Mes vieux os me font souffrir, Ani. Une tempête se prépare. Tu ferais bien de rentrer chez toi.
Jira
Jira était une vieille femme qui vivait à Mos Espa. Très pauvre, elle tenait un étal de fruits et légumes dans la rue principale de la ville et vivotait de son commerce. La rumeur disait qu'elle avait été esclave dans sa jeunesse et affranchie par son maitre.
Elle était d'une incroyable gentillesse et son visage ridé arborait toujours un gentil sourire. Serviable, elle ne manquait jamais d'avoir un mot sympathique pour les passants qui s'arrêtaient à son étal. Elle s'était d'ailleurs lié d'amitié avec un jeune esclave, Anakin Skywalker qui travaillait chez un ferrailleur toydarien ronchon et roublard, Watto.
Son étal était équipé d'un système réfrigérant encombrant et poussif mais en état de marche, bien utile sur cette planète désertique et écrasé de soleil. Il lui permettait de vendre quelques produits frais qui, sans cet équipement, n'auraient jamais pu être conservés.
Jira vendait également des fruits et légumes dont les pallies, des fruits juteux et goûteux et des fruits pika très sucrés. Sa marchandise était toujours de qualité même si l'étal était peu fourni. Jira gardait jalousement le secret sur la provenance de sa marchandise. On ignorait d'où venaient ses légumes, pratiquement impossibles à faire pousser sur Tatooine.
Tous les matins, Jira arrivait avec sa petite carriole qu'elle transformait en étal. Elle avait conçu un large auvent qui pouvait se replier très vite lors d'un danger, surtout à l'annonce d'une tempête de sable, un phénomène fréquent et relativement violent sur Tatooine. D'ailleurs, quand elle repliait son stand en hâte, Jira maugréait qu'elle " pliait comme un arbre pika devant une tempête de sable ".
Elle s'installait toujours dans un endroit, souvent le même, où elle savait qu'elle pourrait avoir de l'ombre pour ses marchandises. Les emplacements frais étaient très rares dans les rues de la ville mais Jira les connaissait tous. Quand elle était derrière son commerce, elle observait les allers et venues dans la rue, particulièrement celles des esclavagistes et des trafiquants d'épices qui étaient foison sur la planète désertique.
Le jeune Anakin Skywalker ne manquait jamais de rendre visite à Jira quand il rentrait chez lui après sa journée de travail. Il inspectait souvent l'installation réfrigérante et la bricolait quand l'appareil menaçait de rendre l'âme. En échange de ses services, Jira lui donnait un ou deux fruits.
Quand l'appareil tomba définitivement en panne, Anakin promit de lui en installer un nouveau, qu'il allait récupérer dans le stock du Toydarien. Le jeune garçon n'eut pas le temps de le faire. 32 ans avant la bataille de Yavin, le petit esclave quitta Tatooine avec le Jedi Qui-Gon Jinn, le Gungan Jar Jar Binks et la jeune fille qui les accompagnait, Padmé Naberrie. La veille, le jeune garçon avait gagné la course de la Boonta Eve, avait été affranchi et avait vendu son pod.
Avant de partir, il vint faire ses adieux à Jira et lui remit l'argent nécessaire pour qu'elle puisse acheter un nouveau système réfrigérant.
Peu de temps avant d'ailleurs, Jira avait vendu trois pallies à Anakin qui était accompagné de deux humains, d'un Gungan et d'une unité R2. Leur vaisseau était posé en dehors de la cité, en panne. Ils devaient acheter un hyperdrive et le réparer. L'humain avait sorti des pièces de sa sacoche utilitaire et dévoilé le sabre laser qu'il portait à sa ceinture. Anakin, surpris, avait réagi en se plaçant devant Jira qui était en train de lui dire de se dépêcher de rentrer chez lui. Elle sentait une violente tempête de sable arriver.
Elle était d'ailleurs connue pour ce don à sentir et prédire les tempêtes et les commerçants qui étaient installés près d'elle pliaient leurs stands sans se poser de questions quand ils la voyait se préparer à partir. Même si le ciel était encore clément, ils savaient que la tempête arrivait. Outre ce don, Jira était célèbre pour les histoires qu'elle racontait aux voyageurs de passage. Elle contait l'histoire du mystérieux droïde fantôme, Nobot, qui hantait les rues de Mos Espa.
Elle disait que ce droïde, un modèle 3PO argenté, avait assisté à la mort d'une jeune femme enceinte et qu'il avait enregistré ses dernières paroles. Jira disait aussi que ce droïde nomade était maléfique. Par sa présence, il déréglait les appareils électroniques des Jawas et les systèmes de guidage des speeders. Elle demandait seulement deux peggats pour raconter son histoire à qui voulait l'entendre.
On ne sait ce que devint Jira après le départ de Anakin Skywalker. On suppose qu'elle continua son commerce.
Sources :
-Episode I - Adventure 6
-Episode 1 - Anakin Skywalker
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme