Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn

Nous n'en sortirons pas vivants.
Nute Gunray à Rune Haako

Le Neimoïdien Nute Gunray était le Vice-Roi de la Fédération du Commerce, puissante organisation commerciale qui régissait le commerce galactique durant les trois derniers siècles de l'Ancienne République. Avant de parvenir à cette haute fonction au sein du Directoire de l'organisation, il fut Sénateur représentant la Fédération du Commerce, 44 ans avant la bataille de Yavin.

Comme tous les Neimoïdiens, c'était un amphibien à la peau grisée et aux yeux reptiloïdes. C'était un être peureux et constamment protégé par des droïdes de combat. Arriviste et peu digne de confiance, il était impliqué dans un grand nombre d'opérations illégales et de malversations financières. Il s'était entouré d'une équipe d'êtres tout aussi fourbes que lui et collaborait avec le Seigneur des Sith Dark Sidious pour ses plans de conquête de la galaxie et de destruction de l'Ordre Jedi.

On ne sait pas grand chose de son enfance. On suppose que, comme beaucoup de Neimoïdiens, il fut élevé dans les ruches communautaires où il dut se battre pour survivre. Il était sous-alimenté comme les autres et ne dut son salut qu'à sa constitution relativement robuste et à sa débrouillardise.

Ce ne sont que des suppositions car Nute Gunray gardait jalousement sa vie secrète. Il ne le faisait pas par modestie, ce qui n'est pas le fort des Neimoïdiens mais plutôt par prudence. On ignore donc tout de ses activités avant sa première apparition publique. On sait toutefois que, douze ans avant la bataille de Naboo, Gunray était un Neimoïdien riche et respecté qui se déplaçait sur une mechno-chaise aussi souvent que possible. C'était pour lui une marque de supériorité. Il travaillait pour la Fédération du Commerce où il s'occupait des relations économiques.

La Fédération du Commerce était si puissante qu'elle avait une représentation au Sénat galactique de Coruscant. Nute Gunray et le Neimoïdien Lott Dod y défendaient donc farouchement les intérêts de leur organisation. Le premier discours du Sénateur Gunray fut un violent réquisitoire contre la piraterie au moment des événements de Thyferra. La Fédération était, selon elle, obligée d'augmenter le coût du bacta pour rentrer dans ses frais de production. Le pirate Iaco Stark et son groupe arraisonnaient et pillaient les transporteurs de fret de la Fédération. Gunray demanda qu'une loi fut votée afin de mettre fin aux agissements de Stark. Gunray demanda que les navires de la Fédération soient armées car, si la République ne pouvait garantir la sécurité dans les transports de fret, l'organisation devrait le faire elle-même. Il ajouta avec un élan dramatique, qu'un refus du Sénat serait la mort du commerce.

Le Sénat était divisé sur cette question. Le sénateur Ranulph Tarkin soutint qu'il était temps de créer une armée de la République pendant que le Sénateur Finis Valorum affirmait qu'une armée inciterait à la guerre. Valorum voulut organiser une réunion entre les représentants de la Fédération du Commerce conduits par Nute Gunray et Stark. Une délégation de chevaliers Jedi menée par le Maître Wookie Tyvokka garantissait la sécurité du sommet. Le lieu en était tenu secret. Pourtant, Gunray dévoila le lieu à Tarkin qui avait l'intention d'anéantir le groupe de Stark.

Pendant que les protagonistes tentaient de parvenir à un accord, Tarkin se préparait à bombarder le lieu de la réunion. Stark avait prévu cette possibilité et détruisit une grande partie de la flotte de Tarkin. Au sol, la réunion dégénéra en affrontement. Nute Gunray réussit à s'en sortir sous la protection des Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Jinn ordonna au Neimoïdien de faire évacuer les droïdes de combat. Gunray comprit que le Jedi lui intimait l'ordre de faire ouvrir le feu. Ce qui fut fait immédiatement. Stark réussit à s'enfuir. Un tir de blaster blessa mortellement Maître Tyvokka devant les yeux de son padawan, le Kel Dor Plo Koon. Gunray exigea d'être évacué sous escorte mais Stark avait détruit son vaisseau. Il partit donc avec les Jedi. Durant le voyage, Qui-Gon Jinn mit vertement le Neimoïdien devant ses responsabilités. Les Jedi le conduisirent sur Coruscant afin qu'un compromis soit trouvé.

