Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


- Seigneur Vador ! Arrêtez ! Pitié !
- La pitié ? C'est un concept trop compliqué pour mo
i.

Rune Haako à Vador quelques secondes avant sa fin


Rune Haako était l'officier d'Implantation des Forces Neimoïdiennes, Conseiller Diplomatique et lieutenant de Nute Gunray, le vice-Roi de la Fédération du Commerce. Il était décrit par un des assistants du Chancelier Valorum, le Colonel Vaaker Tapps comme "un être qui poussait à conclure des accords verbaux ou autres avant que tous les éléments de cet accord soient clairs". Il le décrivait comme un être fourbe.

Rune Haako était un Neimoïdien de grande taille au visage aplati. Il portait des vêtements de prix, notamment une cape pourpre coupée dans un tissu que seuls les dignitaires neimoîdiens pouvaient s'offrir. Il avait une voix grave et mélodieuse. Les autres Neimoïdiens disaient de lui qu'il était captivant et qu'il avait un don d'apaisement qu'ils ne possédaient pas eux-mêmes. C'est pourquoi Haako accompagnait souvent Nute Gunray dans les missions diplomatiques où son talent de négociateur et cette capacité à apaiser étaient forts utiles.

Pourtant, il mettait également mal à l'aise. Ceux qui le côtoyaient disaient qu'une sorte de froideur émanait de lui. Etait-ce son attitude voûtée, pouvant évoquer une constante soumission ou l'air supérieur qu'il arborait quand il voulait impressionner son auditoire ? Cette apparence cadrait mal avec la voix du Neimoïdien et l'ensemble en faisait un personnage ambigu et difficile à cerner. Cependant, c'était un angoissé qui était conscient de son sort s'il ne donnait pas satisfaction. Comme tous les Neimoïdiens élevés chichement dans les ruches collectives de sa planète natale, il avait peur de la mort. Il avait une peur panique de Dark Sidious car il savait que le Sith n'hésiterait pas à le sacrifier sans état d'âme.

Comme tous comme ses confères, Rune Haako était couard et arriviste. Par contre, bien qu'il soit apaisant par le son de sa voix, il était plus malfaisant que Nute Gunray. Il était également fin et intelligent. Il considérait chaque interlocuteur comme un client à ruiner. Opportuniste, tous les coups bas lui étaient permis pour grimper plus vite dans la hiérarchie neimoïdienne et s'assurer un poste de choix. Son goût du pouvoir était démesuré.

Rune Haako, qui était officier d'implantation des Forces Armées de la Fédération du Commerce, fut promu au poste de confiance de lieutenant de Nute Gunray après la trahison de Hath Monchar, un autre Neimoïdien qui avait eu peur de Dark Sidious et s'était enfui. Haako devint également conseiller diplomatique et conseiller juridique du vice-Roi. Rune Haako était connu pour ses connaissances en jurisprudence et ses conseils avisés. Par contre, quand il était confronté à un problème, il réagissait comme tous les Neimoîdiens : avec pessimisme.

Haako était aux côtés de Nute Gunray quand la Fédération du Commerce organisa le blocus d'une planète pacifiste, Naboo. Il était l'un de rares, avec Daultay Dofine, à savoir que le blocus était ordonné par le Seigneur des Sith Dark Sidious. Haako fut terrorisé quand Dark Sidious laissa son apprenti, Dark Maul sur Naboo, avec le vice-Roi, afin d'éliminer les Jedi qui ne manqueraient pas de revenir avec la Reine Amidala en fuite. Il se fit vertement rappeler à l'ordre par Dark Maul pour son pessimisme ouvertement affiché et son esprit défaitiste.

Après la bataille de Naboo et la défaite neimoïdienne, Gunray et Haako furent capturés. Ils furent emmenés sur Coruscant pour y être jugés. Après plusieurs procès, Gunray ne fut jamais vraiment inquiété et garda son poste à la têt de la Fédération du Commerce. Haako ne fut également pas inquiété lors de ses nombreuses comparutions devant les tribunaux de Coruscant. Tout au plus, perdit-il de sa superbe et de son prestige.

Haako était encore aux cotés de Nute Gunray quand ce dernier rejoignit la Confédération des Systèmes indépendants du Comte Dooku puis pendant la guerre des Clones. Il se rendit avec le Vice Roi au sommet des Séparatistes organisé sur Geonosis. Quand l'armée de soldats clones conduits par le Maitre Jedi Yoda envahit l'arène de la Ruche Stalgasin pour porter secours à Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et à la Sénatrice de Naboo condamnés à mort pour espionnage, Haako pressa le vice-Roi de fuir. Ils réussirent à s'enfuir à bord du vaisseau de Gunray, la " Tailleuse de Pierres ".

A la fin de la guerre, la légèreté de Rune Haako permit aux Jedi d'acquérir la mechno-chaise de Nute Gunray. Elle était équipée d'un holo transmetteur que Dark Sidous utilisait pour communique avec le Neimoïdien. Cette chaise était également équipée d'un système d'enregistrement et d'intelligence capable de brouiller certains esprits faibles. Haako ne fut jamais puni pour cette gaffe car la fuite devant les forces républicaines était la priorité absolue.

Rune Haako fit une halte sur Utapau et partît ensuite sur Mustafar avec les autres chefs séparatistes. Dark Sidious informa les membres du Conseil Séparatiste qu'ils seraient en sécurité sur Mustafar et pourraient continuer leurs activités.

Peu après, le nouvel apprenti de Dark Sidious arrivait dans le local où les Séparatistes étaient réunis. Il venait les remercier, au nom du Seigneur Sidious, pour les bons et loyaux services rendus. Les Séparatistes s'aperçurent avec stupeur que l'apprenti Sith n'était autre que Anakin Skywalker, le héros Jedi de la guerre des Clones. Ils n'eurent pas le temps de méditer sur cette découverte que Dark Vador sortait son sabre laser et commençait à tuer les Conseillers.

Rune Haako tenta de se cacher sous la table pour échapper au sabre de Dark Vador. Quand il fut découvert et tiré sans ménagement de sa cachette, il implora Vador de lui laisser la vie sauve en faisant appel à sa pitié. Vador, en ricanant, lui répliqua que c'était un concept trop compliqué pour lui. Rune Haako fut coupé en deux par la lame de Dark Vador.

Sources :

- Vent de Trahison (roman de James Luceno)
- Dark Maul le chasseur (roman de Michael Reaves)
- Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Evasive Action : Reversal of Fortune (non traduit)
- Labyrinth of Evil (non traduit)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
- The Phantom Menace Visual Dictionary
- Revange of the Sith Visual Dictionary
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)


Nom :
Haako

Prénom :
Rune

Espèce :
Neimoïdien

Sexe :
Mâle

Taille :
1 m 96

Planète :
Neimoïdia

Date de la mort :
19 avant la bataille de Yavin

Affiliation :
Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants

Fonction :
Conseiller diplomatique, Conseiller Juridique

Epoque :
Ancienne République, avènement de l'Empire

Sensibilité à la Force :
Non