Crush Them ! Make them suffer !
Faites leur mal ! Faites les souffrir.
Général Grievous
Qymaen jai Sheelal fit parler de lui durant la guerre des Clones. Il était plus connu sous son titre et nom de Général Grievous. Il était le commandant suprême de l'armée droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants, peu avant la chute de l'Ancienne République et la proclamation de l'Empire.
Avant de devenir ce Général cyborg froid et calculateur, terreur des adversaires de la Confédération des Systèmes indépendants, Grievous était un humanoïde kaleesh.
Les Kaleesh sont une race reptilienne originaire de Kalee, un monde pauvre, en proie à des guerres incessantes contre les adversaires de toujours, les Yam Rri. Ces derniers étaient une ethnie particulièrement agressive que les Kaleesh avaient surnommés Huk pour " être sans âme ". Les Huk voulaient conquérir tous les mondes de leur système et réduire leurs voisins en esclavage. Les Kaleesh ne voulaient pas céder sous la pression.
Qymaen naquit au milieu de ces conflits incessants connus sous le nom de Guerres des Huk. Il ne connut jamais d'accalmie entre deux attaques. Dès sa plus tendre enfance, il haït les Huk, comme le faisaient tous les enfants de son âge. Les adultes n'étaient pas étrangers à cette haine qu'ils inculquaient à leurs enfants. Le seul but des gamins étaient de se venger de ceux qu'ils appelaient les ennemis. Tout petit, Qymaen était intrépide et n'hésitait pas à détruire tout ce qui lui tombait sous la main quand il était en colère. Il combattait les Huk à sa manière comme il le disait souvent. Il voulait devenir un grand guerrier comme son père. Ce dernier décida de canaliser cette énergie débordante et lui enseigna à se battre et à se servir du fusil-limace. Le jeune Qymaen devint très vite un excellent tireur et un expert dans le maniement de toute arme.
Il était souvent au poste de sniper dans les embuscades que les Kaleesh tendaient aux Huk. A 20 ans, il avait tué tellement d'ennemis qu'il était considéré comme un héros sur sa planète natale.
Sa meilleure amie était une jeune guerrière Kaleesh : Randaru lij Kummar. Il la " rencontra " dans des circonstances troublantes. Une nuit, il rêva qu'il tuait un mumuu sauvage dans la jungle de Kumbal. Il était armé de deux épées Lig (des épées traditionnelles). Il devait récupérer les os faciaux du prédateur afin de s'en faire un masque rituel. Les guerriers Kaleesh portaient ainsi ces masques faits dans les os faciaux des prédateurs les plus féroces de leur planète.
Ils s'imprégnaient de leur force et étaient ainsi plus efficaces au combat. Au moment où il allait récupérer son butin, il s'aperçut que ce n'était pas lui qui tenait les épées mais une jeune femme portant un masque de Karabaac. Il s'éveilla profondément troublé en se disant que son destin se manifestait à lui.
Par contre, les circonstances exactes de leur rencontre réelle sont inconnues comme une grande partie de leur relation. On sait toutefois que, suite à son rêve, Qymaen rencontra une jeune fille. La rumeur dit même qu'elle était la demi-sœur, qu'il n'avait jamais connue. D'autres disent qu'elle était sa petite amie. Quoi qu'il en soit, leur lien était très fort et ils le considéraient comme sacré. Kummar lui enseigna l'art du maniement de l'épée Lig et il lui montra comment se servir d'un fusil Czerka, puissant et dévastateur. On les voyait toujours ensemble sous leur masque respectif : le mumuu pour Qymaen et un crâne de Karabacc pour Kummar. Qymaen, contrairement au rêve où il chassait le mumuu pour récupérer un masque, avait hérité le sien de son père, mort au combat contre les Huk. Les masques étaient transmis de génération en génération. Les masques étaient arrosés du sang des proies lors des premières parties de chasse.. Les deux guerriers devinrent des légendes vivantes. Ils se battaient sans relâche et étaient connus comme des êtres sans pitié.
Ils étaient pratiquement invincibles quand ils étaient ensemble. Par contre, séparés, leur puissance était moindre. Ils se stimulaient mutuellement, puisaient leur force respective dans l'autre. Un jour, ce fut le drame. Lors d'un affrontement contre les Huk sur une plage de Kalee, Kummar fut sauvagement assassinée par les " Coupeurs de Têtes ", des commandos d'élite Huk. Son corps disparut dans les profondeurs de l'océan. Qymaen la rechercha en vain pendant des jours. Il sombra dans une profonde mélancolie. Il disait que les Huk lui avaient volé son âme et sa raison de vivre. Il était inconsolable. Il s'isola pendant des semaines sur l'ïle d'Abesmi, un immense bloc monolithique perdu dans l'océan et il implora les dieux de lui laisser voir sa bien-aimée au moins une fois afin qu'il retrouve la paix. Les dieux restèrent sourds à sa prière.
