Née sur Coruscant de parents corelliens, Adi Gallia vécut sa petite enfance sur la planète-capitale où son père était un diplomate de haut rang. Très puissante dans la Force et habile en politique, elle avait un sens aigu de son devoir. Elle fut l'un des plus jeunes membres du Conseil Jedi et un des Jedi les plus respectés de l'Ordre.
C'était une femme assez grande, fine et très jolie, aux yeux d'un bleu profond. Sa peau ambrée était mise en valeur par sa coiffe capillaire faite de tentacules organiques nacrés qui couvraient ses épaules, la coiffe Tooloth. Au premier abord, elle paraît fragile et douce. Mais il n'en était rien.
Adi Gallia était très puissante dans la Force. Elle était reconnue pour son intuition sans faille et la qualité de ses travaux d'investigations. Elle lisait sans problème dans les pensées d'autrui et ceci lui fut fort utile dans certaines réunions avec des politiciens. Elle était également connue pour ses avis très sûrs mais quelquefois acerbes et elle avait le don d'émettre des opinions qui n'appelaient aucune contestation. Elle comprenait à merveille les intrications politiques des systèmes de la République et ce, dès son plus jeune âge. C'est cette profonde maîtrise des rouages de la politique qui lui valut d'entrer au Conseil Jedi, quelques années avant la bataille de Naboo. Elle fut, avec sa consœur Depa Billaba, l'un des plus jeunes membres de cette vénérable assemblée.
Elle arriva aux épreuves un peu après son vingt et unième anniversaire et les passa brillamment. Douze ans avant la bataille de Naboo, elle prit une padawan, une jeune humaine blonde, du nom de Siri Tachi, tout aussi entêté qu'elle l'était elle-même. Elles accomplirent de nombreuses missions ensemble, souvent en tandem avec Qui-Gon Jinn et son padawan, Obi-Wan Kenobi. Les prises de bec étaient d'ailleurs fréquentes entre les deux élèves, le caractère entêté et volontaire de Siri entrant en conflit avec celui moins téméraire, quoique tout aussi entêté de Obi-Wan Kenobi.
Ce fut d'ailleurs Adi Gallia, accompagnée de Siri Tachi et de Obi-Wan Kenobi qui porta secours à Qui-Gon Jinn quand il fut enlevé par la scientifique Jenna Zan Arbor qui voulait des Jedi pour faire une étude démente sur la Force, qu'elle pensait être une simple donnée biologique. Peu après, les mêmes équipes partirent en mission sur Kegan. C'est sur cette planète que Siri montra toute sa puissance, confortant Adi Gallia quant aux qualités combatives de sa padawan face à un Obi-Wan Kenobi qui voulait rivaliser avec elle. Les deux Maîtres avaient alors décidé de laisser leurs élèves travailler de concert afin d'affiner leur propre personnalité. Ce qui valut cependant quelques accrochages mémorables entre Adi Gallia et Qui-Gon Jinn sur les caractères respectifs de leurs padawan. Adi Gallia appréciait cependant le caractère rebelle et indépendant de Qui-Gon Jinn, qu'elle comparait au sein et à celui de Siri. L'histoire nous dira, plus tard, qu'une autre motivation l'animait. Mais elle n'en laissa rien paraître pendant des années.
Avant de prendre elle-même une padawan, Adi Gallia fut l'élève du Lannik Even Piell, un maitre connu pour sa froideur. Si elle discutait les avis ou affirmations des Chevaliers qu'elle entendait durant les séances du Conseil, elle ne contredisait jamais un avis de son ancien maitre. Piell rapporta que Adi Gallia était une élève brillante qui avait un sens aigu de l'honneur mais une personnalité assez rigide qui ne se permettait aucun écart vis à vis du Code. Même enfant, il était exceptionnel de voir la jeune Gallia participer aux rares jeux des autres élèves. Elle passait son temps dans les salles d'entraînement. Elle était une fillette assez froide et autoritaire et avait peu d'amis.
Devenue Chevalier, Adi Gallia voua toujours un immense respect et une profonde reconnaissance à son ancien maitre, et ce jusqu'à sa mort, à ses côtés.
