All is lost ! The Jedi are upon us !
Tout est perdu ! Les Jedi sont là.
Gargonn le Hutt
Gargonn était un mâle hutt. Il était facilement reconnaissable à sa tête atrophiée du côté droit, suite à une blessure qu'il avait reçue sur Circapous V. Il avait été attaqué par un wandrella (un prédateur local ressemblant à un immense serpent).
Outre la déformation crânienne, la seule séquelle qu'il présentait était une cécité complète de l'œil droit. Il avait pris pour habitude de tourner sans cesse la tête pour apercevoir un éventuel attaquant.
Il vivait sur Nar Shaddaa où il avait été abandonné étant enfant. Pendant des années, il vécut de menus larcins et de mendicité. Il chassait aussi la vermine des bas fonds pour satisfaire son insatiable appétit. C'est aux coins des rues glauques de Nar Shaddaa qu'il apprit à trafiquer.
Un peu plus âgé, il avait une équipe de trafiquants avec qui il partageait les bénéfices de ses " affaires ".
On ignore le moment exact de la survenue de son accident. On sait toutefois que son handicap n'avait pas altéré son ambition. Arrivé à l'âge adulte, il voulait à tout prix réussir.
Il développa une petite affaire d'entraînement de gladiateurs. Cette soif d'entraîner le poussa à se lancer dans l'importation et le trafic d'animaux dangereux et de plantes exotiques pour de riches collectionneurs. Ce fut lui qui découvrit comment importer illégalement les chiens akk de Haruun Kal et obtenir des mutations pour les utiliser dans les arènes des combats clandestins des bas-fonds de Nar Shaddaa où il les opposait aux gladiateurs.
Il décida d'en tirer encore plus de profit et il créa le " Circus Horrificus ", un cirque ambulant qui sillonnait la galaxie sous l'Ancienne République, durant l'époque de la guerre des Clones. La principale attraction de son établissement était les combats organisés entre les chiens akk et des gladiateurs (notamment le célèbre Glamaxon Tvurl).
C'est lui qui découvrit et embaucha Malakili, un humain d'une stature impostante. Il s'occupait des animaux du cirque. Plus tard, Malakili travaillera pour Jabba le Hutt et sera le gardien de son rancor.
Le Hutt obtint très vite une petite fortune avec son activité professionnelle et clandestine. La façade du cirque lui permettait de se livrer à ses activités illicites pratiquement en toute impunité.
Le Dug Sebulba avait son entrée au "Circus Horrificus" et on le voyait assez souvent parmi les proches de Gargonn.
Les représentations particulières du cirque attirèrent l'attention des autorités et elles suspectèrent l'établissement et son propriétaire de se livrer au trafic d'animaux sauvages, notamment de chiens aak.
Le Maitre Jedi Mace Windu et Depa Billaba furent chargés d'enquêter sur ce trafic. Windu localisa le " Circus Horrificus " sur Nar Shaddaa. Il rencontra le Hutt à qui il demanda les statuts de son établissement et les autorisations d'importer des chiens de combat. Le Hutt ne put fournir les documents. Il lâcha donc le leader de la meute dans l'arène contre Mace Windu.
Le akk étant sensible à la Force, le Jedi commença par le calmer. Mais le akk, qui avait subi des mutations afin de le rendre encore plus agressif, attaqua Windu. Le combat fut acharné entre les deux Jedi, seuls dans l'arène contre une vingtaine de chiens aak. Ils virent à bout de la meute. Mace Windu, bien que l'idée lui répugnât, fut forcé de tuer le chef de meute qu'il avait l'intention de libérer.
Pendant ce temps, Gorgonn réussit à s'enfuir aidé par ses lieutenants.
Le " Circus Horrificus " tomba dans l'oubli pendant des années.
On ignore ce que devint Gargonn le Hutt qui, au moment de l'intervention des Jedi, devait avoir une centaine d'années.
Source :
- Tales : Star Wars Republic - Emissaries to Malastare