Il sortit un jour de son isolement volontaire et changea totalement d'attitude. De renfermé, il devient jovial et volubile. Lui qui fuyait toute rencontre après la mort de Kummar, les recherchait presque fébrilement. Pour ses proches, le jeune Qymaen reprenait goût à la vie. Quelques années plus tard, il avait I0 épouses et une trentaine d'enfants. Sur Kalee, les femmes sont plus nombreuses que les hommes et ce type d'union était fréquent. En fait, cette attitude était une fuite désespérée en avant pour tenter de combler le vide profond laissé en lui par la disparition de Kummar. Il avait accepté de donner le change et le faisait mais il était profondément blessé. Il décida même d'abandonner son identité antérieure. Sa vie avec Kummar n'existait plus mais il allait vivre toute sa vie avec sa profonde blessure et rien ne pourrait l'en guérir. Il en était persuadé.
Grievous était né.
Loin de réfréner son ardeur guerrière, son changement l'avait débridée. Sa soif de revanche était de plus en plus forte. Les Huk devaient payer. Seule leur mort effacerait sa blessure. Il voulait s'en persuader comme il l'avait fait en " brûlant " la vie. Il regroupa une cinquantaine de guerriers autour de lui, tous plus assoiffés de sang les uns que les autres. Leur seul mot d'ordre était la vengeance. Il appela son " armée " les Izvoshra. Grievous devint un seigneur de guerre vicieux qui était déterminé à massacrer les Huk jusqu'au dernier. Sa rage ne retomba pas avec les victoires qu'il remportait. Au contraire, elles décuplaient sa soif de vengeance. Ses contre-attaques sauvages et les massacres qu'il perpétrait contre ses ennemis risquaient d'apporter la victoire à Kalee. Les Huk déposèrent une plainte devant le Sénat et les autorités républicaines dépêchèrent les Jedi sur Kalee pour résoudre le conflit. Les autorités républicaines conclurent à la culpabilité des Kaleesh dans le conflit alors que les Huk étaient considérés comme des victimes.
Les assaillants avaient gain de cause et les Kaleesh devaient obtempérer et cesser les hostilités. Se jugeant dans leur droit, ils refusèrent, bien décidés à faire valoir leur point de vue. Kalee fut mise sous embargo pour faire céder les guerriers. La pauvreté s'installa et des centaines, voire des milliers de Kaleesh moururent.
L'arrivée sur Kalee de San Hill, le leader du Clan Bancaire intergalactique, apporta de l'espoir aux Kaleesh. Grievous voyait une nouvelle opportunité d'écraser les Huk honnis. Il allait lui demander de l'aide. Hill, qui recherchait des dirigeants pour son armée droïde, avait entendu parler des exploits de Grievous et souhaitait le rallier à sa cause. Il lui proposa un marché. Le Clan bancaire réglerait la dette de Kalee et aiderait le monde à se reconstruire et à redevenir une grande puissance crainte et respectée. De son côté, Grievous devenait le maitre de guerre du Clan bancaire. Le Kaleesh refusa l'offre pourtant alléchante. Il ne voulait se battre que contre les Huk. Ce qui secouait le reste de la galaxie n'était pas son problème. Les désirs de grandeur et de pouvoir du Muun ne l'atteignaient pas. San Hill, qui s'était fait éconduire sans ménagement par Grievous qui avait déjà un caractère bien trempé, ne s'avoua pas vaincu. Les Séparatistes voulaient Grievous et ils l'auraient. Il doubla l'offre financière et promit au maitre de guerre toute l'aide qu'il voulait. Grievous réfléchit et pesa le pour et le contre. Il comprit les bienfaits qu'une telle association pouvait apporter aux Kaleesh. L'idée d'être le dirigeant d'une puissante armée, même mécanique, commençait à lui plaire. Il accepta la demande de San Hill et s'installa sur Munillist dans une suite somptueuse prêtée par Hill.
Le Clan Bancaire tint sa promesse. Hill résorba la dette de Kalee et remit l'économie de la planète sur pied. Un solide réseau commercial fut mis en place. En échange, Grievous devint un combattant dévoué, un chef de guerre implacable soumis à ses maîtres séparatistes. Il considérait Hill comme son sauveur. Ce fut grâce aux actions expéditives du Général Grievous que le Séparatiste récupéra des investissements qu'il considérait spoliés sur Ord Mantell. Fort de ce succès, Grievous soumit une nouvelle requête au Clan Bancaire. Il trouvait les droïdes mis sous ses ordres trop fragiles et peu fiables et demanda un modèle plus adapté à ses besoins. Hill, qui ne voulait pas perdre un tel stratège, soumit la demande de Grievous à son maitre, le dirigeant de la Confédération des Systèmes Indépendants, Jard Dooku. Ce dernier, après avis auprès de Dark Sidious, accepta et Hill ordonna la fabrication des droïdes IG-I00 ou Magna-guard selon les indications de Grievous. Le Kaleesh fut satisfait des modèles qui sortaient des fonderies géonosiennes. Il en fit son escorte personnelle.
Quelques mois plus tard, Grievous apprit que les Huks avaient vandalisé les terres sacrées kaleesh dans les colonies. Il sut également que la République n'avait pas bougé. Son désir de vengeance reprit le dessus. Il devait tout faire pour sauver l'honneur de sa planète et venger le sacrilège. Il mit fin à sa collaboration avec le Clan Bancaire et rejoignit Kalee. San Hill ne l'entendit pas de cette oreille. Il voulut faire assassiner son Général félon et déserteur mais renonça. Si Grievous s'en sortait, sa vengeance serait terrible et le Muun craignait d'en faire les frais. Il conspira donc avec Poogle le Bref, l'Archiduc de Geonosis et le Comte Dooku pour faire revenir Grievous à de meilleures dispositions.
