Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Mesa day startin' pretty okee-day with a brisky morning muncy, den Boom ! Gettin' very scared and grabbin'dat Jedi and Pow ! Mesa here ! Mesa gettin'very, very Scared !
Jar Jar Binks

J'ai commencé la journée en cassant une bonne petite croûte puis Boum ! J'avais très peur. Alors j'ai attrapé ce Jedi et Boum ! Je suis ici. J'ai peur ! Très peur !
Jar Jar Binks

Tu as été banni pour ta maladresse ?
Obi-Wan Kenobi à Jar Jar Binks


Simple citoyen lambda, Jar Jar Binks fut entraîné dans une série d'événements qui le menèrent à représenter la planète Naboo (et indirectement le peuple Gungan) devant le Sénat Galactique puis impérial. Il fut apprenti-sénateur auprès de Padmé Amidala de Naboo puis devint Sénateur à la mort de l'ancienne Souveraine. En dépit de sa maladresse et de sa naïveté, Jar Jar Binks contribua au destin de la République Galactique, autant en bien qu'en mal.

Jar Jar Binks était un Gungan Otolla. Il était très grand et dégingandé. Sa peau était marbrée orangé afin de lui servir de camouflage. Son squelette était cartilagineux, ce qui lui conférait une extrême souplesse. Sa face au museau allongé était très expressive, de même que ses yeux pédonculés. Ses longues oreilles plates descendaient au milieu de son dos. Les lobes comportaient des sortes de replis ou Hailu dont on ne connaît pas l'utilité. Jar Jar Binks était un amphibien qui vivait aussi bien sous l'eau que sur la terre ferme.

Jar Jar Binks était le fils de George R. Binks et de son épouse. Il naquit à Otoh Gunga. Le jeune Gungan fut élevé suivant la tradition familiale, en vue de devenir un baleinier, comme ses ancêtres l'étaient depuis des centaines d'années. Dès sa petite enfance, Jar Jar fut particulièrement maladroit et avait du mal à apprendre. George Binks dut reconnaître que son fils ne serait jamais ce qu'il ambitionnait pour lui. Pourtant, le vieux Gungan persista. Il voulait encore lui laisser une chance. Le père et le fils partirent pêcher au gros dans les mers australes de Naboo. Arrivé en pleine mer, George Binks avisa une baleine et demanda à son fils de barrer. L'infortuné Jar Jar conduisit le vaisseau droit dans la baleine, ce qui entraîna un naufrage.

Un mois plus tard, George, son épouse et Jar Jar étaient sur une lie déserte à des dizaines de kilomètres du rivage. George Binks tenta d'inculquer des principes élémentaires de survie à Jar Jar qui ne trouva rien de mieux que de vouloir repartir à terre à la nage. Son père le rattrapa avant qu'il ne coule par épuisement et le traita d'imbécile. On ignore comment la famille Binks se sortit de cette situation.

On retrouve Jar Jar quelques années plus tard. Il vivait toujours à Otoh Gunga. Le sort de ses parents est inconnu. Jar Jar vivait de petits boulots. Sa maladresse s'était empirée. Il lui arrivait de commettre quelques petits larcins ou de tremper dans des histoires assez louches où il passait souvent pour l'idiot de service. Il gravitait autour d'une bande de malfrats qui lui demandaient de faire le guet quand ils ne lui demandaient pas de commettre un acte répréhensible tout en sachant que l'infortuné Jar Jar avait toutes les chances de se faire prendre. C'est ainsi que Jar Jar Binks attira l'attention d'un jeune hors-la-loi, Ross Tarpals.

