Gallo était un Gungan originaire de Naboo et un ancêtre de Boss Nass. Il vivait 3 000 ans avant la bataille de Naboo. Il fut légendaire pour ses efforts d'unification des Gungan et pour avoir vaincu un leader belliqueux, Boss Rogoe.
3 000 ans avant la bataille de Naboo, les tribus Gungan étaient constamment en guerre. Gallo refusait de se battre mais il passa très vite pour un pleutre et un lâche. Il rejoignit alors les factions combattantes afin de ne pas perdre la face devant ses compagnons.
Un jour, le Boss devait acheminer des animaux pour son village, Otoh Sancture. Ils devaient être présentés à la Grande Fête, une journée de divertissements gungan.
Peu après son départ, un troupeau de Bursas à moitié sauvages détruisirent complètement Otoh Sancture. Gallo était désormais seul. Son village n'était plus qu'un souvenir.
Il erra jusqu'à ce qu'il rencontre celui qui se faisait appeler le " Justicier Rebelle ", Marsune. Il écouta son histoire et mit à sa disposition des travailleurs Glurrg pour rebâtir Otoh Sancture. En échange, Gallo lui donnait 5 nerfs (des ruminants dont la viande était recherchée pour la consommation).
Gallo se mit à la recherche d'un nouvel emplacement pour rebâtir sa cité et il tomba sur quelques Gungan qui gardaient le troupeau de Bursas. Il apprit alors que le chef de guerre gungan Boss Rogoe avait envoyé les bursas pour le tuer malgré qu'il soit prêt à se battre.
Il envoya un détachement de ses hommes informer que Gallo était prêt à contre-attaquer. Ensuite, il se mit au travail et bâtit des installations. Puis il leva une petite armée pour chasser les Bursas hors des ruines de Otoh Sancture.
Quand les Bursas furent écrasés, Marsune refit surface et décida de s'allier à Gallo, contre Rogoe qu'il n'avait jamais aimé.
Avec Marsune et sa petite bande de soldats, Gallo se rendit dans toutes les villes importantes pour leur proposer une alliance. Il découvrit alors que chaque cité avait des problèmes à régler et décida de les aider en leur demandant, en échange, de l'aider à vaincre Rogoe.
Le Boss Tenko de Otoh Jahnai avait perdu son conseil et suspectait la ville voisine de Otoh Langua, d'avoir soudoyé ses hommes. Boss Hantic, de Otoh Langua nia et exposa ses propres problèmes. Ils n'avaient plus de fonds et de ressources pour se battre. Gallo lui promit de l'aide et Hantic accepta, à son tour de le rejoindre.
Ils investirent alors un camp d'alliés de Rogoe et découvrirent les biens volés aux diverses cités.
Avec l'aide de Gallo, Tenko et Hantic sauvèrent la cité de Otoh Urs d'une attaque de bursas et volèrent au secours de Boss Hoxie de Otoh Raban qui avait été fait prisonnier par Rogoe. Ils parvinrent à le faire échapper.
Quand les cités les plus importantes se furent unies, Gallo envahit la place fortifiée où Rogoe avait établi ses quartiers. Il investit Spearhead avec des bongos mis à sa disposition par le " Collectif Bongomeken " (une fabrique de bongos). Rogoe fut tué quand les forces de Gallo détruisirent sa Salle de la Haute Tour.
Gallo avait vaincu le maléfique Boss Rogoe et uni tous les Gungan. Il fonda alors la cité de Otoh Gunga : la ville de tous les Gungan.
Source :
- Star Wars : Galactic Battlegrounds