Sur Kalee, Grievous et les Izvoshra montèrent à bord de leur vaisseau, le Martyr pour rejoindre les avant-postes soumis aux attaques éclairs des Huks. Ils ignoraient que Dooku, Hill et Poggle avaient fait saboter le transport. Le système d'éjection des sièges était inutilisable. La bombe à ions explosa et le " Martyr " s'abîma dans la mer Janwarra. Grievous fut éjecté à distance au dernier moment par Dooku qui avait suivi toute la scène. Les compagnons de Grievous périrent dans le crash. Le corps du Kaleesh fut repêché. Il était dans un état désespéré. Il avait perdu pratiquement tout son sang et était en état de choc. Son pronostic vital était des plus sombres. Dooku utilisa une gangue de Force sombre pour le maintenir en vie le temps que l'équipe de secours arrive. Il craignait que le Kaleesh ne succombe à un arrêt cardiaque. Grievous fut placé dans un caisson de survie et les droïdes médicaux s'affairèrent à le maintenant en vie durant son transport sur Geonosis. Dooku avait été très clair.
Grievous devait vivre, à n'importe quel prix. De son côté, il se rendit sur Serenno pour y chercher une pièce manquante à son plan de récupération de Grievous.
Arrivé sur Geonosis, Grievous fut plongé dans une cuve bacta. Son excellente condition physique fit qu'il sortit relativement vite du coma profond pour entrer dans une phase vigile.(1) Près de lui, San Hill et Dooku fustigeaient la République qui avait osé porter un tel coup à la Confédération en essayant d'assassiner le Général qui représentait un danger. Quelques jours après, Grievous sortait du coma et s'apercevait de ce qu'il était devenu. Il était totalement paralysé et ses fonctions vitales étaient précaires. Il risquait de mourir à plus ou moins brève échéance ou de rester dans cet état pratiquement végétatif. Il entra dans une rage folle contre la République. Il était persuadé que le Chancelier Suprême avait commandité l'attentat pour se débarrasser d'un stratège hors pair qui avait défié la République. Il fut cependant reconnaissant aux Séparatistes de lui avoir sauvé la vie.
Les deux conspirateurs lui confièrent alors qu'ils avaient un moyen de lui offrir une vie plus indépendante et confortable mais il fallait que Grievous fasse preuve de bonne volonté et accepte de revenir au sein de la Confédération. Le Général qui voulait toujours se venger des Huks et cette fois de la République qu'il jugeait responsable de son état, accepta à la condition qu'on ne toucha pas à son cerveau et que son visage mutilé soit caché derrière son masque mumuu.
Le " sauvetage " de Grievous fut alors mis en route. Dooku fournissait le sang retiré du corps gelé de Maitre Sifo-Dyas qu'il avait tué quand ce dernier refusait de rejoindre les Séparatistes. Les Géonosiens fournissaient le " corps " ; un droïde de combat perfectionné fait d'un alliage de duranium pratiquement indestructible. San Hill et Nute Gunray, le vice-Roi de la Fédération du Commerce payaient les frais. L'intervention commença. Les médecins de la Confédération transplantèrent les yeux, le cerveau et les organes vitaux de Grievous dans le corps receveur.
Son " enveloppe ", forgée en Duracier et plaquée de Duranium ressemblait aux armures de guerre des droïdes krath. Elle était totalement articulé et Grievous pourrait atteindre, totalement déplié, une hauteur de 3 m. Le matériau qui la composait pouvait résister aux impacts de laser d'un canon de fighter.
Chacune de ses mains, inspirées des mains humaines, possédait 6 doigts (trois pour chaque demi avant-bras). Ses pieds étaient en fait des pattes de type LX 44 fortement magnétisées et dotées de griiffes puissantes. Ceci lui permettait d'adhérer sur toutes les surfaces, même celles de gravité zéro. Elles lui étaient également utiles en combat rapproché. Il fut également doté d'un blaster DT57 et d'un grappin.
Ses organes vitaux étaient contenus dans un sac organique pressurisé fait de synthéchair renforcée. Ils étaient protégés par un fluide organique qui absorbait les chocs et prévenait toute infection bactériologique ou autres. Ce fluide avait également une propriété thermique et gardait une température constante à l'intérieur du sac organique. Les scientifiques génonosiens lui avaient implanté un système artériel artificiel sophistiqué. Il n'avait pas besoin de voies respiratoires à proprement parler pour faire " vivre " ses organes. Il n'avait pas de poumons, seulement des sacs bronchiques atrophiés. Il pouvait donc rester dans le vide spatial sans protection particulière. C'était un avantage certain pour lui par rapport aux humains. Il parlait grâce à un vocodeur et sa voix était grave, sourde et bi-tonale. Des implants cybernétiques avaient été ajoutés à ses yeux, de façon à accroître son acuité visuelle et son champ de perception.