Le Sénat refusa cependant d'envoyer une mission de secours récupérer les survivants de Troïken. Maître Windu et Maître Gallia rencontrèrent Gunray et le sommèrent d'organiser les secours. Le Neimoïdien n'y vit pas l'occasion d'être secourable mais celle de se mettre en valeur et surtout de protéger les intérêts de la Fédération du Commerce. Il se fit tirer l'oreille et accepta quand Adi Gallia menaça de révéler au Sénat les malversations de la Fédération du Commerce lors de la pénurie de bacta, qu'elle avait elle-même organisée, sur Thyferra. Gunray céda. L'opération de sauvetage fut un succès et Gunray fut publiquement félicité pour son altruisme. C'est à cette époque qu'il fut nommé Vice-Roi mineur, un titre honorifique mais qui ne lui donnait pas beaucoup de pouvoir. Il était seulement consultant au sein du Directoire de la Fédération du Commerce.

Il réussit à faire passer la société Pulsar, concurrent de la Fédération du Commerce, sous contrôle de son organisation et s'appropria ses ateliers de fabrication de véhicules lourds. Gunray devint alors vice-Roi du Commandement de la Fédération du Commerce, leader du Cercle Intérieur des Neimoïdiens. C'est à cette époque qu'il attira l'attention du Seigneur des Sith Dark Sidious. On ne sait à quelle occasion ils se rencontrèrent mais Gunray craignait, tout en admirant, celui qu'il décrivait comme un fétichiste de la communication holographique. Le Sith lui offrit la richesse et le pouvoir en échange de sa collaboration sans faille. Cupide et soucieux de son image, le Neimoïdien accepta.

Pourtant ce n'était pas suffisant pour cet être avide de gloire et d'honneur qui voulait diriger totalement la Fédération du Commerce. Pour se faire, il devait avoir encore plus de pouvoir mais il était le seul Neimoïdien au sein d'un Directoire multiracial composé de 7 membres (quatre humains, un Sullustéen et un Gran). Les visions des autres membres du Directoire divergeaient des siennes. Il s'en plaint à Sidious qui arrangea la situation. Eru Matalis, dit Havac, un humain de Eriadu et militant du Front Nebula, contacta un groupe de mercenaires qui assassina le Directoire de la Fédération lors d'un sommet organisé sur Eriadu par le Général Tarkin et le Chancelier Valorum entre la Fédération du Commerce et le Front Nebula, 18 mois avant la bataille de Naboo.

Les seuls survivants du massacre furent Nute Gunray et Lott Dod. Certains membres qui pouvaient s'opposer à Gunray furent assassinés et Nute Gunray devint le chef incontesté de la Fédération du Commerce. Il s'entoura d'hommes de confiance d'origine neimoïdienne : le lieutenant Daultay Dofine (conseiller militaire et directeur de la flotte), le Capitaine Rune Haako (juriste et assistant personnel) et Hath Monchar (économiste et Ambassadeur). Lott Dod devenait le représentant officiel de la Fédération auprès du Sénat. Une immense armée de droïdes, droïdekas, armes, navires fut créée. Elle devait, officiellement, protéger les cargos de la Fédération du Commerce mais officieusement servir les intérêts des Sith. Le plan de Dark Sidious se déroulait comme il le souhaitait.

Quelques mois après, Hath Monchar, que la collaboration avec les Sith effrayait, s'enfuyait avec un holocron contenant des plans secrets de Sidious. Gunray prit peur et chargea son adjoint, Rune Haako, de retrouver et capturer le fugitif. De son côté, Dark Sidious, qui se doutait des intentions du fuyard, l'avait fait rechercher par son apprenti, Dark Maul. Le Sith retrouva le Neimoïdien et le tua ainsi que tous ceux qui l'avaient approché. L'holocron sith dérobé contenait les plans d'un futur blocus autour de la planète Naboo en réponse à la demande d'augmentation de la taxation des routes commerciales. Le blocus était l'occasion pour la Fédération d'asseoir ses revendications sur les routes commerciales et de déployer son immense armée de droïdes de combat sur la planète. Gunray dirigerait les opérations avec son adjoint pour les questions militaires, le Capitaine Daultay Dofine.

