Zo Howler était un sénateur Anx, originaire de Gravlex Med. Il représentait le secteur Raioballo et le système Gravlex Med, après la démission de son prédécesseur, Horox Ryyder.
Il commença sa carrière politique peu avant la bataille de Geonosis où il devint Président de sa planète. C'était un titre plus honorifique que réellement politique. Le pouvoir réel appartenait au Sénateur représentant la planète devant le Sénat. Il répercutait les décisions prises par le Sénat.
Cette fonction, même si on pouvait la réduire à de la représentation, familiarisa le jeune Howler avec le monde politique. C'est ainsi qu'il décida ensuite de devenir Sénateur. Il fut d'abord assistant du Sénateur Horox Ryyder, tout en gardant sa fonction " présidentielle ".
Ryyder le forma donc à la fonction sénatoriale. Quand il démissionna, ce fut de toute évidence, Howler qui le remplaça dans la nacelle anx. Howler était plus jeune que lui et Ryyder espérait que son protégé pourrait réussir où lui avait échoué. Il espérait que, malgré la crise grave qui secouait la République et la montée du mouvement séparatiste, le jeune Howler pourrait réussir à maintenir la paix.
Zo Howler et son assistant, Fo Kuna assistèrent à la cérémonie de départ de Horox Ryyder au Sénat galactique et Howler succéda officiellement à son compatriote.
Howler fut élu au Comité Loyaliste qui soutenait l'initiative du Chancelier Palpatine de créer une armée de la République pour lutter contre la menace séparatiste puis contre les forces séparatistes durant la guerre des Clones.
On ignore ce qu'il devint lors de l'avènement de l'Empire.
Sources :
- Senator Horox Ryyder Retires : HoloNet New
- Revenge of the Sith Visual Dictionary