Firkrann était un des droïdes Jedi entraînés par Maitre Aquinos dans les années précédant la Guerre des Clones. Mais il n'était pas vraiment un droïde. Il faisait partie de ceux que les Jedi nommaient les " Chevaliers d'Acier ".
En fait, Firkrann était un Shard, une espèce de cristaux vivants originaires de la planète Orax. La connexion des Shard avec la Force était intense et elle permettait, aux plus aventureux d'entre eux, de se combiner avec un droïde pour devenir mobile et pouvoir explorer la galaxie.
C'est ce que fit Firkrann en habitant une unité FLTCH, qui était à l'origine un droïde mercenaire. Il fut découvert par Maitre Aquinos qui décida d'en faire son padawan malgré le désaccord du Conseil Jedi qui ne voulait pas que le Maitre sunesi enseigne à des Jedi non organiques.
C'est ainsi que Firkrann étudia avec ses compatriotes "Ilum" et "Luxum" sous la tutelle de Maitre Aquinos.
Comme ses compatriotes non organiques, Firkrann prit comme nom celui du cristal qu'il utilisa pour confectionner son sabre laser. Il avait choisi le " Firkrann " qui pour lui symbolisait la pureté et le devoir d'un Jedi.
Ce choix était réfléchi. Le Shard avait choisi d'occuper un corps de droïde FLTCH et il terminait son apprentissage sous la tutelle de Maitre Aquinos au moment de la Guerre des Clones. Pour lui, ce cristal symbolisait également la lutte contre les Séparatistes et leur puissante armée droïde.
Tout en était non organique, Firkrann ne démérita pas dans l'exercice de son devoir de Jedi et méritait bien son surnom de Chevalier d'Acier.
Pendant la guerre, Firkrann fut envoyé sur Xagobah, un monde marécageux. Il se trouva très vite face au Général Grievous. Celui-ci qui haïssait les Jedi qu'il rendait responsables de son état et de son apparence, trouva en Firkrann un ennemi de choix. Le fait de voir un Jedi dans un corps de droïde le ramenait à sa propre image, ce qui décupla sa hargne.
Il fit de la mort de Firkrann une affaire personnelle et s'acharna sur lui malgré la résistance héroïque de ce dernier.
Firkrann, le Jedi droïde rejoignit la Force sous la lame d'un autre droïde qui lui était connu comme le tueur de Jedi.
Firkrann est un brillant exemple de la diversité des formes de vie au sein de l'Ordre Jedi. Bien que non organique, il fut un Chevalier émérite, digne de ce nom.
Sources
- Unknow Soldier - The Story of General Grievous