Le Chancelier Finis Valorum avait eut vent de cette opération et demanda au Conseil Jedi, un arbitrage sous sa tutelle. Le Conseil envoya deux Jedi en mission secrète, le maître Qui-Gon Jinn et son padawan, Obi-Wan Kenobi. Un accord devait être trouvé entre la Reine Amidala de Naboo et les Neimoïdiens. Gunray autorisa les Jedi à accoster à bord du Sha'aak mais ordonna à Dofine de les faire patienter pendant qu'il contactait Sidious. Il avait parfaitement compris qui ils étaient. Surtout, il avait reconnu Qui-Gon Jinn. Dofine paniqua et s'enfuit pendant que les Jedi étaient accueillis par un droïde de protocole, TC-14. La réaction de Gunray ne se fit pas attendre. Dofine fut destitué et Haako devint son adjoint. Sidious ordonna la mort des Jedi qui avaient été enfermés dans une salle de réunion du vaisseau pendant que leur navette était détruite par une torpille tirée d'un chasseur Vautour. Gunray fit enfumer la salle avec du dioxis. Les Jedi réussirent à s'échapper.

Le Vice-Roi prit peur et lança les droïdekas sur eux. Les Jedi s'enfuirent par les conduits de ventilation et quittèrent le Sha'aak à bord d'une barge de débarquement qui se rendait sur Naboo. Avant d'embarquer, ils avaient vu l'impressionnant dispositif d'invasion de la planète et avaient l'intention de contacter le Sénat après avoir récupéré la Reine Amidala qui était en danger. Peu de temps avant, Amidala, contactée par Gunray lui fait clairement comprendre qu'elle ne céderait pas à la pression et qu'elle ferait tout pour faire lever le blocus. Gunray n'en crut pas un mot. Il cherchait à l'intimider et voulait aussi gagner du temps car il se doutait que les Jedi n'étaient pas morts et que la situation pourrait bien lui échapper.

Les troupes droïdes envahirent Naboo sans rencontrer de résistance et la Reine fut capturée dans son palais de Theed. La garde royale et les pilotes de chasseurs furent enfermés sous bonne garde. Nute Gunray et Rune Haako se rendirent alors à Theed afin de faire signer une reddition à la souveraine. Amidala refusa et Gunray la menaça de faire des représailles parmi la population civile. Il décida de l'enfermer dans un camp. Elle fut libérée par les deux Jedi alors qu'elle était menée en détention. Maître Jinn réussit à la convaincre de se présenter devant le Sénat pour défendre la cause de Naboo pendant que le Gouverneur Bibble restait à Theed. Fou de rage, Gunray intensifia la répression sur Naboo ce d'autant que Dark Sidious avait ordonné à son apprenti de rester sur place avec les Neimoïdiens afin de superviser les opérations. Le Vice-Roi commença à se plaindre mais l'apprenti-sith lui faisait tllement peur qu'il n'osa broncher plus. Gunray donna l'ordre de rechercher les Gungan qui vivaient dans les marais et les arrêter. Quand il pensa que toute résistance était anéantie, il en fit part à Sidious.

La Reine revint sur Naboo accompagné des Jedi. Elle réussit à convaincre Boss Nass, le leader des Gungan, de l'aider à repousser les envahisseurs. Il fut cdependant difficile à amadouer. Depuis des siècles, les Naboo et les Gungan vivaient dans une indifférence mutuelle. Les Naboo méprisaient les Gungan et ces derniers le leur rendaient. La souveraine mit un plan au point. Les Gungan devaient attirer les droïdes hors de Theed pendant qu'elle arrêterait le Vice-Roi Gunray avec l'aide des Jedi. La chasse Naboo s'occuperait de détruire le vaisseau amiral de la Fédération du Commerce, en orbite autour de la planète. La Reine et un petit détachement de gardes réussit à investir la salle du Trône et à capturer Gunray et Haako pendant que les Jedi affrontaient le Seigneur Sith dans le complexe énergétique du palais. Grâce à un subterfuge, elle réussit à détourner l'attention de Gunray et à le faire prisonnier. Le navire de contrôle fut détruit par une torpille lancée par le jeune Anakin Skywalker. L'armée de droïdes qui combattait les Gungan fut rendue inutilisable. L'humiliation fut terrible pour Gunray et il se promit de se venger, quelque fut le temps que cela prendrait.
Gunray et Haako furent envoyés à Coruscant pour s'expliquer devant le Sénat. Gunray perdit l'appui de Sidious et la Fédération du Commerce toute crédibilité.

