Ssi-Ruuk.
Il mesurait deux mètres de l'extrémité de sa queue musculeuse au bec de son museau. Son corps souple était couvert d'écailles rousses, et une crête en V noire et saillante marquait le milieu de son front. Il n'était pas d'une très grande taille pour un Ssi-Ruuk. Mais sa croissance se poursuivait, et les écailles de son torse commençaient à peine à se séparer.
Comme tous les Ssi-Ruuk, il était aveugle et sourd à la Force.
Il était le maître de Dev Sibwarra, un humain sensible à la Force qui avait été capturé sur G'rho. Sibwarra fut alors complètement manipulé. Firwirrung ne cessa de le persuader que ses parents auraient préféré le tuer plutôt que de le savoir entre leurs mains. Et il n'avait eu la vie sauve que grâce au jeune Ssi-Ruu. Aussi lui vouait-il un dévouement sans faille.
Firwirrung était chargé de la technition des prisonniers. Dev aidait son maître dans cette tache par ses aptitudes dans la Force qu'il tenait de rudiments d'enseignement inculqué par sa mère.
Mais pour Firwirrung, le jeune humain n'était qu'un esclave. Il n'était absolument pas question d'affection, bien qu'il en affichait afin de pouvoir faire ce qu'il voulait de Dev.
Firwirrung et Ecaille Bleue mirent au point un nouveau procédé de technition qui se produirait à distance, grâce à la Force. Dev servit de cobaye pour le nouveau siège. Et les douleurs que subissait son serviteur ne l'émouvaient aucunement.
Firwirrung fut grièvement blessé par Luke Skywalker lors de leur tentative de capturer le Jedi sur Bakura, en compagnie de Dev, le Doyen Ecaille Bleue et les commandos de Nereus. Plus tard, après que Luke ait tué le Doyen et se soit emparé du Shriwirr avec l'aide de Dev, Firwirrung fut tué lors de l'explosion du pont par un tir du Dominant, le vaisseau impérial du commandant Thanas.
Sources :
- Trêve à Bakura (Kathy Tyers)
- The Truce at Bakura Sourcebook
- The Essential Guide to Characters