Le Clan Bancaire signera votre traité.
San Hill à Jard Dooku
Pitié Jedi ! Je ne suis qu'un banquier.
San Hill à Obi-Wan Kenobi sur Muunilinst
Je veux être le premier à vous accueillir comme il se doit au nom de la Confédération des Systèmes Indépendants.
San Hill à Dark Vador sur Mustafar
San Hill était un Muun, une race d'êtres longilignes et efflanqués originaires de la planète Muunilinst. Il était le dirigeant du Clan Bancaire au moment de la Guerre des Clones.
On ne sait rien de l'enfance et de l'adolescence de San Hill. On suppose qu'il fut un jeune Muun brillant qui se spécialisa en économie et politique. Travaillant sans relâche, il devint assez jeune le dirigeant de la principale puissance économique de son monde, le Clan Bancaire Intergalactique. Il élut d'ailleurs son domicile dans la plus haute des tours appartenant à l'organisation.
Peut-on dire que Hill était visionnaire ? Il découvrit très vite les conséquences de la corruption qui régnait au sein de la République et les bénéfices qu'il pouvait en tirer.
Il se proposa de financer grassement les planètes qui désavouaient le système et voulaient s'éloigner de la République. Ceci se ferait, bien entendu contre un remboursement ultérieur des sommes prêtées à des très taux d'intérêt importants. Lors du déclin de la République et des remous qui allaient donner naissance à la Confédération des Systèmes Indépendants, le Clan Bancaire avait fait main basse sur un certain nombre de planètes minière dont il exploitait les ressources.
Hill se rendit très vite compte qu'une alliance avec Jard Dooku, un ancien Jedi qui regroupait autour de lui les déçus de la République ne pouvait être que profitable pour les intérêts du Clan Bancaire. Dooku lui avait parlé de l'organisation qu'il comptait créer : la Confédération des Systèmes Indépendants. Hill apporta donc son soutien financier à Dooku en sachant que les bénéfices qu'il allait en tirer seraient considérables. Dans le même temps, il signait des accords avec Wat Tambor, le dirigeant du Techno-Syndicat et Shu Maî, la Présidence de la Guide des Marchand qui envisageaient de rejoindre l'organisation de Dooku. Il acheta également de nombreuses fonderies sur Geonosis, un monde reculé, dirigé par l'Archiduc Poggle le Bref qui soutenait également la Confédération des Systèmes Indépendants.
Mais Hill ne se contentait pas de financer les Séparatistes. Il apportait aussi son soutien à la République qu'il savait corrompue. Il n'avait aucune grandeur d'âme, aucun idéal politique, aucun sens de la justice même vu avec les yeux d'un Séparatiste. Il ne voyait que la fortune grandissante du Clan Bancaire et la mainmise financière qu'il avait sur ses débiteurs qu'ils soient de l'un ou l'autre camp, surtout dans l'optique d'un conflit qu'il sentait imminent.
Un an avant le début de la guerre des clones, San Hill fut d'ailleurs le principal artisan de la " renaissance " du Général Grievous, un guerrier kaleesh mortellement blessé dans un attentat orchestré par les Chefs Séparatistes pour obtenir son allégeance. Quelques mois plus tôt, San Hill s'était rendu sur Kalee pour rechercher des dirigeants pour l'armée droïde qu'il destinait à la Confédération. Il avait entendu parler des exploits de Grievous et souhaitait le rallier à sa cause. Il lui proposa un marché. Le Clan bancaire réglerait l'importante dette extérieure de Kalee et aiderait le monde à se reconstruire et à redevenir la grande puissance crainte et respectée qu'elle avait été.
Grievous, malgré quelques réticences, avait fini par accepter le marché et San Hill avait tenu ses promesses. Il avait remis l'économie de Kalee à flots.