Nute Gunray fut jugé à 4 reprises par le Tribunal Suprême mais il réussit à ne pas être condamné. Ses manœuvres de subornation, de chantage et d'extorsions eurent l'effet escompté. Il resta également à la tête de la Fédération du Commerce dont l'armée de droïde fut cependant démantelée et saisie par la République. Pourtant le Vice-Roi poursuivit son activité antérieure en secret et en toute impunité. Il reprit la construction d'une armée de droïdes de combat. Ceci montrait bien à quel point la République du Chancelier Valorum était faible et corrompue. Rune Haako eut moins de chance que lui. Il fut contraint à démissionner de son poste et occupa un emploi moins honorifique. Le Neimoïdien Gilramos Libkath lui succéda.
Cependant la Fédération du Commerce n'était plus l'organisation puissante qu'elle avait été avant la défaite de Naboo.

Nute Gunray avait besoin d'aide pour redonner du faste à la Fédération. Il entendit parler du Comte Dooku, un aristocrate de Serenno, ancien Jedi qui avait quitté l'Ordre après la mort de son ancien élève Qui-Gon Jinn, sur Naboo. Il le contacta et lui parla de la trahison de Sidious. Dooku l'écouta et compatit. En fait de compassion, Dooku avait besoin de lui. Il était en train de créer un mouvement de sécession contre la République corrompue et la Fédération du Commerce moribonde pouvait lui servir. Le Vice Roi et son organisation intégrèrent donc la Confédération des Systèmes Indépendants de Dooku. Il fut suivi par d'autres leaders capitalistes qui convinrent d'un plan commun : réduire les impôts et les tarifs et abolir les frontières commerciales et obtenir une liberté totale des marchés. Dooku le leur promit contre leur allégeance. Gunray ignorait cependant que le charismatique et compréhensif leader séparatiste n'était autre que Dark Tyranus, nouvel apprenti de Dark Sidious que Gunray avait fustigé avec véhémence. Le Vice-Roi promit son armée droïde à Dooku. Il avait cependant compris sa faille et ses droïdes de combat étaient autonomes. Il en remis les plans à Poggle le Bref, l'Archiduc de Geonosis, avec qui il dut travailler, malgré qu'il ne le supportât pas.
De son côté, le Geonosien ne tarda pas à haïr le Neimoïdien pour son incompétence et ses plaintes continuelles. Dark Sidious avait également exigé que les fonderies de droïdes soient mises sous contrôle de la Fédération du Commerce et donc de Gunray.

Gunray redevint un personnage public quand Dooku signa la Charte de Création de la Confédération des Systèmes Indépendant dans la salle de commande de la ruche Stalgasin, sur Geonosis. Il n'avait rien perdu de son côté geignard et plaintif mais sa servilité était utile à Dark Sidious qui le manipulait comme il le souhaitait. Gunray fit même paraître sa biographie non-officielle, écrite par sa maîtresse, la Neimoïdienne Lora Besh. La biographie resta en tête des ventes durant 14 semaines consécutives. Gunray ramassa tous les bénéfices et fit une apparition remarquée lors d'un dîner de bienfaisance organisé au profit du " Mouvement de Secours aux Réfugiés ". Il partit bien vite quand il se rendit compte de la présence de la Sénatrice Padmé-Amidala de Naboo, qu'il haïssait. Il n'avait pas digéré la cuisante défaite de la Fédération du Commerce quelques années auparavant et avait toujours envie de se venger de l'ancienne souveraine.

Gunray soumit une condition à Dooku. Il remettrait tous ses navires de guerre à la Confédération en échange de la tête de la politicienne. Il lui prêterait une allégeance totale et sans faille. Dooku accepta et chargea le chasseur de primes Jango Fett du contrat. Sa commanditaire, la chasseuse de primes Zam Wessel échoua à deux reprises et fut capturée par le maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Sentant le danger, Fett tua la Clawdite avant qu'elle n'ait pu révéler le nom du donneur d'ordres. L'enquête fut ouverte et mena Kenobi sur Geonosis, bientôt suivi par son padawan Anakin Skywalker et Padmé-Amidala. Quand Dooku les captura, Gunray ne cacha plus sa joie. Il exultait. Il voulait la voir souffrir et mourir dans l'arène Stalgasin. Dooku prépara l'exécution après un simulacre de procès où les deux Jedi et la Sénatrice furent reconnus coupables d'espionnage et condamnés à mort. Gunray piaffait d'impatience quand un détachement de 200 Jedi menés par Maitre Mace Windu arriva pour sauver les captifs. Dooku lâcha une imposante force droïde sur les Jedi qui ployèrent vite sous le nombre.

