Criminel sans grande envergure qui avait basé ses activités sur Coruscant durant les années qui suivirent la bataille de Naboo.
Il était plus connu pour son orgueil démesuré que pour ce qu'il appelait son empire criminel et qui se réduisait à quelques affaires louches et une activité de racket qu'il menait depuis ce qu'il appelait son quartier général : une arrière-salle enfumée du bar " Outlander " de Coruscant.
Il n'était rien d'autre, en fait qu'un petit truand mégalomane, valet des Hutt qu'il agaçait considérablement avec ses fanfaronnades et ses affaires qui échouaient le plus souvent.
Il s'était entouré d'une petite armée de gardes du corps Codru-Ji parmi lesquels il pouvait se cacher aisément. Quand il apparaissait en public, entouré de ses hommes, il portait des vêtements épais qui le faisaient paraître plus imposant qu'il n'était vraiment.
En fait, Hat Lo était très complexé par sa petite stature. Sa tenue de prédilection était une sorte de veste au col particulier qui remontait derrière sa tête tel une sorte de tube plus ou moins rigide, laissant juste apparaître le sommet de son crâne et son visage. Ses rares amis disaient qu'en fait ces vêtements, outre la petite taille de leur porteur, dissimulaient une sorte d'armure destinée à le protéger des tirs d'assassins éventuels.
Il était l'amant d'une danseuse Twilek, Ayy Vida, qui se produisait quelquefois dans le club où il avait ses affaires. Elle n'avait qu'une envie, le plaquer mais elle avait peur d'une petite Weequay cruelle qui dirigeait l'équipe de gardes du corps de Lo, Tas Kee.
Hat Lo employait aussi le Leffingite Magaloof comme " homme à tout faire " avant que ce dernier, petit malfrat malchanceux et crédule, ne réussisse à quitter son service pour se mettre à celui d'un autre petit truand notoire, Ahk Med-Beq.
Hat Lo était présent dans le club coruscanti quand le maitre Jedi Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker entrèrent dans le bar à la poursuite de la chasseuse de primes Zam Wesell, 22 ans avant la bataille de Yavin.
Pendant la guerre des clones, Hat Lo fournit des armes à Boba Fett qui avait décidé de prendre la suite de son père Jango, comme chasseur de primes. Le truand apprit ainsi la mort de Jango Fett, qu'il avait eu comme client occasionnel.
Lo fournit alors à Boba Fett ce qu'il appelait le meilleur blaster du marché, un blaster qu'il avait auparavant promis à Jabba le Hutt.
On ignore ce que devint Hat Lo par la suite.
Sources :
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Boba Fett : Pursuit