Peu après le retour de Kegan, Adi Gallia participa à la mission Jedi qui entama des négociations avec Iaco Stark, le chef d'une organisation de pirates, sur Troïken. Ses hommes détournaient les convois de la Fédération du Commerce qui assuraient la distribution du bacta. La situation était explosive et les dirigeants de l'organisation menaçaient de couper la route du bacta. Adi Gallia assurait la protection du Chancelier Valorum qui devait participer à la négociation avec le Sénateur Ranulph Tarkin et la Fédération du Commerce. Les négociateurs furent attaqués par l'armée de Stark. Adi Gallia réussit à s'enfuir avec Valorum et Nute Gunray, un Némoïdien qui faisait partie du Directoire de la Fédération du Commerce. Ils revirent à Coruscant. Adi Gallia repartit aussitôt avec une force d'intervention qui lança une offensive aérienne sur Troïken pendant que les Jedi restés sur place menaient une attaque au sol. Finalement, l'armée de Stark fut mise en déroute et son chef capturé.
Cinq ans avant la bataille de Naboo, Qui-Gon Jinn, Adi Gallia et leurs padawan portèrent secours à un jeune garçon talentueux, Talesan Fry. Cet enfant, originaire de la planète Cirrus avait inventé un système infaillible de protection de données informatiques. En testant son programme, l'enfant surprit une transmission entre chasseurs de primes qui devaient assassiner un grand nombre de sénateurs. Ce fut suffisant pour mettre sa vie en danger. Les Jedi mandatés par le Conseil attaquèrent les chasseurs de primes Gorm et Magus et réussirent à délivrer l'enfant qu'ils ramenèrent à Coruscant. Lors de cette mission, Qui-Gon Jinn découvrit que son padawan était tombé amoureux de Siri Tachi qui l'aimait également. Il s'en garda bien d'en parler à Adi Gallia. Il savait que cette dernière condamnerait les deux jeunes gens au nom du Code. L'histoire ne dit pas si Adi découvrit ce que Qui-Gon lui avait caché. Tout au plus Obi-Wan surprit-il quelques conversations entre les deux Maîtres où son nom et celui de Siri étaient cités mais il ne sut jamais si Maitre Gallia était au courant des affres sentimentales de sa padawan.
Adi Gallia était un pilote hors pair. Elle pouvait rivaliser sans rougir avec Garen Muln ou Anakin Skywalker. Elle avait été formée à cet art par Maitre Saesee Tiin, un des meilleurs pilotes de l'Ordre Jedi avec Anakin Skywalker. Elle était également une combattante impressionnante. Elle était une sportive accomplie et avait une agilité remarquable. Elle avait adopté une prise particulière de son sabre laser qu'elle maniait d'une main et son revers était redoutable. Elle l'enseigna d'ailleurs à sa padawan. Elle était très fière de Siri qui était une combattante accomplie même si ses condisciples, dont Obi-Wan Kenobi, lui reprochaient son mauvais caractère, identique à celui de son maitre.
Un an avant la bataille de Naboo, Adi Gallia fut volontaire pour participer à la force d'intervention Jedi, composée de trois équipes qui devait mettre fin aux agissements des Yinchorri, une race reptilienne particulièrement agressive qui semait la désolation dans la région du Noyau. Elle pilotait le vaisseau qui transporta le Jedi Tsu Choi et son padawan, l'Anx Theen Fida sur Ytheeth puis sur Yibikkoror dans le système Yinchorr. Elle parvint à localiser le quartier général des Yinchori et captura Olmar Grahrk, un Devaronien qui dirigeait les reptiliens et le ramena à son vaisseau où il fut enfermé. Adi Gallia gardait le vaisseau avec le padawan Fida quand ils furent attaqués par les Yinchorri. L'affrontement fut des plus violents et Theen Fida fut tué. Adi Gallia, elle-même aux prises avec des Yinchorri armés de boucliers de cortosis, ne put rien faire pour lui venir en aide. Finalement, les trois équipes Jedi parvinrent à établir une jonction, à envahir le centre de commandement Yinchorri et à maîtriser les reptiliens. Ils revinrent sur Coruscant avec leurs morts.
