Durant les dernières années de l'Ancienne République, l'Ordre Jedi comptait environ 10 000 Chevaliers. Ils étaient issus de centaines d’ethnies différentes, toutes puissantes dans la Force. Cette diversité garantissait à l'Ordre une vaste gamme de talents liés à la Force et aux dispositions particulières de chacune d’entre-elles.
Le Chevalier Jedi nautolan, Kit Fisto, faisait partie de ceux-ci. Il fut un des Jedi les plus talentueux de son époque. Il joua un rôle des plus importants au sein de l’Ordre tant par ses qualités d’enseignant, de négociateur que de combattant.
Facilement reconnaissable par sa haute stature, sa carnation verte, ses yeux noirs fixes et ses appendices sensoriels noués derrière sa tête, Kit Fisto était un amphibien originaire de Glee Anselm, une planète marécageuse. Il se mouvait avec autant d’aisance dans l’eau que sur la terre ferme, même s’il avouait un penchant certain pour le milieu aquatique. C’était un combattant agile, d’une condition physique exceptionnelle. Ses tentacules lui permettaient d’avoir une perception accrue des moindres variations émotionnelles autour de lui, ce qui lui donnait un atout certain lors des combats. Outre la faculté d’anticipation commune aux Jedi, il avait une toute autre maîtrise des situations et prenait ses décisions avec une certaine marge d’avance.
Comme bon nombre d’êtres sensibles à la Force, Kit Fisto était entré très jeune au Temple Jedi. Assez réservé et discret, il fut un excellent padawan, élève de Maitre Thame Cerulian qui le présenta très tôt aux épreuves. Il les réussit avec brio. Quelques années avant la bataille de Naboo, il fut pressenti pour terminer la formation d’une jeune Calamarienne, Eerin Bant, dont le Maitre, Tahl, avait été tuée en mission sur New Apsolom. Il réussit à lui faire reprendre confiance en elle après la mort de son maitre à qui elle était profondément attachée, malgré leurs différences. Il la mena aux épreuves. Elle les réussit, lui donnant ainsi le titre de Maitre Jedi.
Kit Fisto était également un excellent diplomate. Son hypersensibilité, liée à ses organes sensoriels très développés, contribuait à lui donner une grande aisance dans la communication. Outre le basic, qu’il prononçait avec une tonalité particulière, proche des sons mélodieux de sa langue natale, le nautolan, il parlait l’Anselmian. C’était le dialecte d’usage des Anselmi, seconde ethnie vivant sur son monde natal, Glee Anselm. La cohabitation entre Nautolan et Anselmis était difficile, émaillée de conflits rares mais d’une extrême dureté. Ils éclataient souvent sur des questions de droits sur les zones de pêche et les activités sub-aquatiques. Profondément attaché à la justice, Kit Fisto déplora à de nombreuses reprises, ces affrontements sur son monde natal. Il ne put, malgré ses efforts, y maintenir la paix.
Grâce à cette maturité de négociateur et à un nombre impressionnant de missions de conciliation accomplies avec une compétence hors du commun, Kit Fisto devint, au même titre que Maitre Mace Windu et Yoda, conseiller des hautes instances républicaines, notamment du Chancelier Palpatine.
Mais il ne se bornait pas uniquement à un rôle de conseiller Jedi dans les plus hautes sphères de la bureaucratie républicaine. Il était également un excellent combattant. Quelques mois avant le début de la guerre des clones, Il avait mis sur pieds, à la demande de Yoda, un groupe d’intervention. Il devait stopper les pirates de l’espace qui tendaient des embuscades meurtrières aux convois républicains dans le secteur Atrivis. Au cours d’une mission, il fut profondément marqué par la perte de trois de ses compagnons dans l’attaque de son vaisseau, le Monitor III. Il perdit notamment son meilleur ami, Aruden Kej.
Connaissant ses qualités, Mace Windu le désigna pour intégrer le corps de Jedi qui partit affronter les Séparatistes du Comte Dooku sur Géonosis. Le but de cette mission était de sauver le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi, capturé par les Géonosiens avec son Padawan Anakin Skywalker et la sénatrice de Naboo, Padmé Amidala.
Lorsque le Comte Dooku s'apprêta à exécuter ses prisonniers dans l’arène du clan principal de la planète, les 200 Jedi menés par Mace Windu, Kit Fisto compris, surgirent des gradins de l'arène d'exécution. Ils affrontèrent les Géonosiens et les bataillons de droïdes des Séparatistes.