Avant son intervention, Grievous avait précisé qu'il ne voulait pas qu'on altère son cerveau. San Hill lui avait donné sa parole. Il n'en fit rien. Les Géonosiens injectèrent à Grievous des drogues qui stimulaient le cerveau reptilien, siège des émotions violentes et primaires selon les études de leurs scientifiques. La rage de Grievous serait constante et terrible. Il pourrait appréhender à la fois les techniques de combat Sith et Jedi et serait un guerrier implacable et invincible, d'une violence rarissime. Ils firent en sorte que le Général puisse avoir une grande agilité de mouvements. Il pourrait même se déplacer en mode quadrupédique. Le sang de Maître Sifo- Dyas, riche en midi-chloriens lui fut transfusé. Dooku en attendait beaucoup. Un Chef des armées séparatiste réceptif à la Force serait une arme majeure. Mais le sang reçu du Maitre Jedi ne lui apporta pas une sensibilité exacerbée à la Force. S'il pouvait la percevoir faiblement, elle ne lui conférait aucun pouvoir.
La transformation était achevée. Qymaen jal Sheelal devenu le Général Grievous était un cyborg. La même technologie sera utilisée plus tard pour transformer Anakin Skywalker en Dark Vador.
Le " projet Grievous ", comme il était nommé par les scientifiques, était aussi un moyen pour San Hill de contrecarrer l'influence politique grandissante de Dooku au sein de la Confédération. Le Muun considérait le cyborg comme un cadeau empoisonné qu'il faisait à Dooku. En dépit de l'ascendant qu'il pouvait avoir sur le cyborg qu'il avait contribué à sauver, le dirigeant de la Confédération des Systèmes Indépendants était affable envers lui. Il l'avait appelé " Général Suprême de l'Armée Séparatiste " et il avait l'intention de l'utiliser dans ses plans et ceux de son maitre Sith pour faire plier la République, n'en déplaise à San Hill. Grievous se satisfaisait pleinement de ces honneurs. Il était un chef de guerre, ce qu'il avait toujours été. Il habilla ses Magna-gardes avec des masques et les capes traditionnelles kaleesh. Son orgueil reprenait le dessus. Il serait à nouveau la terreur de ses adversaires.
Dooku fit de Grievous son élève. Il l'entraîna à l'art du combat au sabre laser. Il lui enseigna ses trois principes de combat : la peur, la surprise et l'intimidation. Le cyborg devint très vite un excellent guerrier. Selon Dooku, il dépassait même les talents de son maitre. Ses nouvelles capacités furent testées lors de la bataille de Geonosis. Quelques Jedi s'étaient aventurés dans les catacombes qui se trouvaient sous l'arène Stalgasin. Ils y rencontrèrent Grievous. Aucun n'en sortit vivant. Pourtant, en dépit des performances extraordinaires du Kaleesh, Dooku l'avait nommé second de Sev'rance Tann, une Chiss qui, selon lui, était plus fine stratège que Grievous. Ce n'est qu'après la mort de cette dernière que le Grievous obtint officiellement le titre de Général Suprême de l'Armée Droïde Séparatiste.
La première apparition publique du Général Grievous eut lieu durant la bataille de Hypori. La planète, base de production de droïdes, avait été piégée avec des mines orbitales. La quasi totalité des soldats clones périt dès son arrivée sur la planète. Quelques vaisseaux parvinrent à se poser mais les droïdes confédérés les attendaient. Bientôt, il ne resta plus que l'escouade de Jedi, menée par Daakman Barrek.
Grievous fit alors son apparition. Les Jedi se trouvèrent face à un guerrier inconnu qui maniait avec dextérité le sabre, plutôt les sabres laser. Il pouvait combattre avec 4 sabres simultanément et affronter 4 adversaires sans aucune difficulté. Il divisait ses avant-bras mécaniques qu'il pouvait opposer en combat.
Outre ses bras, il pouvait se servir de ses pieds. En équilibre sur un pied, il pouvait ainsi combattre avec 5 sabres. Ses poignets, rotatifs à 360° lui permettaient de faire des moulinets imparables avec ses sabres laser. Il jouait avec le nombre de sabres qu'il utilisait et il profitait d'une seconde d'inattention de son adversaire pour le frapper. Il était toujours aux aguets, utilisait toutes sortes de ruses pour tromper la vigilance de ses adversaires. Sa souplesse était extraordinaire. Ses déplacements évoquaient ceux d'un singe. Sa maîtrise du sabre laser était telle que son style de combat ne permettait aucune parade. Il pouvait changer de technique comme il le voulait. Il n'y avait aucune logique dans ses déplacements et il étourdissait ses adversaires par sa vitesse d'exécution. Les Jedi tentèrent de l'arrêter en projetant des objets sur lui à l'aide de la Force. Mais sa force surhumaine et sa dextérité empêchait toute action concluante. Il était invincible.
Il s'avéra pourtant qu'il avait un point faible : sa plaque thoracique qui résistait mal aux impulsions de " Force Push ".