De son côté Grievous avait rempli les espoirs de Hill. Il avait fait de l'armée de la Confédération un modèle du genre mais il devenait de plus en plus exigeant. Il demanda une garde rapprochée de Magna-Gardes qu'il réussit à obtenir. Tout allait pour le mieux pour San Hill quand, sur Kalee, la guerre recommença entre les Kaleesh et les Houks, leurs ennemis de toujours. Soucieux de défendre sa planète, Grievous rompit le contrat qui le liait à San Hill. Ce dernier décida alors de faire assassiner son général félon mais renonça. Si le Kaleesh s'en sortait, sa vengeance serait terrible et le Muun risquait d'en faire les frais. Sans vouloir l'avouer, Hill avait peur de Grievous.
San Hill décida alors de ramener son déserteur à de meilleures intentions en utilisant une autre méthode. Il conspira avec l'archiduc de Geonosis, Poggle le Bref et le Comte Dooku. Le vaisseau de Grievous, le Martyr, fut piégé et s'abîma dans la mère Jenwarra, sur Kalee. Grievous fut éjecté à distance au dernier moment par Dooku qui avait suivi toute la scène. Les compagnons de Grievous périrent dans le crash. Le corps du Kaleesh fut repêché dans un état désespéré. Il fut mis dans un caisson de survie et transporté sur Geonosis.
San Hill s'installa devant la cuve bacta avec son nexu. Il avait déjà son idée en tête pour redonner vie au Général et le rallier sans condition à sa cause. Quand Grievous sortit du coma et s'aperçut de son état (il ne restait de lui que la partie haute de son corps), il entra dans une rage folle, persuadé que l'attentat où il avait failli mourir avait été commandité par le Chancelier Suprême pour se débarrasser de lui. Il accepta donc le plan de San Hill qui pouvait lui offrir une vie plus indépendante. Il exigea cependant qu'on ne touche pas à son cerveau et que son visage mutilé soit caché derrière un masque mumuu.
Le " sauvetage " de Grievous fut alors mis en route. Dooku fournissait le sang retiré du corps gelé du Maitre Jedi Syfo Dias qu'il avait tué quand ce dernier refusait de rejoindre les Séparatistes. Les Géonosiens fournissaient le " corps " ; un droïde de combat perfectionné fait d'un alliage de duranium pratiquement indestructible. San Hill et Nute Gunray payaient les frais. Peu après, le cyborg caché dans les entrailles de la Ruche Stalgasin, commençait son entraînement au sabre laser sous la houlette de Dooku. Hill repartit dans son fief de Muunilinst où de nouveaux contrats avec des éventuels soutiens de la future Confédération l'attendaient.
En 22 avant la Bataille de Yavin, Hill retourna sur Geonosis à l'invitation de l'Archiduc Poggle le Bref. C'est là qu'il rencontra " officiellement " les autres membres du Conseil Séparatiste, Shu Mai, Wat Tambor, Nute Gunray, le Vice-Roi de la Fédération du Commerce et le Comte Dooku, entre autres. Après avoir écouté Dooku exposer les buts de la Confédération des Systèmes Indépendants, Hill signa le traité et s'engagea à fournir des tanks droïdes Hailfire à l'armée séparatiste composée des droïdes de combat de la Fédération du Commerce.
Il assistait au simulacre de procès qui condamna à mort Amidala la Sénatrice de Naboo et les deux Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi accusés d'espionnage.
Quand l'armée de clones conduite par Maitre Yoda débarqua dans l'arène de Geonosis pour récupérer les Jedi menés par Maitre Mace Windu pour délivrer les condamnés, San Hill réussit à s'enfuir à bord de son vaisseau Hardcell, un cadeau de Wat Tambor. Pourtant un tir d'une canonnière républicaine endommagea le système hyperdrive, empêchant le Muun de foncer dans l'hyper espace. Il se posa dans le désert E'Y-Akh et y resta plusieurs jours. Puis Hill parvint à se réfugier sur Aargau, une planète appartenant au Clan Bancaire.
Hill était un banquier avant tout. Même s'il craignait pour sa sécurité, la guerre des Clones avait commencé et la Confédération avait besoin de finances pour alimenter son armée qui luttait contre l'armée de la République. Il commença à récolter des fonds pour la Confédération. Il se déplaçait sans relâche dans les centres commerciaux de la planète qui communiquaient entre eux par un réseau souterrain d'immenses couloirs. Il rencontra tout ce que la planète pouvait compter de criminels et glana une somme conséquente pour les Séparatistes, moyennant toujours des bénéfices de plus en plus importants pour le Clan Bancaire.
