Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



-U wamma won ka? Ka goba wupi upi! "

Gragra


La Swokes Swokes Gragra tenait une échoppe sur la place du Marché de Mos Espa non loin de celle d'une autre marchande, Jira. Comme ses compatriotes, c'était une bipède trapue à la peau grise et à la queue musculeuse qui dépassait sous ses robes sombres. Elle vivait sur Tatooine depuis des années. Elle était solitaire et discrète et vivait de l'élevage et du commerce de gorg, des petits batraciens très prisés dans la galaxie. Son étal était très visité car elle était la seule commerçante à proposer ces créatures qui étaient pratiquement introuvables sur Tatooine.

Elle disait faire pousser les Gorg dans leur milieu naturel de boue mêlée à des algues, milieu qu'elle aurait reconstitué dans une vaste piscine climatisée construite sous sa maison. Elle racontait à ses collègues vendeurs la façon dont elle avait commencé son activité. Elle disait avoir planté une cosse de gorg dans un seau rempli de vase et l'avait laissé éclore en ajoutant, dans le seau conservé à température ambiante, des éléments nutritifs et des algues. Elle les avait ensuite nourri avec leurs aliments préférés, de la mousse rasoir et des fleurs entonnoirs, ce qui rendait leur chair délicieuse. Elle faisait de même avec les têtards qui naissaient dans ses seaux. Elle les séparait des gorg adultes qui n'attendaient qu'une occasion pour les dévorer et les élevait de la même manière.

En vérité, elle les élevait dans les égouts situés sous Mos Espa où les créatures barbotaient dans une eau visqueuse et ragoûtante. Pour les vendre, Gragra puisait dans l'eau nauséabonde le stock dont elle avait besoin et le conservait dans un seau rempli de vase qu'elle plaçait sous son étal. Quand elle voyait un client se diriger vers elle, elle sortait les gorg qu'elle disposait devant elle. Elle attestait alors de la fraîcheur de sa marchandise. Pour les clients qui préféraient un goût plus prononcé, elle avait tout un assortiment de gorg pendus au-dessus de sa charrette, qu'elle avait laissés sécher aux soleils.

Gragra appréciait les moments où elle pouvait patauger dans les égouts qui, malgré l'odeur nauséabonde, lui permettaient d'échapper à la chaleur étouffante de Tatooine.

32 ans avant la bataille de Yavin, le Gungan Jar Jar Binks qui traversait Mos Espa avec deux compagnons (le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et la reine Amidala de Naboo) pour chercher des pièces détachées pour un vaisseau en panne, passa devant l'étal de la Swokes Swokes qui attendait le client. Jar Jar avait faim. Son regard fut attiré par les gorg qui pendaient au-dessus de l'étal de la Swokes Swokes. Après un rapide coup d'œil alentours, le Gungan qui avait repéré un gorg appétissant, l'attrapa à l'aide de sa langue reptilienne. Le sang de la vendeuse ne fit qu'un tour. Il avait dérobé de la nourriture sans payer la somme réglementaire de 7 wupi upi, un montant énorme pour les habitants de Tatooine.

Elle réclama son dû à Jar Jar qui, surpris, lâcha le gorg qui s'envola vers l'arrière boutique et atterrit dans l'assiette d'un client irascible, le pilote de pod dug Sebulba. Furieux, le Dug bondit et se jeta sur le Gungan qu'il projeta sur le sol en le serrant à la gorge. La bagarre était près d'éclater quand un jeune humain, Anakin Skywalker, arriva alors et calma le Dug qui lâcha l'infortuné Gungan.

Gragra qui observait la scène, considéra que l'intervention du jeune garçon, qu'elle comptait parmi ses clients, avait mis fin à l'affaire et ne fit plus aucune réclamation. De toute façon, elle n'insistait jamais quand un client refusait de payer sa marchandise hors de prix. Plus d'un commerçant avait essuyé des coups de blaster ou des coups de poing de la part de certains clients et Gragra estimait que sa peau, bien qu'épaisse, n'était pas à l'épreuve des blasters et qu'elle valait surtout plus qu'un gorg volé.

Un jour, Gragra quitta Mos Espa pour s'installer sur une autre planète. Dans les égouts, les gorg se mirent à se multiplier. Les personnes sans abri les pêchait pour s'alimenter.

On ignore ce qu'elle devint.

Sources

-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars Galaxies
-Episode I - The Visual Dictionary


Nom :
Gragra

Espèce :
Swokes Swokes

Sexe :
Femelle

Planète :
Makem Te

Planète d'adoption :
Tatooine

Affiliation : Aucune, commerce

Fonction : Eleveuse et vendeuse de Gorg

Epoque :
Ancienne République