Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nous devons garder confiance dans la République. Le jour où nous cesserons de croire à la démocratie, elle n'existera plus.
Reine Jamillia


Jamillia succéda à la reine Amidala au terme du second mandat de cette dernière, vingt quatre ans avant la bataille de Yavin.

Comme tous les Naboo amenés à occuper un poste dans les sphères dirigeantes, Jamillia, née dans un village du sud de la planète, se soucia très jeune du devenir de ses concitoyens et de leur qualité de vie.

A la fin du second mandat de la reine Amidala, sa popularité était tellement élevée que les Naboo voulaient que leur constitution soit modifiée afin qu'elle puisse effectuer un troisième mandat. Amidala refusa l'honneur qui lui était fait et lors des élections qui suivirent la fin de son second mandat, la jeune Jamillia fut élue Reine de Naboo.
Tout comme l'avait fait Padmé Naberrie avant elle, Jamillia avait œuvré dans des organisations caritatives au cours de son adolescence avant de se présenter à l'élection de Princesse de Theed puis de Souveraine de Naboo.

Comme Padmé Naberrie, Jamillia était jeune au moment de son élection puisqu'elle avait dix-sept ans. Tout comme le fit Amidala du temps de son règne, Jamillia arborait les symboles Naboo sur son visage et dans ses tenues. Elle était maquillée de blanc, la lèvre inférieure marquée de la " Cicatrice du Souvenir ". Elle portait des robes d'une somptueuse simplicité, souvent sombres, symbole des troubles que la galaxie connaissait durant la montée de la crise séparatiste.

Jamillia parlait avec une intonation un peu traînante, appuyant sur les consonnes, révélant ainsi son origine du sud de la planète.

Consciente de la popularité de Amidala lors de la fin de sa seconde mandature, Jamillia lui demanda de continuer à jouer un rôle dans la politique Naboo et de remplacer le Sénateur Palpatine devenu Chancelier Suprême du Sénat. La Reine sortante avait l'âge requis pour prétendre à cette fonction. Elle devint donc représentante de Naboo et engagea le Gungan Jar Jar Binks comme aide.
Jamillia y tenait particulièrement pour continuer d'honorer les accords signés officiellement par Amidala avec les Gungan après la bataille de Naboo, à laquelle les amphibiens avaient payé un lourd tribut.

La Reine Jamillia remplaça les membres du Conseil Consultatif Naboo. Seul Sio Bibble resta à la tête du Conseil et garda son poste de Gouverneur de Theed. Le Capitaine Panaka, qui avait assuré la sécurité de Amidala, reporta tout naturellement sa protection sur Jamillia. Son neveu, le Capitaine Gregar Typho fut donc affecté au service de Amidala redevenue Padmé Naberrie.

Tout comme Amidala, Jamillia était entourée de quatre dames de compagnie qui la suivaient comme son ombre et qui étaient également ses confidentes et ses gardes du corps. Par contre, leur identité est inconnue.

Si elle avait moins de prestige que Amidala auprès du peuple, Jamillia avait pour elle son profond charisme et une grande générosité. Son souci de la justice pour les plus défavorisés était constant.

Pendant la crise séparatiste, des citoyens loyaux envers la République fuyaient leurs mondes qui rejoignaient la Confédération des Systèmes Indépendants.
Un mois après son élection, Jamillia créait donc le " Comité de réinstallation des Réfugiés " au sein du " Mouvement d'Aide aux Réfugiés " mis en place par Amidala, ceci afin d'organiser l'accueil et le et la prise en charge des personnes déplacées. Quand Coruscant imposa des quotas d'immigration pour lutter contre la migration grandissante, les mondes de la Bordure Moyenne, sous l'impulsion de la Reine Jamillia, ouvrirent leurs frontières aux réfugiés.

Pour Jamillia, l'adhésion à la Coalition était une preuve de citoyenneté. Les planètes qui offraient un environnement culturel, économique et scientifique suffisants pour accueillir des réfugiés devaient se mettre en relation avec le Bureau de la Navigation afin de connaître les modalités d'accueil. On savait que Naboo et Céréa n'acceptaient pas de technologie lourde mais ne refusaient pas les populations.
Vingt-cinq planètes offrirent leur sol pour n'être plus que dix quelques mois plus tard au moment ou des débats houleux concernant l'immigration secouaient le Sénat. Jamillia salua l'ouverture d'esprit des peuples des planètes d'accueil. " Là où un grand nombre de gouvernants auraient tourné le dos, ils ouvraient les bras aux désespérés " confia t-elle à Kaysil Verwood, un responsable du Mouvement d'Aide aux Réfugiés.

Reine altruiste et compatissante, Jamillia ne s'embarrassait pas des quotas imposés. Elle proclama officiellement Naboo " terre d'asile " et accueillit toute personne qui se disait réfugiée. La Reine fit donc installer des points d'accueil dans les astroports de Theed, Oxon et Kwilaan afin de regrouper les migrants avant de leur offrir une terre d'asile. Elle veilla à l'installation des camps de réfugiés et en visita pour être certaine que tout était conforme à ses directives.
Elle participa même au relogement de certaines familles.

Pour ce faire, Jamillia n'hésita pas à coloniser les lunes de Naboo, afin de pouvoir les ouvrir aux réfugiés. Cette action fut saluée par la nation naboo toute entière et par de nombreux mondes sur la Bordure Moyenne. Elle fut pourtant violemment critiquée pour cette prise de position, surtout par les mineurs d'épices de Ohma D'un.

