Sénatrice de la Nouvelle République représentant Vannix, son monde natal.
Addath Gadan était sénatrice depuis presque vingt ans lorsque les Yuuzhan Vong envahirent la galaxie. Elle parvint de justesse à s'enfuir de Coruscant quand les envahisseurs firent tomber la planète.
Elle fit un rapide séjour sur Vannix. Peu après son arrivée, elle rencontra Leia Organa Solo. Elle lui apprit que le Président Sakins s'était enfuit de Vannix. La Sénatrice Gadan était désormais à la tête du gouvernement de sa planète, s'opposant à l'Amiral Apelben Werl qui prit le pouvoir par référendum. Malheureusement pour Leia, la Sénatrice Gadan était en train de négocier un accord officieux avec les Yuuzhan Vong en vue d'un apaisement.
Lorsqu'elle apprit que Leia avait négocié de son coté avec l'Amiral Werl afin de l'aider à gagner les élections, elle offrit en surenchère d'importantes forces navales pour racheter le soutien de Leia. Leia rétorqua que les forces navales étaient sous le contrôle de l'Amiral Werl. Addath tenta pourtant de la convaincre de changer d'avis autrement.
Mais Leia révéla que Fasald Ghem avait enregistré toute leur conversation. Cette tentative de corruption de Leia en vue de gagner les élections fut révélée au public, ainsi que les accords de capitulation que Gadan avait arrangés avec les envahisseurs.
Mais Gadan réussit à s'enfuir de sa planète où on voulait sa tête pour trahison.
Voir :
Le Nouvel Ordre Jedi Derrière les Lignes ennemies tome II - La Résistance Rebelle (Aaron Allston)