Gunray allait enfin voir mourir Padmé quand Maître Yoda arriva par les airs à la tête d'une armée de clones républicains. Les droïdes furent mis en déroute et la bataille se poursuivit hors de l'arène pendant que les Jedi survivants étaient évacués. La bataille de Geonosis faisait rage et la guerre des Clones venait de commencer. Gunray sentit que les choses tournaient mal. Il ordonna la retraite, suivi par Poggle le Bref. Le Neimoïdien s'enfuit à bord d'une sphère de commandement et se réfugia sur Neimoïdia.

La guerre faisait rage dans toute la galaxie. Partout, les armées droïdes de la Fédération du Commerce, du Clan bancaire de San Hill, de l'Alliance Corporative de Passel Argente, de la Guide du Commerce de Shu Mai et du Techno-Syndicat de Wat Tambor affrontaient les clones républicains conduits par les généraux Jedi.

Trois ans après la bataille de Geonosis, Dooku fut tué par Anakin Skywalker lors de la libération du Chancelier Palpatine, enlevé par le Général Grievous qui dirigeait l'armée droïde confédérée. Le général cyborg terrorisait Gunray. Le Neimoïdien ne pouvait espérer obtenir une faveur ou même seulement discuter avec lui comme il le faisait avec Dooku. Peu après, Dark Sidious donnait l'ordre au Général Grievous de conduire les Séparatistes en lieu sûr, sur Mustafar, une planète volcanique. Quand le général arriva sur Utapau, où les leaders de la Confédération attendaient la fin de la guerre, Gunray le prit à partie pour la mort du Comte Dooku. Grievous n'en avait que faire et le menaça. Terrorisé, Gunray obtempéra et suivit les autres leaders.
Peu de temps après, il s'installait sur la planète volcanique avec Gilramos Libkath et Rune Haako devenu simple secrétaire. Peu après, le Général Grievous tombait devant Obi-Wan Kenobi. La Confédération des Systèmes Indépendants était étêtée. Ce fut Nute Gunray, leader le plus âgé qui devint le nouveau dirigeant de l'organisation.

Gunray eut un contact holographique avec Dark Sidious qui tint à le remercier, ainsi que les autres leaders séparatistes, pour son étroite collaboration avec lui. Il l'assura qu'il allait pouvoir attendre tranquillement la fin des hostilités et serait récompensé comme il se devait de son aide. Gunray y vit une nouvelle occasion de faire du profit. Peu après, le nouvel apprenti de Dark Sidious arrivait sur Mustafar. Stupéfait, Nute Gunray reconnut Anakin Skywalker. Il n'eut pas le temps de se poser trop de questions.
Il vit mourir ses compagnons les uns après les autres sous la lame de Dark Vador. Il se mit à gémir et l'implora de l'épargner en lui disant que la guerre était finie. En ricanant, Vador lui lacéra la poitrine de son sabre laser. Ainsi périt le Vice-Roi de la Fédération du Commerce qui n'avait pas compris qu'il n'avait été qu'un pion dans l'œuvre de vengeance du Seigneur des Sith.


Sources

- Vent de Trahison (Roman de James Luceno)
- Dark Maul - Saboteur (Non traduit)
- Dark Maul le chasseur (Editions Delcourt)
- Dark Maul - L'ombre du Chasseur (Roman de Michael Reaves)
- Star Wars - La Menace Fantôme (Roman de Terry Brooks)
- Star Wars - L'attaque des Clones (Roman de R.A. Salvatore)
- Labyrinth of Evil (roman non traduit)
- Reversal of Fortune (roman non traduit)
- Star Wars - La Revanche des Sith (Roman de Matthew Stover)
- Star Wars Episode I - Visual Dictionnary
- Star Wars Episode II - Visual Dictionnary
- Star Wars Episode III - Visual Dictionnary
- Star Wars: The New Essential Guide to Characters (sourcebook)
- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith Illustrated Screenplay
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas


Nom :
Gunray

Prénom :
Nute

Espèce :
Neimoïdien

Sexe :
Mâle

Planète :
Neimoïda

Date de naissance :
inconnue

Mort :
19 avant Yavin

Taille :
1 m 91

Corpulence :
élancé

Régime :
omnivore

Affiliation :
Sénat, Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants

Rôle :
Sénateur puis Vice-Roi (dirigeant) de la Fédération du Commerce, leader séparatiste

Sensibilité à la Force :
Non

Epoque :
Ancienne République, Avènement de l’Empire