Des Jedi, seuls Ki-Adi-Mundi, Shaak Ti, Aayla Secura et K'Kruhk survécurent. Le Général whipid grièvement blessé, fut évacué de même que Shaak Ti lors d'une opération de secours menée par Mace Windu. 4 périrent malgré leur puissance et leur expérience. Peu avant la fin de la bataille, le cyborg fut blessé par Mace Windu qui réussit à l'atteindre par une violente impulsion de Force. Le Jedi avait fait appel à la Force pour démanteler les plaques qui protégeaient le sac contenant les organes internes du cyborg. Le Général fut durement atteint. Ses plaques pectorales abritaient le mécanisme de ventilation de ses poumons fortement atrophiés. Sa respiration déjà précaire et haletante devint sifflante et bi-phasée, ce qui la rendait plus pénible encore. Ses réflexes et sa vélocité furent réduits. C'était la première fois qu'il était atteint par un Jedi.
Le groupe de clones commandé par le Commandant Fordo avait été complètement anéanti. La bataille de Hypori avait été un massacre.
De retour à Coruscant avec les survivants, Mace Windu alerta le Conseil de l'existence de ce combattant hors pair. Il leur expliqua que le cyborg avait la rapidité et les réflexes d'un Jedi. Il était pratiquement indécelable sauf pour les Jedi plongés dans la Force vivante, qui pouvaient le percevoir uniquement quand il arrivait sur eux. Grievous représentait une sérieuse menace.
Ki-Adi-Mundi, qui survécut à son affrontement avec le Général Grievous, se souvint longtemps des mots prononcés par le cyborg alors qu'il s'apprêtait à le tuer. " Jedi. Vous êtes vaincu. Faites la paix avec la Force. Votre heure est arrivée. Je suis le Général Grievous et je vais vous offrir une fin digne d'un guerrier. Préparez-vous à mourir ".
Six mois après la bataille de Génonosis, Dooku testa Grievous en lui faisant affronter Asajj Ventress (qu'il avait durement entraînée) et Durge à bord de sa station spatiale personnelle le Trenchant. Grievous humilia les deux combattants séparatistes et montra à Dooku (si ce dernier en doutait encore) qu'il était bien le Chef Suprême des droïdes. Sa puissance était extraordinaire. Sa brutalité et sa rapidité à tuer les Jedi qu'il trouvait sur sa route firent bientôt la une des flash d'Holonet et il fut surnommé le " tueur de Jedi ". Il prenait d'ailleurs plaisir à les tuer et collectionnait les sabres lasers de ses victimes, qu'il accrochait à sa ceinture. Il se servait des sabres laser des Jedi morts pour en tuer d'autres.
Quelques mois plus tard, Grievous prit part à une opération majeure des Séparatistes " L'Opération Fer de Lance ". Elle était commandée par Durge qui, suite à l'humiliation subie, voulait prouver à Grievous qu'il était un combattant de valeur. Les Confédérés voulaient conquérir les mondes du Noyau. Des centaines de planètes bordant la route Corélienne tombèrent les unes après les autres. Duro tomba également. Grievous reçut personnellement la reddition du Président Keegle, le leader de Duro. On imagine aisément la manière dont il le fit. La conquête avait pris une nouvelle tournure. Cette planète était une plaque tournante et sa chute ouvrait aux Séparatistes la route vers le Noyau et vers Coruscant.
Grievous faisait en sorte que ses opérations éclairs soient retransmises sur Holonet. Il avait piraté les systèmes d'informations et s'en servait pour déverser une propagande qui inspirait la terreur. Grievous anéantit également une planète fortement urbanisée et peuplée, Humbarine, un des quatre mondes fondateurs de l'Ancienne République. Elle tomba en moins d'une heure sous un bombardement orbital intensif par la flotte séparatiste menée par son vaisseau de commandement La Main Invisible. Il gagnait bataille après bataille. Son sens de la stratégie, ses plans d'attaque sans faille, ses " idées " brillantes et les résultats catastrophiques qui en découlaient pour la République en faisaient un symbole de terreur et de destruction.
Il rencontra sa première défaite sur Kashyyyk. La bataille fut des plus violentes. Les clones et les Wookies opposèrent une résistance acharnée aux troupes séparatistes. Grievous abandonna Kashyyyk et se replia sur Utapau où les Séparatistes rencontraient quelques difficultés. Il y remporta une de ses plus éclatantes victoires. Il massacra tous les dirigeants de cette planète. Il épargna l'administrateur Tion Medon et laissa la vie sauve à quelques Pau'an. Utapau devint ainsi une nouvelle base secrète des Séparatistes. Un centre de commandement, identique à celui qui existait sur Geonosis, y fut installé.
Un an avant la fin de la Guerre des Clones, Grievous nargua les forces républicaines sur Vandos. Il kidnappa l'Ambassadeur Quiyyen. Les Jedi qui assuraient la protection du diplomate, T'chooka D'oon et Jmmaar, furent massacrés par le général cyborg. Grievous n'eut pas le temps de savourer sa victoire car un important détachement de clones investissait le vaisseau et délivrait le prisonnier. Le Général Grievous utilisa sa tactique favorite et s'enfuit dans l'espace. Son organisme pouvait supporter le vide spatial et il ne fut pas poursuivi. Le padawan de Maitre T'chooka D'oon, Flynn Kybo forma un groupe de Jedi comprenant ses deux meilleurs amis, B'dard Tone et Codi Ti. Ils décidèrent de venger la mort des deux Jedi tués par Grievous et de traquer le Général afin de lui faire payer ses crimes.
