Nom: Handa
Race: Cathar
Origine : Cathar
Sexe : Mâle
Affiliation : Ordre Jedi
Fonction : Maitre Jedi
Maitre : Inconnu
Elèves : Kiel Charny, Githany, autres
Sensibilité à la Force : Oui
Epoque : Ancienne République, Guerre des Sith
Maitre Jedi Cathar assez âgé qui vivait au moment de la Nouvelle guerre des Sith.
C'était un Maitre Jedi très intransigeant et autoritaire qui ne tolérait de ses élèves, aucune dérogation au Code Jedi, qu'il suivait lui-même à la lettre.
Il eut comme élèves deux jeunes humains, Kiel Charny et Githany. Si Charny était un étudiant studieux, Githany, au contraire, était très impatiente et son maitre avait du mal à canaliser son énergie.
Malgré son entraînement, elle perdit sa connexion avec la Force, sous l'emprise de sa colère.
Maitre Handa passa beaucoup de temps à l'écouter et réussit, en se plongeant dans la Force, à y retrouver l'esprit de Githany et à la ramener vers la lumière. Mais le répit fut de courte durée.
Maitre Handa vit alors ses deux élèves tomber amoureux l'un de l'autre. Pour lui, respectueux du Code et du principe de non attachement, c'en était trop. Il somma Githany de renoncer à sa liaison avec Charny et de se montrer plus respectueuse du code Jedi.
Devant faire un choix entre son cœur et son devoir, Githany se rendit compte qu'elle ne pourrait plus aimer librement. Elle le dit à Handa qui lui demanda alors de partir.
Elle le fit mais pour rejoindre la Confrérie des Ténèbres, juste avant les batailles de Ruusan.
On ne sait ce que devint Maitre Handa. On suppose qu'il périt comme un grand nombre de Jedi dans les affrontements entre l'Armée de la Lumière et la Confrérie des Ténèbres.
Voir : Darth Bane - Path of Destruction (Drew Karpyshyn).