Pendant cette bataille, le Jedi nautolan prouva une nouvelle fois ses aptitudes de combattant. Son style alliait l'utilisation de la Force et de ses organes sensoriels. Le droïde de protocole C-3PO, qui avait suivi Padmé Amidala et Anakin Skywalker, eut maille à partir avec Kit Fisto, qu’il visait de son blaster. Le Jedi le repoussa à l’aide de la Force et reprit aussitôt le combat contre les droïdes de combat.
Combattant agile, gracieux et talentueux, Kit Fisto se battit vaillamment contre les Géonosiens et les droïdes de combat. Cependant, leurs effectifs ne cessaient de croître. La bataille fut violente. Un grand nombre de Jedi y laissa la vie. Seule, une vingtaine de chevaliers, dont Mace Windu et lui-même, se battait encore quand Yoda arriva à la tête d’une armée de clones venue de Kamino. Elle repoussa les droïdes et permit aux Jedi d’évacuer l’arène. Kit Fisto poursuivit néanmoins le combat à la tête d’un bataillon de soldats clones.
La bataille de Geonosis, premier affrontement de la guerre des clones, faisait rage.
Pendant la Guerre des Clones, Fisto, promu général, participa à la Campagne de Mon Calamari. Il était le maitre Jedi désigné pour cette opération. Excellent nageur, il avait, au cours de son entraînement, développé et perfectionné des techniques très difficiles d’utilisation de la Force en milieu aquatique. Elles lui furent très utiles pendant cette mission. La planète était déchirée par une guerre civile entre les deux ethnies principales, aux vues politiques différentes : les Mon Calamari, partisans de la République, et les Quarrens, pro-séparatistes. Pour aider les premiers, surpris par une attaque de la Ligue d'Isolation Quarren sur les cités émergées, Yoda dépêcha une flotte de destroyers stellaires Acclamators, commandée par le Général Kit Fisto.
A la tête de ses bataillons de soldats clones et des Chevaliers Mon Calamaris, Fisto attaqua les bases immergées des Quarrens. Il s'aida de ses capacités amphibies et de ses dons de Jedi pour détruire des sous-marins de combat droïdes Manta. Il mit en déroute les troupes aquatiques de la Fédération du Commerce, venue soutenir ses alliés quarrens. Le Jedi nautolan remporta une nouvelle victoire sur la Confédération des Systèmes Indépendants.
Deux mois plus tard, Kit Fisto fut envoyé avec une équipe de Jedi sur Devaron pour découvrir et anéantir la base opérationnelle de pillards séparatistes qui sévissaient sur la route corellienne. Pendant que Ayla Secura, Maitre Tholme et Anya Kuro menaient leur enquête sur place, Kit Fisto était en orbite autour de Devaron. La base fut démantelée et Kit Fisto évacua l'équipe Jedi à laquelle il porta secours. Les Séparatistes avaient piégé les installations et les Jedi pris au piège durent leur salut à son intervention.
Un an après la bataille de Geonosis, Kit Fisto et Obi-Wan Kenobi furent envoyés sur Ord Cestus pour démanteler une usine de fabrication de bio-droïdes de sécurité JK, un nouveau concept de droïdes particulièrement dangereux. Pendant que Obi-Wan Kenobi menait des négociations difficiles avec les familles régentes de la planète, Kit Fisto contactait les réseaux de résistance qui combattaient le pouvoir en place. Les négociations échouèrent et les Jedi aidèrent les résistants du " Vent du Désert " à saboter les installations. Kit Fisto, aidée d'une poignée de soldats clones entraîna les opposants.
Lors d'une opération de sabotage, les Jedi furent capturés par la Jedi noire Asajj Ventress qui leur révéla que toute l'opération menée par les Séparatistes était en fait destinée à jeter le discrédit sur les Jedi, incapables de mener des négociations à bien. Les Jedi réussirent à quitter Ord Cestus et à éviter une intervention de la République.
Deux ans plus tard, Fisto fut désigné pour mettre fin aux agissements d'un groupe criminel : l'Etoile Ecarlate. Il faisait équipe avec les maîtres Agen Kolar et Saesee Tiin et ils étaient chargés d'organiser les révoltes contre l'organisation criminelle. Fisto se lança à la poursuite du chef de l'organisation, Kh'aris Fenn. Il le retrouva sans vie sur Ryloth, tué par le Jedi Quinlan Vos, d'après un enregistrement holographique. Fisto rentra à Coruscant afin de rendre compte de cette découverte au Conseil.