Les deux padawan localisèrent Grievous sur la lune Belsus dans le système Anoat. Ils demandèrent au Conseil l'autorisation de le capturer. Bien entendu, le Conseil Jedi leur interdit cette initiative et les padawan évitèrent de peu l'éviction de l'Ordre. La galaxie était en guerre et l'Ordre avait besoin de tous ses serviteurs. Le Conseil ne voulait pas que les deux jeunes Jedi agissent par vengeance. Pourtant, Grievous était activement recherché par les autorités républicaines et sa capture signifiait la fin de la guerre.
Quand Codi porta secours à un groupe de Younglings capturés par Grievous, B'dard et Flynn se battirent avec le leader séparatiste. Les deux furent tués de même que les enfants prisonniers. 6 mois plus tard, sur Boz Pity, Grievous élimina facilement Soon Bayts. Il assassina également Adi Gallia après un combat acharné, puis son ancien maitre, le Lannik Even Piell.
Quelques mois plus tard, le Général Grievous menait la flotte séparatiste dans une gigantesque bataille au-dessus de Coruscant. L'attaque de la cité-capitale avait été mûrement réfléchie. Les nombreuses attaques portées sur les mondes plus éloignés avaient poussé l'Etat-Major républicain à poster ses défenses loin de la planète capitale. Coruscant fut bombardée jour et nuit. Déjouant les défenses orbitales, des milliers de droïdes investirent les différents niveaux de la cité. Autant de vaisseaux séparatistes s'étaient placés en orbite. La bataille était épouvantable, autant au sol que dans les airs. La résistance de Mace Windu et de Yoda qui commandaient les armées clones fut des plus acharnées. Les deux Maîtres Jedi comprirent trop tard que le but de Grievous n'était pas de faire tomber Coruscant.
Alors que la bataille faisait rage, le Général séparatiste quittait son vaisseau pour attaquer les appartements privés du Chancelier Palpatine, au sommet de l'immeuble 500 Republica. L'ordre lui avait été donné par Dark Sidious. Il devait enlever Palpatine. Grievous se trouva face à Mace Windu. Ils se battirent sur le toit d'un speeder maglev (le métro de Coruscant), alors que le transport allait atteindre le bunker du Chancelier. Le cyborg réussit à échapper de peu au Maitre Jedi.
Grievous, entouré de ses Magna-gardes, arriva au bunker. Il tua sauvagement tous ceux qu'il rencontrait, dont les Chevaliers Jedi qui assuraient la protection du Chancelier. Foul Moudama et Roron Corrob rejoignirent la Force. Il laissa la vie sauve à Shaak Ti mais ajouta son sabre laser à son impressionnante collection. Afin de l'humilier, il attacha la Jedi Togruta au plafond du bureau du Chancelier.
Un bon nombre de soldats clones qui cherchaient à le retenir, fut également massacré. La voie était libre.
Grievous réussit à s'emparer du Chancelier Palpatine et l'enleva. Mace Windu arriva pour voir le cyborg s'enfuir. Il tenta de l'arrêter avec une impulsion de Force mais Grievous lui échappa. Il se réfugia à bord de son vaisseau la Main invisible. Il laissa le Chancelier captif sous la surveillance constante de ses gardes. Il fit une déclaration remarquée sur Holonet où il déclarait le Chancelier Suprême prisonnier de guerre. Le Sénat s'agita. Il était hors de question que les Séparatistes s'en prennent au Chancelier. Il fallait réagir et très vite.
Le Commandant Needa, qui se trouvait à bord de l'Intégrité contacta le cyborg et le somma de se rendre. Grievous lui répondit que si la flotte républicaine ne battait pas en retraite, il exécuterait le Chancelier en direct sur Holonet. Dooku n'était pas d'accord avec ce procédé qu'il jugeait peu digne d'un guerrier. Il eut une violente altercation avec le général cyborg. Il le méprisait et le qualifiait " d'infâme mécanique ". Tout ce qu'il avait fait pour lui n'était que pour satisfaire San Hill qui apportait une manne non négligeable au mouvement Séparatiste. Dark Tyranus n'appréciait pas l'emprise de Grievous sur le mouvement et le cyborg prenait de haut l'ancien Jedi qu'il considérait comme un traître.
Quelques heures plus tard, le Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi et le Chevalier Anakin Skywalker, recevaient sur Thyte, l'ordre de localiser et délivrer le Chancelier Suprême. Il s'avérera plus tard que l'ordre était un faux, donné par Dark Sidious pour attirer les Jedi dans un piège. Pris dans une gigantesque bataille au-dessus de Coruscant, les deux Jedi investirent non sans mal le vaisseau personnel de Grievous et retrouvèrent le politicien attaché sur un fauteuil. Dark Tyranus était là. Il affronta les deux Jedi sous les yeux du Chancelier toujours entravé. Le Jedi sombre réussit à assommer Obi-Wan Kenobi et affronta Anakin. Le jeune homme n'eut pas beaucoup de mal à le désarmer et, sur un ordre impératif de Palpatine, Anakin, après un instant d'hésitation, décapita le leader séparatiste.
