FodesinBeed Annodue, plus connu sous le nom de Fode et Beed, était un Troig, une curieuse espère humanoïde de grande taille originaire de Pollilus. Il possédait deux têtes surmontant deux longs cous grêles et quatre bras. Il était assez difficile de classer cet être qui faisait penser à deux frères siamois partageant un même corps.
En fait, seule la partie inférieure du corps était commune. Les deux petites têtes de Fodesinbeed étaient indépendantes l'une de l'autre. La partie la plus fine qui supportait une tête rougeâtre était connue comme Fode et l'autre, plus trapue, verdâtre, était Beed.
Passionné de courses de vitesses, Le Troig avait également deux personnalités distinctes comme en témoignent ses paroles et ses commentaires. Il parlait deux langues, le Huttese, la langue la plus usitée sur les circuits de courses de Pods pour Beed et le basique pour Fode. C'était donc dans ce domaine qu'il affectionnait qu'il effectuait ses commentaires.
Il officiait sur pratiquement tous les circuits de la Bordure Extérieure comme il le fit lors de la course de pods de la Boonta Eve, 32 ans avant la bataille de Yavin.
On le vit sur Malastare où il commentait la " Mémoriale de Phobos ", une course particulièrement dangereuse et meurtrière où les participants couraient dans les enceintes des cités et prenaient le départ souvent ivres après avoir éclusé la bière locale. Les bagarres entre Sebulba et le Gran Mawhonic, souvent donné favori sur la terre des Dug, alimentaient les commentaires du Troig.
C'est pendant cette course que Sebulba lança une bouteille pleine sur la tête du pilote Twilek By't Distombe qui alla s'écraser contre une habitation. Stoïque, le Troig déclara que le malheureux Twilek s'était emmêlé les lekku sur la manette des gaz mais fut d'une rapidité exemplaire pour faire évacuer l'habitation en flammes et éviter qu'il y ait trop de victimes.
C'est également pendant cette course que trois maîtres Jedi, à la poursuite d'un criminel, s'étaient aggripés au module de Sebulba, l'obligeant à ralentir et à poursuivre le terroriste qu'ils réussirent à arrêter.
On vit également Annodue sur Ord Ibanna, Ando Prime, Baroonda ou Mon Gazza où il était apprécié et très populaire.
Le Troig était aussi apprécié, sinon plus que les athlètes ou les coureurs. Ses deux têtes et ses sens aiguisés lui permettaient une excellente vision des courses et de leur environnement. Il connaissait chaque coureur, chaque véhicule, les points forts de chaque course, ce qu'il ne manquait jamais de préciser quand il le pouvait. Ses commentaires étaient enjoués, vifs, incisifs ou drôles et souvent placés là où on ne les attendait pas. Mais ils étaient également savamment amenés pour ne pas créer de conflits entre les coureurs ou entre les participants et le public friand de courses et souvent revendicateur ou même bagarreur.
D'ailleurs, ce même public suivait les courses sur des écrans individuels ou d'immenses panneaux et n'avait pas besoin d'écouter ce qu'il pouvait voir. Le présentateur bicéphale l'avait parfaitement compris et commentait les courses sans les raconter.
Beaucoup de spectateurs des courses de modules disaient qu'un challenge sans le présentateur Troig n'en était pas un.
Le Troig animait également un show, le FodesinBeed Show qui passait sur Holonet où les deux " frères " s'affrontaient sur un mode humoristique, avec une bonne audience.
Si, des gradins, on distinguait ses têtes bouger, on le voyait rarement lever les bras même dans les moments de liesse succédant à une victoire. En effet, le Troig était parfaitement conscient du danger des circuits et était armé. Il avait un petit blaster de courte portée à chaque main, en cas de troubles graves. Il préférait se fier à son datapad, aux divers écrans de données dans sa cabine et à son amplificateur de voix plutôt qu'à ses talents diplomatiques qui ne feraient pas le poids face à une foule passionnée et souvent déchaînée.
Un des moments les plus intenses de sa carrière fut sans nul doute la Classique de la Boonta sur Tatooine. Le temps était magnifique. La course promettait d'être trépidante et dangereuse comme les spectateurs l'espéraient. D'ailleurs les paris donnaient déjà un taux de mortalité de 50 % parmi les vingt pilotes participants. Sebulba, réputé pour être un des pilotes les plus malhonnêtes et tricheurs était là et surtout, il y avait un unique jeune pilote humain dont les chances de gagner, pour les parieurs, étaient nulles. La précédente participation de ce même humain, Anakin Skywalker, s'était soldée par un échec
La course se déroula comme les spectateurs l'attendaient. Il y eut cinq morts, une bagarre sévère entre plusieurs concurrents. Il y eut surtout la victoire inespérée du jeune Anakin Skywalker sur Sebulba, le Dug, donné grand favori, et ce au grand désespoir de Watto, le ferrailleur toydarien qui avait misé gros sur l'échec de son esclave. Le présentateur Troig n'en croyait pas ses quatre yeux et se permit une petite danse des deux têtes dans sa cabine pendant que la foule en délire acclamait Anakin Skywalker.
Mais les choses faillirent mal tourner pour Fode et Beed. Un groupe de supporters de Sebulba, particulièrement excité, prit sa cabine d'assaut en hurlant, l'accusant d'avoir favorisé la victoire de Skywalker en orientant la diffusion des images prises par les caméras de surveillance et retransmises sur grands écrans, sur la course du garçonnet humain. Devant les hurlements du groupe, le Troig s'éclipsa en douce et quitta l'arène de course, craignant de finir lynché.
On ne sait pas quand ni pourquoi le Troig mit fin à sa carrière de commentateur sportif. Il disparut de la circulation peu après la course de Tatooine.
Sources :
-Star Wars Episode I Racer
-Podracing Tales
-Star Wars Republic: Emissaires sur Malastare
-Star Wars: Power of the Jedi
-Star Wars: Episode I Insider's Guide
-The New Essential Guide to Droids
-The Complete Star Wars Encyclopedia