Quelques semaines plus tard, le Chancelier Valorum décidait de réunir les dirigeants de la Fédération du Commerce et les terroristes du Front Nebula dirigés par le Capitaine Cohl. Ses hommes pillaient les navires némoïdiens pour attirer l'attention sur la cupidité de l'organisation. Le Chancelier avait l'intention de régler le problème de la taxation des routes commerciales afin de mettre fin aux pillages. Ce sommet devait se dérouler sur Eriadu. Adi Gallia y fut envoyée avec Qui-Gon Jinn et son padawan pour assurer la protection des intervenants. Adi Gallia réussit à déjouer un attentat visant le Chancelier Suprême mais des droïdes assassins mis en place par un membre du Front Nebula, à la solde de Dark Sidious, décimèrent le Directoire de la Fédération du Commerce, plaçant Nute Gunray à la tête de l'organisation.
Adi Gallia avait un réseau de connaissances et d'informateurs dans pratiquement toutes les couches de la société coruscanti et elle eut connaissance des manœuvres louches de la cupide Fédération du Commerce bien avant que ses pairs ne soient eux-mêmes alertés. Cette faculté lui valut d'être nommée conseiller spécial auprès du Chancelier Valorum à qui elle prodiguait des conseils très sûrs. Elle était d'ailleurs l'une des meilleures amies du politicien qu'elle avait connu quelques années auparavant, alors qu'il était sénateur de Eriadu.
Grâce à son réseau d'espions, elle réussit à réunir un certain nombre d'informations concernant la Fédération du Commerce et des plans concernant Naboo. Elle alerta le Chancelier Valorum qui demanda l'aide du Conseil Jedi au moment où la Fédération du Commerce instaurait son blocus autour de la planète, 32 ans avant la bataille de Yavin. Quand le Chancelier Valorum fut destitué après la motion de censure déposée par la Reine Amidala de Naboo en réaction à l'attitude des Sénateurs vis à vis de son monde, Adi Gallia devint Conseiller du nouveau Chancelier Suprême, l'ancien Sénateur Palpatine. Elle était bien l'intermédiaire du Conseil auprès des instances politiques.
Sa position était délicate. En tant que Jedi, elle ne pouvait prendre partie sur le plan politique ni influer les décisions prises en haut lieu mais il était quelquefois difficile pour elle de garder sa neutralité quand elle sentait des manœuvres occultes destinées à déstabiliser la République. Elle s'en remettait alors au Code, à sa puissance dans la Force et mettait en avant son devoir de Jedi. Elle agissait toujours pour ce qu'elle considérait être le mieux pour la Galaxie. Ceci lui valut certaines prises de position contraire chez quelques-uns uns de ses pairs qui lui reprochaient de faire passer les intérêts des politiciens avant ceux de l'Ordre. Elle avait du mal à défendre certaines prises de positions du Chancelier Palpatine alors que la corruption de la République était de plus en plus prononcée.
Adi Gallia était présente lors de la séance du Conseil Jedi quand Qui-Gon Jinn insista pour faire tester un petit esclave de 9 ans, qu'il avait amené de Tatooine, le jeune Anakin Skywalker. Il le présentait comme l'Elu de la prophétie Jedi. Adi Gallia fut sourde aux explications de Jinn. Tout comme la majorité de ses pairs, elle refusa la formation de l'enfant. Elle fut tout aussi incrédule quand Jinn informa le Conseil qu'il avait combattu un Sith sur Tatooine. Quelques semaines plus tard, elle devait revenir sur sa position en apprenant la mort de Qui-Gon Jinn lors de la libération de Naboo, des mains du Sith dont il avait parlé. Elle fut très affectée de la mort du Maitre Jedi pour qui elle nourrissait secrètement une tendre affection, sans réciprocité. Dès lors, la rigueur de Adi Gallia envers le Code devint encore plus importante et elle ne toléra plus aucune faiblesse chez quiconque.
Peu après la bataille de Naboo, Adi Gallia, son ancien Maitre, ainsi que Mace Windu, Plo Koon et Yaddle furent envoyés sur Malastare pour instaurer des négociations de paix entre les terroristes du Iaro Rouge et les représentants de Lannik qui contestaient les demandes de l'organisation d'intégrer le gouvernement planétaire. Les diplomates, dont le père de Adi Gallia et les représentants Lannik furent pris à partie et Piell combattit avec courage contre une vingtaine d'assaillants. C'est lors de cet affrontement que le Lannik perdit son œil gauche. Les parents de Adi Gallia s'en sortirent sains et sauf. Cet épisode renforça la dévotion que Adi Gallia portait à son ancien Maitre.