Palpatine était libre. Mais Skywalker et Kenobi étaient tombés dans un " piège à Jedi " cher au Général Grievous. Au moment où ils s'apprêtaient à diriger le vaisseau vers un astroport, Grievous fit son apparition et fit capturer les Jedi et le Chancelier à l'aide d'un bouclier énergétique. Il ordonna à ses gardes de lui amener les prisonniers. Il envisageait, avec une joie non dissimulée, de faire tuer les deux Jedi par ses Magna-gardes et d'emmener le Chancelier, de nouveau prisonnier, en lieu sûr. Il n'en eut pas le loisir. Les deux Jedi se débarrassaient des gardes alors que Grievous brisait une baie du vaisseau afin de les aspirer dans le vide spatial. La manœuvre ne fut pas concluante. Ce fut lui qui passa par l'ouverture béante.
Il réussit à se raccrocher in extremis grâce à son grappin et à réintégrer le vaisseau. Il allait larguer les capsules de survie dans l'espace et s'enfuir, à nouveau, comme il le faisait quand il se trouvait en situation difficile, ce qu'il fit, à bord d'une capsule de secours. Il se réjouissait de voir que son vaisseau était pris pour cible par les destroyers républicains. La mort du Chancelier et des deux Jedi était inévitable. Tout se déroulait comme prévu par Dark Sidious.
Le vaisseau séparatiste, fortement endommagé par les tirs républicains allait s'abîmer sur les gratte-ciel de Coruscant. Anakin Skywalker parvint à le poser tant bien que mal et à ramener ensuite le Chancelier Palpatine au Sénat.
La victoire annoncée sur Coruscant fut en fait une cuisante défaite pour le Séparatiste. Il apprit que les Jedi et le Chancelier avaient survécu. Il reçut l'ordre de se rendre sur Utapau et d'attendre de nouvelles directives. Il s'enferma dans le bunker de commande de la Confédération avec les autres chefs Séparatistes.
Toutefois, dans ce qu'il avait appelé une débâcle, il lui restait une consolation. Dooku mort, il devenait le chef incontesté des Séparatistes sous les ordres directs de Dark Sidious. Ce dernier lui ordonna alors de conduire les leaders de la Confédération sur Mustafar. Nute Gunray, pour qui Grievous n'avait pas le charisme de Dooku, doutait des capacités du cyborg à assurer leur sécurité. Il tenta de discuter les ordres et pinailla. Il mit en avant les sommes astronomiques qu'il avait payées pour la survie du Général mais Grievous se fit menaçant et le Vice Roi de la Fédération du Commerce obtempéra en tremblant de peur.
Sa mission achevée, le Général Grievous revint sur Utapau, sa base opérationnelle.
Alerté par un message du Chancelier Palpatine qui tenait l'information de " sources sûres ", le Conseil Jedi décida de mettre fin aux agissements du cyborg. Il espérait ainsi voir la fin de la guerre et le calme revenir au sein de la République. Mace Windu doutait, pour sa part, que le Chancelier Palpatine renonce aux pleins pouvoirs. Le Conseil décida de reconsidérer cette question après l'arrestation ou l'élimination de Grievous. Ce fut à un Obi-Wan Kenobi étonné et perplexe que la mission fut confiée face à un Anakin dépité et furieux.
Mace Windu avait combattu Grievous sur Hypori. Il avait pu discerner ce qu'il appelait le " point de rupture " chez le général cyborg. Même s'il avait conservé son cerveau et sa capacité de réflexion, Grievous était entravé par l'assistance électronique dont il avait besoin. Sa défense était impénétrable mais il était prévisible quand on connaissait son fonctionnement. Et c'était une faille dont Obi-Wan Kenobi pourrait tirer parti. Son style de combat au sabre, direct et sans fioritures, était tout à fait indiqué. C'est la raison pour laquelle il fut choisi pour combattre le Séparatiste.
Le Général Jedi se rendit sur Utapau à bord d'un destroyer de classe Venator et rencontra Tion Medon, le gouverneur de la planète. Le Pau'an lui confirma que le Général Grievous se cachait bien sur Pau City. Kenobi se mit immédiatement à sa recherche.
Il se trouva très vite en face du leader séparatiste. Fort de son expérience face à Mace Windu, le cyborg attaqua immédiatement le Jedi à l'aide de 4 sabres lasers qu'il fit tournoyer à une vitesse effrayante. Il tenta à plusieurs reprises de toucher le Jedi aux jambes mais à chaque fois, ce dernier esquiva les attaques. Obi-Wan parvint à sectionner deux des mains de Grievous, lui faisant lâcher ses sabres laser. Pendant ce temps, un important bataillon de clones mené par le Commandant Cody investissait Utapau et affrontait les droïdes séparatistes. La bataille tourna très vite à l'avantage des clones qui décimèrent l'armée mécanique séparatiste.
Grievous comprit qu'il risquait de se faire capturer. Il décida de rejoindre son vaisseau (un Berbullab 22) et de fuir. Il sauta dans son speeder en forme de roue et prit la fuite. Chevauchant un varactyl femelle nommé Boga, le Jedi le prit en chasse et parvint à le rattraper. Grievous et le Jedi continuaient leur affrontement, chacun sur sa monture.