Ross Tarpals était le leader d'une petite bande. Il entraîna Jar Jar dans son équipe en lui demandant de distraire les patrouilles de surveillance pendant que le gang se livrait à ses cambriolages. Contrairement aux autres membres de l'équipe, Tarpals traitait Jar Jar comme son égal. Il avait compris que le jeune Gungan avait besoin d'être valorisé. Il le prit sous sa protection. Ce fut le début d'une amitié qui allait durer pendant des années. Peu après, la bande se séparait et Jar Jar commença à chercher sa place au sein de la société de Otoh Gunga. Cela n'empêcha pas le jeune Binks de causer des troubles au sein de la cité gungan à cause de sa maladresse ou de son étourderie. Tarpals couvrait tant qu'il le pouvait les frasques de son protégé.

Rugor Nass, le Boss de Otoh Gunga trouva un emploi pour Jar Jar, en raison du respect qu'il portait à ses parents et surtout à la demande de Ross Tarpals, devenu Capitaine, chargé de la sécurité de Otoh Gunga. Nass affecta Jar Jar à la surveillance du Zoo de Otoh Gunga et à l'entretien des espaces. Quand Jar Jar détruisit le champ statique qui fermait le zoo, laissa échapper les animaux et inonda le manoir de Boss Nass, ce dernier le punit de six mois de travaux forcés dans la colonie pénitentiaire Quarry. Il annula la peine quand Jar Jar lui porta secours alors qu'il était à bord d'un bongo en perdition. Jar Jar sauva également la vie de la nièce de Nass, le Major Fassa. Fassa avait une dette de vie envers Jar Jar, en vertu de la tradition gungan qui imposait une reconnaissance à vie dans ce cas de figure. Jar Jar était embarrassé par la dévotion de Fassa. Dans le même temps, il était flatté de l'intérêt que Fassa lui portait et y voyait un début de romance. Il revint durement à la réalité quand la jeune Gungan lui préféra le fils d'un garde de Otoh Gunga.

Plus tard, Boss Nass donnait une réception. Il avait invité les membres du Conseil Rep (le Conseil dirigeant de Otoh Gunga). Jar Jar était employé à la cuisine. L'infortuné Gungan réussit à faire sauter la cuisinière. Furieux, Boss le punit de six nouveaux mois de travaux forcés, qu'il effectua en entier avant de revenir à Otoh Gunga. Tarpals plaida la cause de Jar Jar avec tellement d'insistance que Boss Nass accepta de lui trouver une nouvelle occupation. Toutefois, le Boss prévint Tarpals qu'il le jugerait responsable de la moindre bêtise. Il confia donc à Jar Jar l'entretien de son heyblibber. Tout se passa bien pendant quelques semaines et un jour, Jar Jar prit le blibber pour aller faire un tour et se crasha. Cette fois, Boss Nass le bannit à vie. Il le prévint que s'il revenait à Otoh Gunga, il risquait la mort et collerait sa tête sur une pique. Jar Jar écouta la sentence. Il devait partir le lendemain matin. Il se cacha en espérant échapper à sa peine. Mais Tarpals le trouva et le conduisit, menottes aux poignets aux abords du Marécage de Lianorm. Jar Jar Binks venait d'avoir 20 ans.
Jar Jar vécut ensuite comme il le pouvait. Il survécut en se nourrissant de gumbols (des petits crustacés) ou de tout ce qu'il pouvait trouver dans l'éco-système de la planète.

Durant le blocus de Naboo, deux Jedi arrivèrent sur la planète, Maitre Qui-Gon Jinn et son padawan, Obi-Wan Kenobi. Ils atterrirent dans les marécages et en sortirent au moment où les tanks et les Transports Multi-Troupes de la Fédération du Commerce envahissaient la planète. Jar Jar était en train de " casser une petite croûte " quand il aperçut un humain qui courait et, derrière lui, des engins massifs qui se déplaçaient en écrasant tout sur leur passage. Les animaux de la forêt, affolés, s'égaillaient autour. Pétrifié de peur, Jar Jar regarda l'homme arriver sur lui pendant que le transporteur se rapprochait. Terrifié, le Gungan attrapa l'homme par le cou en le suppliant de l'aider. Les deux s'écroulèrent dans la vase pendant que l'énorme engin passait au-dessus d'eux en les rasant. Le Jedi lui avait sauvé la vie et, selon les coutumes gungan, Jar Jar lui était redevable jusqu'à sa mort. Il lui proposa de devenir son humble serviteur, ce que l'homme refusa en lui faisant remarquer sèchement qu'il avait failli les faire tuer.