Deux ans après la bataille de Naboo, une ancienne padawan Jedi, Aurra Sing attira l'attention du Conseil. Elle avait tué deux Jedi, J'Mikel et Peerce. An'ya Kuro, son ancien maitre se proposa de la retrouver mais le Conseil refusa et dépêcha une équipe composée de Adi Gallia, Ki-Adi Mundi et son padawan A'Sharad Hett.
Adi Gallia pilotait un vaisseau consulaire et conduisit l'équipe dans le système Kamdon. C'est là qu'ils furent attaqués par Aurra Sing. Leur vaisseau consulaire, dépourvu d'armement fut gravement endommagé mais les Jedi parvinrent à s'éjecter dans des capsules de survie avant le crash sur la planète Talas. Les trois Jedi furent récupérés par un vaisseau quarren et ils y rencontrèrent le Sénateur Tikkes, représentant du monde aquatique Dac. Le vaisseau se posa sur Talas. Les Jedi, aidés par une équipe de scientifiques quarren fouillèrent la planète, manquant de tomber dans des embuscades. C'est là qu'ils retrouvèrent An'ya Kuro, l'ancien Maitre de Sing qui avait passé outre l'interdiction du Conseil.
C'est alors que Aurra Sing apparut. Tikkes ordonna à ses gardes de la tuer mais la chasseuse de primes dévia les tirs de blasters et réussit à s'enfuir. Adi Gallia la pourchassa mais fut victime de l'explosion d'une des mines laissées par Sing sur son parcours. Adi Gallia, blessée, fut ramenée sur Coruscant alors que la chasseuse de primes avait résisté à Hett et s'enfuyait à nouveau.
Adi Gallia retrouva son ancienne padawan, Siri Tachi dans des conditions dramatiques. Siri avait quitté l'Ordre peu avant, en profond désaccord avec son maitre et avec les idéaux de l'Ordre. Adi Gallia n'avait rien pu faire pour la retenir. Le Conseil fit saisi par le Chancelier Palpatine pour enquêter sur les agissements d'un marchand d'esclaves nommé Krayn qui sévissait sur Kessel. Obi-Wan Kenobi et son padawan furent désignés pour enquêter et découvrirent que Siri Tachi était devenue l'adjointe du criminel. Elle se faisait appeler Zora. Anakin Skywalker réussit à récupérer Siri et à la ramener sur Coruscant. Adi Gallia fut profondément blessée d'apprendre la gravité des agissements de son ancienne élève qui fut entendue à plusieurs reprises par le Conseil. Siri admit ses erreurs et demanda à revenir au sein de l'Ordre. Adi Gallia opposa son véto à deux reprises puis finit par accepter. Elle eut beaucoup de difficultés à lui accorder à nouveau sa confiance et l'ignora pendant plusieurs mois. Finalement, Adi Gallia consentit à admettre que son caractère extrêmement rigoureux, opposé à celui de sa padawan, était peut-être à l'origine de la révolte de Siri. En fait, Gallia avouera bien après qu'il s'agissait d'un leurre. Siri devait infiltrer l'organisation de Krayn afin de la saper de l'intérieure. Elle devait avoir " claqué la porte de l'Ordre Jedi " suite à une altercation avec son maitre. Adi Gallia et Siri Tachi jouèrent si bien le jeu que bon nombre de Jedi crurent vraiment que le caractère de Adi Gallia était à mettre en cause dans les actes de sa padawan.
Peu avant le début de la guerre des Clones, Saesee Tiin demanda à Adi Gallia de tester un nouvel appareil dont il envisageait de doter les Jedi : le chasseur Delta 7. Adi Gallia fit de nombreuses sorties avec l'appareil. C'est dans le cadre de cet entraînement qu'elle fut envoyée par Mace Windu dans le système Karthakk pour aider le pirate Feeorin Nym à libérer les planètes Maramere et Nod du joug séparatiste. Elle l'aida à détruire l'usine Hex, une usine appartenant à la Fédération du Commerce, qui produisait un poison mortel, le Trihexalon, pour le compte de Cavik Toth, un humain allié à la Confédération des Systèmes Indépendants. Elle affronta ensuite les chasseurs de Toth à bord du Delta 7 et vint facilement à bout des appareils avant qu'ils n'atteignent Geonosis avec leurs bombes emplies de poison. Son ancienne padawan, Siri Tachi était à ses côtés dans l'affrontement. La victoire de Adi Gallia sur la flotte de Toth évita la mort de nombreux soldats clones et de Jedi car la Confédération avait l'intention d'utiliser cette arme mortelle dans une guerre bactériologique. Peu après, Adi Gallia, aux commandes de son chasseur, survolait le champ de bataille de Geonosis, affrontant des vaisseaux séparatistes qui pilonnaient les troupes au sol. Siri Tachi était toujours à ses côtés.