Finalement, Obi-Wan Kenobi parvint à acculer Grievous sur une plate-forme d'envol. Le combat se poursuivit au corps à corps. Kenobi parvint à agripper la partie basse des plaques thoraciques de Grievous qu'il écarta. Le cyborg poussa un rugissement et parvint à éjecter Obi-Wan qui se rattrapa de justesse au promontoire. Grievous se ruait sur lui pour le tuer quand Kenobi attrapa le blaster du cyborg à l'aide de la Force et tira sur lui. L'impact fit exploser le sac organique ventral du Général. Il s'embrasa et s'écroula, mortellement touché. Il se disloqua sur le sol.
Le corps mécanique du cyborg resta abandonné alors que le Jedi repartait au combat, suivi par les clones. Le Général Grievous était mort.
Peu après la proclamation du Nouvel Ordre Impérial, les clones impériaux retrouvèrent les restes du Général Grievous. Ils les transportèrent dans un centre de réhabilitation médicale installé par Palpatine. Quelques années plus tard, le scientifique et cybernéticien Nycolaï Kineskovsky se servait du corps mécanique du Général Grievous pour finaliser son projet N-K. Il prévoyait de créer un droïde ultra-destructeur et invincible, le N-K Nécrosis. Ce droïde de guerre fut terminé et opérationnel. Il fut aperçu sur Kashyyyk. Sa durée de vie fut très courte. Il fut détruit mais les circonstances de cette destruction restèrent inconnues. Il fut dépouillé d'un grand nombre de ses composants et de tout ce qui pouvait avoir de la valeur.
Quelques années plus tard, un haut dignitaire impérial et collectionneur averti acheta le masque mumuu qui ornait la face du N-K. Ce collectionneur n'était autre que le Grand Amiral Thrawn.
Ses victimes
Le Général Grievous prenait plaisir à tuer les Jedi qu'il rendait responsables, avec la République, de son état. Plus d'une centaine de Maîtres, Chevaliers et Padawan périrent de sa main. On peut notamment dénombrer les Chevaliers Daakman Barrek, Soon Bayts, B'dard Tone et B'ink Utrila, Firkrann, Flint Torul et Flynn Kybo. Il tua également Roron Corobb, T'chooka D'oon, Adi Gallia et son Maitre Even Piell (tous deux maîtres au Conseil Jedi), le padawan Sha'a Gi, Jmmaar, Foul Moudama, Nystammall, Puroth et Tan Seirr, le gardien de Céréa. Pablo-Jill, Roth Del Masona, Ur-Shema-Du, Waldan Bridger et Zephata'ru-tor périrent également de la main de Grievous.
Ses sabres lasers
Tout comme le faisait Aurra Sing avant lui, le Général cyborg possédait une impressionnante collection de sabres laser. Il les avait volés sur les Jedi qu'il avait tué de ses mains ou à ceux qui avaient réussi à lui échapper.
Il possédait notamment le sabre laser de Maitre Sifo-Dyas, un cadeau qui lui avait été remis par le Comte Dooku. Il y ajouta deux sabres pris pendant l'évacuation de Vandos (ceux de Jmmaar et de T'choka D'oon). Il y ajouta ceux de Puroth et de Nystammall (sur Tovarskl). Sur Boz Pity, il obtint ceux de Soon Bayts, de Adi Gallia et Even Piell ; sur Hypori ceux de Daakman Barrek, Sha'a Gi, K'Kruhk et Tarr Seirr.
Lors de la bataille de Coruscant, il y ajouta ceux de Foul Moudama, Roron Corobb et de Shaak Ti. Lors de la capture du Chancelier Palpatine, il comptait bien y ajouter ceux de Anakin Skywalker et de son Maitre Obi-Wan Kenobi mais les deux Jedi réussirent à les lui reprendre.
Une source non officielle souligne que le Général Grievous aurait tué la Jedi Togruta Shaak Ti sur son vaisseau la Main Invisible. Il aurait capturé le Maitre Jedi après avoir tué les deux autres protecteurs du Chancelier Su^prême, Foul Moudama et Roron Corobb. Il aurait ainsi voulu humilier Shaak Ti qu'il avait blessé sur Hypori.
Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi qui cherchaient le Chancelier se seraient trouvés en présence de Shaak Ti agenouillée, entourée de magna-gardes. Le Général Grievous se serait tenu derrière elle. La Jedi aurait admis avoir échoué dans sa mission. Grievous l'aurait transpercée de son propre sabre laser, devant Kenobi et Skywalker qui n'eurent pas le temps d'intervenir.
Note
Coma vigile :
Forme de coma où le blessé peut vivre sans assistance lourde, notamment pour les fonctions cardiaque et respiratoire. Sans qu'il soit éveillé, il perçoit et peut réagir aux stimulations extérieures. Ce coma est considéré comme une forme légère, avant le coma profond (avec ses différents stades) et le coma dépassé
Sources
-Star Wars Republic Commando
-Clone Wars
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)
-Général Grievous (comic)
-Boba Fett : A New Threat (roman junior de Elisabeth Hand non traduit)
-Labyrinth of Evil (roman de James Luceno non traduit)
-Tempête sur Cestus (roman de Steven Barnes)
-Star Wars Episode III (Roman de Matthew Stover)
-Revenge of the Sith Visual Dictionnary