Jar Jar n'eut pas le temps de s'apesantir sur la remarque qu'un autre homme, plus jeune arrivait, poursuivi par des droïdes montés sur des Stap. Les deux hommes se débarrassèrent des droïdes et questionnèrent Jar Jar qui leur dit qu'il venait d'une ville sous-marine. L'un des hommes lui demanda de les conduire et Jar Jar s'exécuta, tout en sachant qu'il risquait la mort en revenant. Mais il le fit. La dette qu'il avait envers l'étranger était, à ses yeux, bien plus importante que le danger encouru. Jar Jar fut arrêté dès son arrivée à Otoh Gunga.

Les deux hommes comparurent devant Boss Nass et le Conseil Rep pendant que Jar Jar était menotté et attendait son châtiment. La mort comme le dit Boss Nass à l'homme qui lui avait sauvé la vie. Après avoir averti le Conseil Gungan de l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce et constaté que Boss Nass s'en fichait, les deux hommes lui demandèrent de l'aide afin de repartir pour Theed. Boss Nass leur donna un bongo. Jar Jar les avertit du danger qu'ils encouraient lors du voyage. Le plus âgé des deux hommes invoqua le code d'honneur Gungan et expliqua à Boss Nass que Jar Jar pourrait l'aider. Il demanda sa libération, le sauvant d'une mort certaine. Boss Nass accepta, soulagé de se débarrasser de ce trublion. Jar Jar Binks partit donc avec les deux Jedi.
Le voyage en bongo fut épique, Jar Jar étant mort de peur. Le bongo fut poursuivi par un tueur des mers opee puis un poisson colo avant de se trouver face à la gueule immense d'un monstre sando. Qui-Gon Jinn eut recours à la Force pour calmer le malheureux Gungan. Ensuite Jar Jar les suivit alors qu'ils repartaient avec la Reine de Naboo pour la conduire devant le Sénat, afin qu'elle demande de l'aide aux politiques. En forçant le blocus instauré autour de la planète, le vaisseau fut endommagé et dut se poser sur Tatooine pour changer l'hyperdrive hors service. Qui-Gon Jinn, qui s'était rendu compte de la maladresse de Jar Jar insista pour qu'il le suivre dans ses déplacements afin de l'avoir à l'œil pendant que Obi-Wan Kenobi l'évitait, trouvant insupportable cette " forme pitoyable de vie ". De toute façon, en vertu de sa dette de vie, Jar Jar s'était de lui-même attaché aux pas de Qui-Gon Jinn.

Il le suivit chez un ferrailleur de Mos Espa, Watto. Il mit une joyeuse pagaille dans l'échoppe du Toydarien en tripotant les droïdes. Il chaparda de la nourriture dans la rue et fut pris à partie par un Dug, Sebulba, quand le petit animal qu'il lâcha finit dans l'assiette du Dug. Il dut son salut au jeune Anakin Skywalker, l'esclave de Watto. Un peu plus tard, il était spectateur dans l'arène de courses de pod. Il vit le jeune Anakin gagner la course de la Boonta Eve Classique. L'enfant gagna sa liberté et se joignit au groupe. Jar Jar suivit ensuite les Jedi sur Coruscant. La politique ne l'intéressait pas. Il attendit dans les appartements mis à disposition de la Reine de Naboo, que la souveraine parle devant le Sénat. A la suite de la motion de censure visant le Chancelier Valorum demandée par Amidala, Jar Jar était près d'elle et attendait le résultat de l'élection du nouveau Chancelier Suprême.
Il s'inquiétait du devenir du peuple gungan et fut surpris de voir que Amidala s'inquiétait autant pour les Gungan que pour les Naboo. Depuis son enfance, Jar Jar avait entendu dire que les Naboo considéraient les Gngan comme quantité négligeable et, de leur côté, les Gungan les méprisaient en disant que les Naboo " croyaient avoir plus grosse cervelle ".

La Reine et son escorte, dont Jar Jar Binks repartirent sur Naboo. La souveraine avait décidé de bouter la Fédération du Commerce hors de sa planète. Jar Jar lui avait confié que les Gungan possédaient une grande Armée et qu'ils ne mourraient pas sans se battre. Conduite par Jar Jar, la petite troupe se rendit au " Sanctuaire ", un lieu sacré pour les Gungan, un endroit situé près des marais Lianorm. Otoh Gunga avait été évacuée en urgence devant l'avancée des droïdes. Là, la Reine plaida la cause des Naboo et implora l'aide des Gungan. Après quelques minutes de réflexion, Boss Nass se rendit compte de la sincérité de Amidala et lui promit son aide. Un peu plus tard, Boss Nass reconnut le rôle positif de Jar Jar et le félicita d'avoir permis la réunion entre les Naboo et les Gungan qui s'ignoraient depuis des siècles. Il le nomma " Général Bombad ", le plus haut grade dans l'armée Gungan. Cette nomination tendait à prouver que l'infortuné Gungan était remonté dans l'estime de Boss Nass. Surpris, le Général Binks s'évanouit d'émotion.

Le lendemain, le Général Jar Jar, menait ses troupes à la bataille contre l'armée de droïdes de la Fédération du Commerce. Le sens stratégique du nouveau Général laissant à désirer, ce fut le Capitaine Tarpals qui resta à ses côtés. Le Général Binks céda à la panique et ce fut Tarpals qui lui sauva la mise. Pourtant le Général Binks réussit à détruire un tank CAB en lançant par inadvertance, une boule d'énergie à l'intérieur. Quand l'armée droïde força le bouclier gungan et déborda l'armée amphibienne, le Général Binks, complètement paniqué, ordonna la retraite puis la reddition, au grand dam de Tarpals. La bataille semblait perdue quand subitement les droïdes tombèrent au sol, désactivés. Le jeune Anakin Skywalker, aux commandes d'un chasseur Naboo, avait détruit le vaisseau amiral droïde de la Fédération du Commerce qui orbitait autour de la planète. Les Gungan avaient gagné la bataille des Plaines et Boss Nass n'apprit jamais la conduite déplorable de son nouveau Général.

Quelques jours plus tard, Jar Jar Binks assistait, avec les notables Naboo et les membres du Conseil Jedi, aux funérailles du Maitre Jedi Qui-Gon Jinn, tué lors de la bataille de Theed. Le Gungan perdait un ami et celui qui lui avait sauvé la vie. Le lendemain, Jar Jar Binks, aux côtés du Capitaine Tarpals et du Général Cell menait la parade de la victoire dans l'avenue de l'Arche, menant au palais de la reine Amidala. Le lendemain, une alliance était officiellement signée entre Boss Nass et Amidala de Naboo.