" Notre monde est vaste avec un grand nombre de régions inhabitées. Nous pouvons parfaitement le partager avec ceux qui n'ont plus de terre " disait Jamillia dès son élection. " Les Naboo et les Gungan pourront offrir un toit à ceux qui n'en ont plus. " déclara t-elle lors d'un entretien avec un représentant du Chancelier Suprême Palpatine.

De nombreux réfugiés loyaux envers la République affluèrent alors et furent pris en charge par le Mouvement d'Aide aux Réfugiés dont la Reine était présidente d'honneur.

Pourtant, toutes les terres d'accueil n'avaient pas la largesse de Naboo. Monastery, par exemple, exigeait que tous les postulants à son sol se convertissent à l'Ordre du Cercle Sacré, la religion planétaire et confisquait toute arme introduite dans le système.

Si elle suivait attentivement la montée des Séparatistes et l'impact de la crise sur les mondes de la Bordure Moyenne et sur la politique galactique, Jamillia ne désespérait pas de voir les Séparatistes rentrer à nouveau dans le giron républicain tout en essayant d'apporter des réformes concrètes afin de diminuer la corruption dont tout le monde était conscient.

Dix ans après la bataille de Naboo, la reine Jamillia accueillait la Sénatrice Padmé Naberrie et son protecteur, le padawan Jedi Anakin Skywalker. La Sénatrice avait été victime d'un attentat sur le tarmac de Coruscant quand elle était arrivée pour participer au " Vote sur la Loi de création militaire ", qu'elle désapprouvait. Jamillia se chargea personnellement de la sécurité de Padmé Naberrie et relaya auprès de la garde royale les directives de sécurité données par Anakin Skywalker. Elle fit mener une enquête sur les mineurs d'épices qui étaient les principaux suspects des attentats.
L'histoire nous dira que c'était le Vice-Roi de la Fédération du Commerce Nute Gunray qui avait mis un contrat sur la tête de l'ancienne Souveraine de Naboo pour lui faire payer le revers de son organisation sur la planète, dix ans plus tôt.

Jamillia s'assura personnellement que la résidence de Varikyno, où Anakin Skywalker et Padmé Naberrie s'étaient retirés était sûre. Une garde discrète mais efficace avait été mise en place pour assurer la sécurité de l'ancienne souveraine et du Jedi qui l'accompagnait. Peu après, la guerre des Clones éclatait.

Quand les Séparatistes infestèrent la lune de Ohma D'un avec le gaz des Marais et décimèrent la colonie gungan qui s'y était établie, Jamillia, en accord avec Boss Nass, le leader des Gungan, dépêcha le droïde C-3PO auprès du Conseil Jedi afin que le droïde lui rapporte ce qui s'était passé et demanda une intervention des Jedi. Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent dépêchés sur la lune infestée.

Au fur et à mesure que la guerre s'éternisait, Jamillia commençait à être convaincue du bien-fondé des critiques du Comte Dooku à l'encontre de l'Ancienne République et était persuadée de l'inefficacité des structures républicaines corrompues même si elle restait profondément attachée à un idéal républicain de paix et de justice. A peine un an avant la fin de la guerre, ses sentiments envers la République furent connus du public et le peuple commença à douter de la légitimité de Jamillia sur le trône.

Même si la reine avait œuvré pour accueillir les réfugiés et maintenir une relative quiétude sur Naboo malgré la guerre, la vague de mécontentent alla croissant et le peuple réclama son abdication. Il accepta toutefois qu'elle termine son mandat. A l'expiration de celui-ci, Jamillia ne demanda pas à le renouveler, disant qu'elle ne voulait pas être complice d'une République corrompue qui réglait ses problèmes par la guerre. Elle disait aussi que la lourdeur du protocole et les charges de sa fonction royale ne lui convenaient plus.
Elle laissa donc le trône à la princesse de Theed, Apailana qui, aux yeux des Naboo, était plus représentative de ce qu'ils attendaient de leur souveraine.

Jamillia ne quitta pas Theed pour reprendre sa vie antérieure. Elle resta au palais avec Apailana pour la guider dans l'exercice du pouvoir pendant quelques mois. Quand cette période prit fin, Jamillia, qui aurait du partir, garda ses appartements dans l'enceinte du palais même si elle n'avait plus aucun rôle au sein de la monarchie.

La rumeur disait qu'elle avait peur d'affronter l'extérieur et qu'elle préférait rester cachée plutôt que de payer pour son défaitisme. Consciente que les prises de position de Jamillia n'étaient que la conséquence de l'état d'esprit de tous les peuples qui avaient perdu foi en la République, et comprenant que l'ancienne souveraine était toujours aussi fermement attachée à la démocratie, Apailana lui offrit volontiers l'asile du palais.

Pourtant, si vers la fin de son règne, Jamillia fut décriée par une partie de la population comme étant une Reine timorée et sans envergure, elle avait également un soutien parmi ceux qui pensaient que même si elle était discrète, elle restait toujours une grande souveraine qui n'avait agi et pensé que pour le bien de son peuple.

On ignore ce que devint Jamillia lors de l'avènement de l'Empire.


Sources :

- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Republic - The New Face of War
- HoloNet News
- Attack of the Clones : The Visual Dictionary
- The New Essential Chronology


Nom :
Jamillia

Espèce :
Humaine

Sexe :
Féminin

Planète :
Naboo

Affiliation :
Maison Royale de Naboo

Fonction :
Souveraine de Naboo

Vaisseau :
vaisseau royal de Naboo

Epoque :
Ancienne République, guerre des Clones, avènement de l'Empire.