Reda Jalooz était une jeune humaine qui étudiait la Force et qui vécut peu avant la formation de l'ancienne République, 24 500 ans avant Yavin. Elle était étudiante avant les luttes qui opposèrent les Jedi et les Sith. L'Ordre Jedi venait tout juste d'être créé et comptait très peu de membres.
On commençait à y étudier une énergie appelée la Force et ses deux perceptions, une dite claire et l'autre dit sombre. Il n'y avait pas de véritable prise de position ou d'opposition entre les différentes perceptions de l'énergie de la Force. Si certains étudiants se sentaient attirés par le côté sombre de la Force, ils n'avaient pas encore claqué la porte de l'Ordre Jedi et l'Ordre des Sith n'était pas encore né.
La jeune Jalooz voyagea à travers la Galaxie en quête de réponses sur la Force et ses différentes perceptions quand elle apprit l'existence d'un artefact qui posséderait une puissante énergie sombre. Il aurait été créé par les premiers membres de la Monarchie des Kashi Mer, sur la planète du même nom et il y était conservé dans une citadelle, comme un héritage pour les générations futures.
Curieuse, Reda Jalooz se rendit sur Kashi dans l'intention de voler la relique. Elle voulait l'étudier afin de découvrir ce qu'elle renfermait et savoir si la rumeur était vraie. Elle réussit à s'introduire dans la citadelle et à dérober la relique, sorte de pierre grise taillée en forme de prisme, d'une dizaine de centimètres de long.
Quelques jours plus tard, Reda Jalooz se sentait vraiment mal. En manipulant la pierre, elle ressentait une intense froideur en elle. Elle prit peur. Cette pierre était vraiment pétrie d'énergie obscure et permettait de décupler les pouvoirs sombres d'une personne. Prise de remords et de culpabilité, elle refusa de continuer ses recherches et se présenta devant le Conseil Jedi pour avouer sa faute. Elle décida alors, autant par peur que pour calmer sa conscience, de rendre l'objet.
Elle repartit pour Kashi, se présenta au château avec la pierre et présenta ses excuses aux membres du Conseil Royal tout en implorant leur pardon.
Quelques heures après son arrivée, le soleil du système se transforma en supernova. Kashi et ses habitants furent détruits. Reda Jalooz périt également. La relique ne fut pas détruite et enfouie dans ce qui restait de la planète.
La catastrophe de Kashi fut mise sur le compte d'un phénomène naturel. Les membres de l'Ordre Jedi parlaient d'une manifestation de la Force. Quand la pierre, qui n'avait pas été détruite, fut redécouverte dans le système Cova par une équipe d'archéologues, des milliers d'années plus tard, les scientifiques qui l'étudièrent en déduirent qu'elle avait causé la destruction de sa planète d'origine. Ils ne purent en dire plus.
La pierre suscita pourtant un certain intérêt dans le milieu du crime. Le Jedi sombre Durrei s'y intéressa également mais à cause de l'énergie sombre qu'il ressentait en elle.
Sources :
-The Jedi Encyclopedia
-Star Wars Adventure Journal 6