Ils attaquèrent. Mais ils ne firent pas le poids contre trois maîtres et un padawan très puissant dans la Force. Theen utilisa tous ses talents pour disperser ses assaillants et capturer le Devaronien. Il fut interrogé par les Jedi.
L’enquête conclut qu’il n’y avait rien à découvrir sur Yitheeth et l’équipe partit pour Yibikkoror. Elle avait reçu un message des Jedi qui étaient sur place. Tsui Choi pilotait le vaisseau. Ils arrivèrent à temps pour aider la seconde équipe encerclée par les Yinchorri sur une cité lacustre.

L’équipe, qui comptait désormais 8 Jedi rejoignit la dernière équipe qui réunissait Mace Windu, Lilit Twoseas et son padawan, le Whipid K'Kruhk. Ils arrivèrent au milieu d’un affrontement sur Yinchorr même. Theen fut affecté à la garde du vaisseau avec son maître et Adi Gallia. L’affrontement fut des plus violents. Les Maîtres Lilit Twoseas et Micah Giiett furent tués pendant le combat. Les Yinchorri tentèrent d’empêcher les Jedi de regagner leur vaisseau et un détachement de Yinchorri attaqua le transport. Theen Fida fut tué alors qu'il combattait avec courage. Les Jedi réussirent finalement à repousser l’attaque Yinchorri et à regagner Coruscant.

Au moment où les équipes Jedi se battaient contre les Yinchorri, un autre groupe venant de Yinchorr attaquait le Temple Jedi. Il fut repoussé par Yoda et les chevaliers qui étaient sur place.

Les dépouilles des trois Jedi tués furent ramenées au Temple. Theen Fida reçut les honneurs Jedi au même titre que les deux Maîtres disparus au cours de la bataille.

Peu après, une expédition plus importante était menée sur Yinchorr. Elle était orchestrée par le Département judiciaire, à la demande du Chancelier Valorum. Cette fois, la menace yinchorri fut éradiquée. Il s'avéra par la suite que ces guerriers étaient manipulés par le Seigneur Sith Dark Sidious, dans son but de mettre à bas la République et l'Ordre Jedi.

Voir :

Jedi Council: Acts of War


Nom:
Theen Fida

Sexe:
masculin

Espèce:
Anx

Planète:
Gravlex Med

Taille:
3 m

Affiliation: Ordre Jedi

Statut: Padawan

Maitre:
Tsui Choi

Sabre laser:
lame jaune

Epoque:
Ancienne République