San Hill recentra Wat Tambor et les deux Séparatistes décidèrent de nommer l'Aqualish Po Nudo à la tête du Cartel de Communication, une version séparatiste du réseau Holonet. Celui-ci déversa de la propagande séparatiste via ce réseau et il put ainsi obtenir des promesses d'allégeance d'autres mondes à la Confédération des Systèmes Indépendants. Hill se chargeait ensuite de la signature des alliances et surtout de la collecte incessante des fonds.
Pour la République, la capture de Hill devint une priorité absolue afin de mettre un terme à son double jeu et démanteler la source financière de la Confédération. Une expédition conduite par le Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi partit pour Muunilinst pour arrêter le banquier de la Confédération qui s'était retranché dans un bureau situé au sommet d'une tour du Clan Bancaire. Plusieurs tentatives antérieures avaient échoué. Hill était protégé par des gardes du corps, des Magna-gardes commandés par le chasseur de primes Durge. Les rapports entre les deux hommes étaient houleux. Hill reprochait à Durge sont inefficacité et ce dernier lui renvoya son arrogance.
Excédé, Durge attrapa Hill à la gorge et faillit le tuer alors que la nouvelle expédition Jedi approchait de la planète. Effrayé, le Muun reconnut les arguments de son protecteur.
Obi-Wan Kenobi et les forces républicaines repoussèrent son armée pendant que Anakin Skywalker engageait le combat contre les chasseurs droïdes. Ils réussirent à s'infiltrer dans les quartiers de Hill et à le capturer après avoir mis Durge hors d'état de nuire. Mort de peur, San Hill jura à Obi-Wan Kenobi qu'il n'avait rien à voir avec la Confédération. Durge qui n'était pas mort, fonça sur Obi-Wan et l'affronta à nouveau pendant que San Hill se cachait sous l'immense bureau de la pièce. Kenobi parvint à terrasser le chasseur de primes. Hill n'avait toujours pas bougé. Le Jedi le tira de sa cachette et le fit escorter par des soldats clones vers son vaisseau mais Hill parvint à s'échapper dans des circonstances mystérieuses.
Durant les dernières semaines de la Guerre des Clones, San Hill était caché sur Utapau avec les membres du Conseil Séparatiste. Peu après la mort du Comte Dooku tué par Anakin Skywalker lors de la délivrance du Chancelier Palpatine retenu prisonnier par Grievous, l'ordre fut donné à ce dernier de conduire les Séparatistes en lieu sûr. On retrouvera donc San Hill sur Mustafar, une planète appartenant au Techno-Syndicat, avec les autres membres du Conseil Séparatiste. Il pourrait y attendre tranquillement la fin de la guerre avec ses collègues. Dark Sidious avait dit aux Confédérés que son nouvel apprenti, Dark Vador, allait s'occuper d'eux. San Hill attendit donc l'arrivée de celui-ci dans une salle du bunker de la Compagnie Klegger.
Quand Dark Vador arriva et ferma toutes les portes de la salle, San Hill se précipita vers lui. Il voulait être le premier à l'accueillir "au nom de la Confédération".
Nute Gunray était avec lui. Hill fut aussi surpris que le Némoïdien de découvrir le visage de Vador. Le Sith n'était autre qu'Anakin Skywalker, le héros Jedi de la Bataille de Coruscant. Peu après San Hill mourait, la poitrine ouverte, ses trois cœurs carbonisés par le revers de sabre qui étêta dans le même mouvement Poggle le Bref qui était à côté de lui.
En expirant, Hill comprit que, comme les autres dirigeants séparatistes, il n'avait été qu'un pion entre les mains de Dantius Palpatine qui n'était autre que Dark Sidious.
Sources :
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
-Reversal of Fortune (Paul Ens)
-Labyrinth of Evil (James Luceno)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)
-Revenge of the Sith Visual Dictionary
-Star Wars The Complete Dictionary
-Unknow Soldier - The Story of General Grievous
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
-Clone Wars
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)