Gantoris fut l'un des premiers étudiants de Maitre Luke Skywalker dans son Académie de Yavin IV.
Descendant des premiers colons de la planète volcanique Eol Sha, Gantoris était réputé pour sentir l'imminence des tremblements de terre et des avalanches. C'était d'ailleurs son rôle au sein de sa communauté.
Durant son enfance, une avalanche avait tué beaucoup d'adultes et d'enfants autour de lui. Il s'en était sorti sans égratignures. Plus tard, il fut élu chef de sa communauté sur Eol Sha. C'était un adolescent au caractère très fort, habitué à commander et à être obéi.
Luke Skywalker vit un potentiel Jedi important dans ses capacités et le recruta. Mais Gantoris se méfiait de Luke, à cause d'une vision d'un homme en noir qu'il avait eue à plusieurs reprises. Le Jedi portait une toge noire. Gantoris expliqua à Luke Skywalker qu'il " voyait cet homme le tuer ". Luke voulut lui prouver qu'il pouvait avoir confiance en lui et qu'il l'aiderait à maîtriser ses visions.
Il accepta de se soumettre à un test choisi par Gantoris. S'il le réussissait, le jeune homme acceptait de venir avec lui.
Gantoris conduisit Luke près d'un volcan et lui demanda d'affronter un monstre, le Dragon de Lave, qui décimait la population. Luke terrassa l'animal et organisa l'exil du peuple de Eol Sha sur Dantooine où il serait à l'abri des éruptions et autres dangers.
Gantoris accepta alors de l'accompagner sur Yavin 4 pour suivre son enseignement dans sa toute nouvelle Académie Jedi. Il devint donc le premier élève de Maitre Luke Skywalker. Gantoris avait pourtant du mal à se plier à son autorité et à passer outre son état de meneur.
Arrogant, il se disputait souvent avec Corran Horn qui étudiait la Force sous le pseudonyme de Kieran Halcyon. Pourtant avec l'aide de Luke Skywalker, le jeune homme devint très vite un étudiant consciencieux et mature. Luke pensait d'ailleurs que Gantoris était le meilleur élève de son Académie.
Un peu plus tard, Gantoris accompagna son Maitre sur Bespin où il devait rencontrer un prospecteur de gaz fortement sensible à la Force, Streen. Tout comme Gantoris, Streen était capable de " sentir " les éruptions de gaz. Il fut recruté et intégra l'Académie Jedi.
Gantoris était avide de connaissance mais il voulait en apprendre plus qu'il ne pouvait en retenir ou en maîtriser. Il devenait de plus en plus impatient et vulnérable. Quelques mois après son arrivée, il fut approché par l'esprit d'Exar Kun.
L'esprit du Maitre Sith commença à le séduire en lui montrant que Luke cachait beaucoup de choses à ses étudiants en ne leur montrant que le Côté Lumineux de la Force. Il lui dit qu'il était prêt à apprendre ce que Luke refusait d'approcher. Kun commença à enseigner la philosophie Sith à Gantoris.
L'esprit de Kun lui montra ensuite comment fabriquer un sabre laser alors que Luke pensait qu'il n'était pas prêt. Le jeune homme utilisa des gemmes corusca qui lui avaient été remises par Streen en gage d'amitié. Il ignorait que son camarade les avait trouvées dans un Temple Sith sur Bespin. Il fabriqua son sabre laser la nuit, pendant que les autres dormaient.
Kun le poussa ensuite à affronter et à tuer son maitre en duel. Le combat eut lieu devant les étudiants de l'Académie médusés. Luke Skywalker parvint facilement à maîtriser son élève en lui faisant lâcher son sabre laser à l'aide de la Force. Maitre Skywalker expliqua à Gantoris que ses doutes étaient normaux et qu'il devait travailler et travailler encore afin de les lever. Luke Skywalker n'y vit pas l'emprise du Côté Sombre.
Gantoris décida de combattre seul l'esprit d'Exar Kun. Il s'en sentait capable. Pourtant, il faiblissait, continuait à douter de l'enseignement de Luke. L'esprit de Kun continuait son travail de déstabilisation. Il disait que Gantoris pourrait utiliser sa colère et sa puissance pour le libérer. Ensemble, ils étendraient le pouvoir du Côté Obscur sur la Galaxie. Gantoris, fidèle à la promesse qu'il s'était faite, résistait toujours. Il se récitait le Code Jedi sans relâche mais le spectre de Kun ne le lâchait plus.
Il lui " montra " les réfugiés d'Eol Sha massacrés par l'Amirale Daala. Fou de rage, Gantoris reconnut à ce moment " l'homme en noir " de ses cauchemars et tenta de le tuer avec son sabre laser.
Deux étudiants, Streen et Dorsk 81 avaient vu se qui se passait. Ils coururent chercher Luke Skywalker qui était le seul à pouvoir repousser l'esprit du Sith. Quand les trois hommes arrivèrent, Gantoris était mort. Son corps était carbonisé. L'esprit de Kun l'avait tué de l'intérieur. Gantoris sera inhumé dans un bosquet sous une simple plaque grise.
Luke Skywalker se servira de l'histoire malheureuse de Gantoris pour mettre en garde ses étudiants contre l'attrait du Côté Obscur.
Etudiant brillant, homme plein de doutes et déstabilisé par l'esprit d'Exar Kun, Gantoris mourut en tentant de revenir à la Lumière après avoir été séduit par le Côté Obscur.
Sources :
- L'Académie Jedi Tome 1 La Quête des Jedi (Kevin J. Anderson)
- L'Académie Jedi Tome 2 Sombre Disciple (Kevin J. Anderson)
- Moi un Jedi Tome 1 Mirax a disparu (Michael A. Stackpole)
- The Jedi Academy Sourcebook (West End Games)