Ce chasseur de primes gotal était célèbre pour utiliser ses cônes crâniaux comme senseurs pour anticiper les mouvements de ses ennemis ou de ses cibles. Son taux d'échec était minime. Cela faisait de lui un des chasseurs de primes les plus efficaces et les plus craints de son époque. Pour une raison inconnue, sa tête était mise à prix sur la planète Insta-7.
Glott était également mal aimé aux tables de sabacc car il gagnait souvent en utilisant ses dons pour lire dans l'esprit des autres joueurs. On suppose que des joueurs ayant perdu face à lui désiraient sa mort et avaient mis sa tête à prix.
Il se fiait plus à ses facultés sensorielles qu'à son équipement. Contrairement à certains chasseurs de primes comme Boba Fett dont la panoplie était impressionnante, Glott ne possédait qu'un gant lance-projectiles, son blaster et un speeder militaire d'une rapidité exceptionnelle.
Un an après la bataille de Yavin, le Gouverneur impérial de M'Haeli, Grigor, contacta Glott pour l'aider à éliminer un groupe de partisans de l'Alliance Rebelle qu'il avait repéré. En réalité, Grigor voulait retrouver la voyante h'drachi Ch'no et par son intermédiaire, sa fille adoptive humaine, Mora, toutes deux sympathisantes de l'Alliance.
Mora était surtout la dernière héritière vivante de la maison royale de M'heli.
La prime offerte, trois énormes cristaux de Dragite était alléchante et le Gotal accepta avec empressement. Glott commença ses recherches dans la cantina locale et offrit une prime à qui l'aiderait. Un H'drachi, Ph'dan, entraîna le chasseur de primes à l'extérieur et lui dit que Mora se trouvait dans les Montagnes Selon. Le Gotal le remercia et porta la main à sa poche pour le payer.
En fait, il avait détourné son attention et tua son informateur en lui disant que " rien n'était jamais gagné ". Avant de partir, il récupéra les crédits qu'il avait remis à l'infortuné informateur.
Glott se mit en chasse avec deux de ses aides et traqua Mora jusqu'aux mines de dragite détenues illégalement par Grigor. La jeune femme y menait un raid contre les installations impériales. Le Gotal attaqua les Rebelles et captura Mora. A ce moment, Ranulf Trommer, officiellement l'adjoint de Grigor mais en fait pro-rebelle arriva pour protéger Mora. Il avait appris que Glott était à sa recherche.
Il détruisit le speeder du chasseur de primes. Glott attaqua Trommer. Le combat tourna à l'avantage de ce dernier en dépit des dons cognitifs du Gotal. Des renforts rebelles arrivèrent et tombèrent sur Trommer en armure blanche. Croyant avoir à faire à un soldat de l'Empire, les Rebelles l'arrêtèrent et Glott, pourtant blessé à l'œil gauche, put s'enfuir en profitant de la confusion. Mora était avec lui.
Glott arriva au quartier général de Grigor avec Mora entravée. Il la remit à l'officier impérial et l'informa de la trahison de son adjoint. Grigor commença à torturer Mora en présence de Glott. La jeune femme ne parla pas, ce qui déclencha des remarques du Gotal qui admirait sa résistance et se moquait en même temps de l'incompétence de Grigor. Mora, à bout de forces, fut transférée à la prison locale.
Glott décida alors de faire chanter Grigor. Il lui demanda, outre la prime convenue, une forte somme en échange de son silence concernant les mines de dragite. Grigor accepta mais à une condition : il voulait la peau de Ranulph Trommer. Glott accepta et repartit en chasse.
Il n'eut pas à attendre bien longtemps. Trommer avait attaqué la prison et libéré Mora. Le chasseur de primes suivit les fugitifs dans la forêt de M'haeli. Au moment où il fondait sur eux et visait Trommer avec son blaster, une Rebelle du nom de Jalose s'interposa et fut tuée. Trommer en profita pour s'enfuir à nouveau avec Mora, non sans avoir détruit une nouvelle fois le speeder de Glott.
Un peu plus tard, Trommer attaqua le Gotal. Il le blessa à la main et un autre tir toucha un cône crânien de Glott. Le Gotal, privé de ses facultés cognitives ne put anticiper les actes de son adversaire et fut abattu par Trommer. Sa dernière pensée fut pour les trois cristaux de dragite qu'il ne posséderait jamais.
Rien n'est gagné d'avance ! La remarque dont il gratifia une de ses victimes s'appliquait désormais à lui.
Source
Rivers of Chaos (Comic non traduit)