Cette alliance comprenait une représentation gungan au Sénat Galactique pour aider le Sénateur de Naboo. Jar Jar Binks fut donc nommé Représentant Gungan et aide-Sénateur. Les Naboo voulaient en fait aplanir les différents qui avaient existé entre les Gungan et eux depuis longtemps et reconnaissaient la simplicité et la loyauté de Jar Jar Binks comme vertu. Quand le mandat de la Reine Amidala se termina, elle devint sénatrice de Naboo et garda Jar Jar auprès d'elle. La Sénatrice, tout comme son aide firent partie du comité Loyaliste qui soutenait le Chancelier Suprême dans sa lutte contre la montée du mouvement Séparatiste. Peu avant la guerre des Clones, quand la menace séparatiste fut à son apogée, Amidala dut se rendre sur Coruscant pour assister à un vote permettant la création d'une armée de la République, ce à quoi elle était farouchement opposée. Elle échappa à un attentat qui, on le saura plus tard, était commandité par le Vice-Roi Nute Gunray.
Devant l'insistance du Chancelier Palpatine, Amidala partit pour Naboo, laissant le Sénateur Jar Jar Binks représenter officiellement le secteur. Le Chancelier Palpatine convoqua Jar Jar dans son bureau et lui " expliqua " longuement les " avantages " de la création d'une armée. Mas Amedda confirma les dires du Chancelier en insistant sur le fait que " Amidala aurait fait la même chose ". Fourbe et sournois sous un abord avenant, le Chancelier Suprême qui n'était autre que le Seigneur Sith Dark Sidious, jouait de la crédulité et de la confiance aveugle que Jar Jar manifestait à qui s'intéressait tant soit peu à lui et ne le méprisait pas. Il était souvent, par son expression particulière, la cible de moqueries de la part d'une grande partie des sénateurs, à part certains, intègres, qui le considéraient comme un être et non comme une curiosité.

C'est ainsi que, lors du vote, l'idéaliste Sénateur Binks, qui avait été manipulé par Palpatine, appuya la création d'une armée et demanda que les pleins pouvoirs soient alloués au Chancelier Palpatine. La crédulité de Jar Jar Binks fut un élément décisif pour Palpatine. L'infortuné Sénateur ne se rendait pas compte de la portée de sa requête sur l'avenir de la République. Peu après, la guerre des Clones éclatait. Jar Jar Binks continua à représenter les intérêts de Naboo durant la guerre des Clones. On ne connaît rien de sa vie jusqu'à sa réapparition aux funérailles de son amie Padmé Amidala morte des suites de l'étranglement pratiqué sur elle par Dark Vador, sur Mustafar.

Jar Jar Binks revint à Coruscant et siégea au Sénat Impérial. Le nouvel Empereur Palpatine, en fait le Seigneur Sith Dark Sidious, le considérait comme un allié. Une émission de l'Holovision Impériale montrait d'ailleurs Jar Jar Binks assis à la table de l'Empereur lors d'une réception. On ne sait ce que devint le Sénateur Jar Jar Binks. On suppose qu'il continua son activité politique et qu'il fonda une famille. Par contre, Pooja Naberrie, la nièce de Amidala Naberrie, lui succéda au Sénat Impérial, 6 ans avant la bataille de Yavin.

Certaines sources impériales mentionnaient que le Sénateur Binks se serait installé sur Alderaan et qu'il serait mort lors de la destruction de la planète par l'Etoile Noire.

Jar Jar Binks était maladroit, gaffeur, étourdi mais sa bonne humeur était constante. Il était souvent sujet à des crises de panique mais retrouvait son entrain dès qu'il ne se sentait plus en danger. Pourtant, il pouvait retrouver une certaine gravité quand la situation le demandait. Entier, gentil, serviable, le Gungan était un compagnon loyal et fidèle en amitié. Son exubérance, ses manières, son phrasé le rendaient agaçant ou attachant. D'abord assez primaire, Jar Jar sut montrer qu'il avait une grande qualité, celle du cœur.

Sources :

- Episode I Adventures
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Roman de Terry Brooks)
- Star Wars Episode I - Queen Amidala
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
- The Phantom Menace Visual Dictionary
- The New Essential Guide to Characters
- The New Essential Chronology
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)


Nom :
Binks

Prénom :
Jar Jar

Espèce :
Gungan Otolla

Sexe :
Mâle

Planète :
Naboo

Date de naissance :
52 ans avant Yavin

Taille :
1 m 96

Affiliation :
Otoh Gunga, Grande Armée Gungan, Sénat Galactique puis Sénat Impérial

Fonction :
Général et Sénateur

Epoque :
Ancienne République, avènement de l'Empire, Empire

Sensibilité à la Force :
Non