Pendant la Guerre des Clones, Adi Gallia promue général Jedi, pilotait souvent son chasseur sur les champs de bataille pour assurer la protection des transports clones. Elle participa à de nombreuses missions pour protéger les intérêts de la République, dont la bataille de Kamino où les clones dirigés par les Jedi devaient protéger les installations de clonages des attaques Séparatistes. A la tête de son escadrille Jedi, elle combattit contre les forces pirates qui prospéraient durant la guerre et repoussaient les vaisseaux qui harcelaient les croiseurs républicains.
Un an avant la fin de la guerre des Clones, elle porta secours au Sénateur Bail Organa dont le vaisseau était pris sous le feu de chasseurs séparatistes. Elle était à la poursuite de Asajj Ventress, une dangereuse Jedi Noire devenue commandant dans l'armée Séparatiste. Elle se trouvait avec son maitre, Plo Koon, le Chevalier Anakin Skywalker et le Sénateur Organa sur le destroyer républicain Intervention. Ils se crashèrent sur le monde sanctuaire de Boz Pity, situé à la limite de l'espace Hutt. Cette planète devait servir de base de départ aux Séparatistes pour l'invasion des mondes du Noyau qu'ils avaient projetée. Une gigantesque armée de droïdes y était massée. Asajj Ventress avait capturé Obi-Wan Kenobi qui, de son côté, devait mettre fin à ses agissements et la ramener à Coruscant pour qu'elle y soit jugée. Adi Gallia et son équipe parvinrent à localiser Obi-Wan Kenobi et à le délivrer avec le Commandant clone Alpha, capturé avec lui. C'est sur cette planète désolée qu'une gigantesque bataille s'ensuivit entre les Séparatistes et les clones conduits par les Jedi rejoints par Mace Windu et une équipe de Chevaliers Jedi. Obi-Wan Kenobi et Alpha repartirent au combat.
C'est sur Boz Pity que les Jedi retrouvèrent le Général Grievous qu'ils avaient déjà affronté sur Hypori. Adi Gallia engagea le combat contre le général cyborg qui avait réussi à échapper à Mace Windu après avoir été endommagé. Elle vit avec effroi Grievous écraser la tête du Chevalier Soon Bayts qui était à ses côtés. Il immobilisa Gallia avec un de ses bras avant de lui planter deux sabres laser dans la poitrine. Adi Gallia rejoignit la Force devant les yeux de son maitre, Even Piell, qui fut tué juste après elle.
Après sa mort, sa dépouille fut ramenée sur Coruscant par des frégates médicales. Son siège du Conseil Jedi était vacant. Les Maîtres du Conseil nommèrent alors la cousine de Adi Gallia, Stass Allie pour la remplacer.
Sur Lok, le pirate Nym, qui tenait Adi Gallia en très haute estime, nomma un volcan local "Repos d'Adi" en son honneur.
Sources :
- Star Wars Republic : The Stark Hyperspace War
- Les Apprentis Jedi : Combat pour la Vérité (Jude Watson)
- Les Apprentis Jedi : Périlleux sauvetage (Jude Watson)
- Jedi Council : Acts of War
- Secrets of the Jedi (Jude Watson)
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Episode I Visual Dictionnary
- Star Wars Republic - Emissaries to Malastare
- Star Wars Republic - The Hunt for Aurra Sing
- Jedi Quest - Path to Truth (Jude Watson)
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Star Wars Republic - Dead Ends
- Star Wars - Clone Wars
- Star Wars - Obsession
- The New Essential Guide to Characters
- The New Essential Chronology
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)