Ses faits d'armes lui firent entrer au Conseil Jedi quelques mois avant la fin de la guerre des Clones. Il occupait le siège de Depa Bilaba, sortie du coma dans lequel elle était plongée depuis son retour de Haruun Kal. Elle avait été envoyée en mission sur Seleucami.
La bataille de Coruscant éclata. Kit Fisto fut désigné pour organiser la défense de la planète-capitale en cas d'éventuelle invasion des forces séparatistes. Il devait notamment assurer la sécurité des déplacements du Chancelier Suprême Palpatine. Lors d'un retour sur Coruscant, le vaisseau du Chancelier fut attaqué par le Général Grievous, nouveau chef militaire des Séparatistes. Fisto réussit à s'infiltrer à bord et à éliminer les magna-gardes qui accompagnaient le général droïde dans ses déplacements. Malencontreusement, l'équipe de Jedi dont il faisait partie ne put éviter l'enlèvement du politicien par le chef séparatiste. Le Chancelier fut libéré quelques jours plus tard par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.
Lors de cette libération, Anakin Skywalker affronta le Comte Dooku et le tua, à la demande de Palpatine.
Peu après, Skywalker intégrait le Conseil Jedi à la demande du Chancelier Suprême. Tout comme Mace Windu, Fisto s'opposa à lui attribuer le rang de Maître. S'il assistait aux réunions du Conseil, il n'avait aucun pouvoir de décision. A sa grande déception, Obi-Wan Kenobi fut envoyé sur Utapau pour mettre fin aux agissements du Général Grievous, qu'il terrassa. Le chef séparatiste éliminé, la guerre devait cesser et Palpatine renoncer à ses pleins pouvoirs aquis depuis le début du conflit.
Quelques jours plus tard, Kit Fisto fut stupéfait d'apprendre de la bouche de Mace Windu, l'identité réelle du Chancelier Palpatine. Le Maitre Korunai lui révéla ce qu'il tenait d'Anakin Skywalker. Palpatine était soupçonné d'être le Seigneur des Sith Dark Sidious, confortant ainsi Mace Windu dans ce qu'il ressentait vis à vis du politicien en qui il n'avait aucune confiance. Le Conseil décida de mettre Palpatine aux arrêts. Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tiin accompagnèrent Mace Windu au bureau du Chancelier. Dès que Mace Windu signifia son arrestation au Chancelier Suprême, celui-ci cria à la trahison, sortit un sabre laser à lame rouge et les attaqua aussitôt. Agen Kolar et Saesee Tiin moururent les premiers. Kit Fisto n'eut pas le temps de réagir. Palpatine le décapita.
Si Kit Fisto était un guerrier aux méthodes expéditives et parfois peu orthodoxes, il adoptait une attitude tout à fait posée et conformiste lorsqu'il évoluait dans les lieux touchant à la politique galactique. Jedi des plus charismatiques, il n’en était pas moins un être d’une profonde sensibilité. Privilégiant toujours son devoir, il nourrit cependant une affection exclusive à Aayla Secura, une jeune Jedi Twi'lek qui eut maille à partir avec le côté obscur sous les traits de Wolff Kaarko, un Jedi sombre qui lui avait effacé la mémoire. Elle réussit cependant à en sortir avec beaucoup de difficultés. Avec son maitre formateur, Quinlan Vos, il l’assura d’un soutien affectueux lors de l’épreuve qu’elle traversait.
Leur amitié se noua en un sentiment plus proche, de l’ordre de ceux désavoués par le code, mais son devoir de Jedi et de Maitre n’eut jamais à en pâtir.
Jedi parmi les plus talentueux et les plus intègres de l’Ordre, Kit Fisto était un être des plus charismatiques et un combattant hors pair. Il agissait en profonde harmonie avec la Force et ses facultés naturelles. Il savait également faire preuve d’une immense sensibilité dans ses relations en montrant qu’il pouvait vivre son devoir et son attachement. C’était un Jedi aux dons exceptionnels qui fut le parfait exemple du rôle précieux que la population non humaine pouvait apporter à l’Ordre et qui montrait que la différence d’apparence n’ôtait rien à sa richesse. Il démontrait avec brio que chacun, humain ou non humain avait sa place au sein de la Force et sa propre richesse à apporter pour l’œuvre de tous dans le maintien de la justice et de la paix.
Sources :
- Power of the Jedi Sourcebook
- The New Essential Guide to Characters
- The New Essential Chronology
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas