-Si votre planète ne figure pas dans les Archives, c'est qu'elle n'existe pas.
Jocasta Nu à Obi-Wan Kenobi
Maitre Jedi humaine qui vivait durant les dernières décades de l'Ancienne République. Malgré son apparence de vieille femme fragile au visage ridé sous un chignon sévèrement tiré, elle était très puissante dans la Force et possédait une grande sagesse. Elle avait un caractère bien trempé sous son air de douceur apparente et était quelque peu arrogante quand on osait mettre en doute ses connaissances et la qualité des Archives dont elle s'occupait durant les dernières années de sa vie.
Née 100 ans avant la bataille de Yavin, Jocasta Nu, qui était une enfant vive et curieuse, fut remarquée par un Chevalier Jedi qui la conduisit au Temple de Coruscant. Elle devint sa padawan à l'âge requis. Elle était une excellente élève et s'intéressait à tout ce qui touchait à l'histoire des Jedi et à celle de la Force. Jamais satisfaite de ce qu'elle découvrait, Jocasta Nu allait toujours plus loin dans ses recherches. Elle préférait d'ailleurs s'y plonger pendant des heures et négligeait quelque peu son entraînement au sabre laser. Son maitre, tout en respectant son goût pour les études et la connaissance, la força à s'entraîner et en fit une excellente bretteuse.
Jocasta Nu passa les épreuves et devint à son tour Chevalier Jedi. Elle était toujours aussi férue d'études et de recherches et c'est tout naturellement qu'elle rejoignit le Corps d'Exploration Jedi en tant qu'archéologue et qu'elle parcourut la Galaxie à la recherche de vestiges du passé. Elle prit part à de nombreuses expéditions d'exploration, principalement vers les Territoires Inconnus.
C'est entre deux missions de recherches qu'elle se lia d'amitié avec un jeune Chevalier tout aussi féru d'histoire et de connaissance qu'elle, Jard Dooku. Elle fut séduite par son savoir, aussi bien que son charisme et sa prestance. Elle tomba même amoureuse de lui mais elle refusa de vivre cet amour, le Code Jedi interdisant toute liaison amoureuse. Plus tard, Jocasta Nu aura beaucoup d'affection pour Qui-Gon Jinn, l'ancien padawan du Comte Dooku, en qui elle le retrouvait d'ailleurs, les deux hommes ayant à peu près le même caractère et la même passion pour la philosophie. Tout comme elle le faisait avec l'homme de Serenno, elle discutera âprement avec Qui-Gon Jinn de points d'histoire ou de philosophie.
Pendant un de ses voyages dans les Territoires Inconnus, Jocasta Nu découvrit, sur Alpheridies, un jeune Miraluka nommé Jerec. Elle sentit qu'il avait une réelle puissance dans la Force, comme tous ceux son espèce d'ailleurs. Elle décida de l'emmener avec elle au Temple Jedi. Quand Jerec eut douze ans, le Conseil Jedi confia sa formation à Jocasta Nu. Elle en fit un remarquable Padawan et orienta sa formation vers la recherche historique dont elle était toujours aussi passionnée. Elle le mena ainsi jusqu'aux épreuves. Tout comme son maitre, Jerec rejoignit le Corps d'Exploration Jedi.
Quelques années plus tard, Jerec reniait ses idéaux Jedi et chutait, quelques mois après le début de la purge ordonnée par Dark Sidious, à laquelle il avait échappé.
Soixante deux ans avant la bataille de Yavin, ses états de service valurent à Jocasta Nu d'être nommée au Conseil Jedi dont elle devint l'un des membres les plus respectés. Elle y resta pendant dix ans avant de demander à partir pour se remettre à étudier.
Elle fut alors nommée Chef Archiviste et responsable de l'immense bibliothèque du Temple Jedi. Elle succéda ainsi à Tahl, une Maitre Jedi tuée en mission sur New Apsolom. Jocasta Nu était heureuse de cette nouvelle fonction car elle allait pouvoir se consacrer à ce qu'elle aimait le plus : la connaissance et l'enseignement. Elle ne concevait pas qu'un Jedi ne puisse partager ce qu'il savait et elle allait désormais pouvoir le faire à temps plein en prodiguant ses conseils et son savoir à ses pairs. La bibliothèque du Temple Jedi était, à l'époque, la plus grande source de connaissance que la Galaxie possédait. C'était pour Jocasta Nu un immense honneur d'en être nommée responsable. Elle allait pouvoir parfaire ses connaissances de l'histoire de la Galaxie et elle devint très rapidement une source inépuisable de savoir sur tous les mondes connus.
Son ami Jard Dooku lui rendait d'ailleurs souvent visite car, tout comme elle, il appréciait les longues discussions sur l'histoire des peuples et sur la Force.
Quand Jocasta Nu avait abandonné ses chères études pour intégrer le Corps d'Exploration Jedi, elle avait laissé à regret ses robes brodées de motifs ansata, symboles de sa dévotion au savoir et à la sagesse. Elle avait endossé la tunique et les pantalons des Jedi qui partaient en mission. C'est avec beaucoup de bonheur qu'elle remit ses anciens atours quand elle intégra la Bibliothèque. Toutefois, elle garda son sabre laser à sa ceinture, en souvenir du temps où elle parcourait la galaxie.
Jocasta Nu n'était pas à la retraite dans un cadre prestigieux pour autant. Si les voûtes séculaires du Temple Jedi étaient magnifiques et pleines d'histoire, elles n'incitaient pas pour autant la bibliothécaire à la rêverie et à l'inaction. Elle pouvait s'adonner à ce qui lui plaisait depuis son enfance : faire des recherches historiques et comprendre ainsi l'évolution des civilisations. Elle pouvait à loisir trier, classer, compléter toute cette immensité de connaissances accumulées depuis des millénaires qui faisait la richesse de la bibliothèque du Temple.
Jocasta Nu visualisait parfaitement le contenu des archives et leur emplacement exact, que ce soit des textes calligraphiés sur des rouleaux, des holo-livres ou les immenses banques de données des ordinateurs de la bibliothèque.
On pouvait dire sans être outrancier que le cerveau de Madame Nu était un condensé du contenu de ses archives tant son savoir était immense. Elle les surestimait même un peu. D'ailleurs, les nombreux Jedi qui la sollicitaient disaient que sa bibliothèque n'avait d'égale que sa mémoire même si certains la trouvaient un peu arrogante et sèche. Elle connaissait parfaitement chaque document, dossier ou article parmi les milliards contenus dans les divers supports de sa bibliothèque. Elle ne cherchait jamais bien longtemps le document qui lui était demandé et ce sur n'importe quel sujet. Elle se tenait au fait de tout événement survenant dans un endroit de la galaxie et mettait constamment ses banques de données à jour pour avoir toujours les dernières informations à fournir à qui les demanderait.
Madame Nu, comme elle était appelée, était d'ailleurs souvent sollicitée et aidait les Chevaliers et Maitres à la préparations de leurs différentes missions. Elle aidait aussi les Jedi qui venaient à la Bibliothèque faire leurs propres recherches. Elle était avenante et amicale quand un Jedi venait la solliciter et prenait plaisir à lui donner tous les renseignements qu'il demandait. Elle aimait tout particulièrement partager son savoir avec eux. Elle allait même au devant des questions mais laissait son interlocuteur libre de les poser à sa guise. Elle ne cherchait pas à sa place. On pourrait même, connaissant le personnage, y déceler une certaine forme de fierté. Pourtant, elle était particulièrement avenante et même prévenante quand elle voyait que ses visiteurs s'intéressaient aux bustes se trouvant dans la salle des archives, dont vingt étaient ceux des Egarés, vingt Jedi qui, à l'époque, avaient quitté l'Ordre pour des raisons diverses. Elle aimait particulièrement s'attarder sur celui de Jard Dooku et vantait les qualités de l'homme à qui voulait les entendre.
Jocasta Nu conciliait son travail d'archiviste avec la formation d'une jeune humaine, Olee Starstone, à qui elle avait transmis son goût du savoir et des recherches. Quand elle se rendit compte que la jeune fille avait aussi besoin d'une formation plus pratique, notamment des techniques de combat au sabre laser, elle la confia à une experte en la matière, également férue d'interprétation du Code Jedi, la Zabrak Bol Chatak. Elle avait eu l'accord du Conseil Jedi sans problème, celui-ci ayant ordonné que tous les padawan en âge de le faire soient prêts à combattre.
Des rumeurs de guerre avaient commencé à circuler. En effet, la République s'enfonçait de plus en plus dans la corruption et un grand nombre de planètes quittaient l'espace républicain pour se regrouper autour de Jard Dooku qui avait quitté l'Ordre Jedi après la mort de son ancien padawan, Qui-Gon Jinn, tué lors de la bataille de Naboo. Le Sénat, dirigé par le Chancelier Suprême Palpatine, avait de plus en plus de mal à maintenir la cohésion au sein de la République et les grands lobbies commerciaux comme la Fédération du Commerce ou le Techno-Syndicat affichaient ouvertement leur opposition à la République.
Jocasta Nu occupait ce poste d'archiviste depuis plus de trente ans et son savoir s'était encore accru au rythme de ses recherches. Mais elle avait aussi gagné en orgueil et en arrogance. Elle avait une telle connaissance de ses archives et était tellement sûre de ne jamais omettre un élément dans ses mises à jour qu'elle avait refusé le fait qu'il puisse y manquer quelque chose. Elle était catégorique. Rien ne pouvait échapper à ses listes. Elle n'admettait pas qu'elles puissent être erronées ou incomplètes et n'hésitait pas à rabrouer sèchement quiconque pouvait mettre sa parole en doute. Elle était si protectrice de la quantité presque infinie d'informations renfermées dans ses archives qu'elle ne pouvait envisager une question sans réponse. Dans ce cas, la question était mal formulée.
Elle défendait âprement sa position si on la mettait à défaut comme ce fut le cas quelques semaines avant le début de la guerre des Clones, 22 ans avant la bataille de Yavin.
Le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi enquêtait sur la tentative d'assassinat perpétré sur la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala Naberrie. Il avait réussi à retrouver l'assassin, une chasseuse de primes du nom de Zam Wessel mais avant qu'elle n'ait pu livrer le nom de son commanditaire, elle était tuée à l'aide d'un minuscule dard empoisonné. Obi-Wan avait appris de son ami, le restaurateur besalisk Dexter Jettster, que le dard venait de Kamino, une planète située dans le dédale de Rishi, hors des frontières de la République. Kenobi, que son maitre conduisait très souvent dans la salle des archives quand il était padawan, était donc allé à la bibliothèque du Temple pour obtenir plus de renseignements sur cette planète avant de s'y rendre. Il eut beau chercher, Kamino ne figurait sur aucune carte.
Debout près de lui, Jocasta Nu, qui avait entré les indices qu'il possédait dans les immenses banques de données, faisait défiler les zones sans trouver la moindre planète et lui affirma d'un ton péremptoire que Kamino n'existait pas puisqu'elle n'était pas répertoriée dans les archives. Il lui était impossible de croire, malgré la suggestion d'Obi-Wan, que la planète ait été effacée. Elle n'en démordit pas et planta un Obi-Wan perplexe devant une carte galactique et alla s'occuper du padawan Zett Jukassa qui avait besoin de faire des recherches. Quelques jours plus tard, Obi-Wan, qui avait obtenu l'aide précieuse des jeunes du Clan des Ours, une classe de Youngling dirigée par Maitre Yoda, arrivait sur Kamino. La planète était bien à l'endroit qui lui avait été indiqué par Jettster. Sa trace avait bien été effacée dans la banque de données des archives. On apprendra plus tard que l'effaçage était l'œuvre de Jard Dooku qui avait voulu que l'emplacement de Kamino reste secret afin que ce qui s'y déroulait (la création d'une armée de soldats clones) le reste aussi. Jocasta Nu était tellement sûre d'elle qu'elle refusait de voir et d'accepter que ses connaissances et les données de sa bibliothèque puissent être incomplètes.
Quelques jours plus tard, Obi-Wan Kenobi informait ses pairs que Kamino existait bien, à l'endroit suspecté et que les Kaminoans y créaient une armée de soldats clonés pour la République. Quand elle l'apprit, Jocasta Nu en fut violemment affectée. Son orgueil en prit un coup et elle fut également ébranlée par le fait qu'un Jedi ait privé ses semblables d'une source de connaissance en l'effaçant.
Les choses s'accélérèrent. Obi-Wan Kenobi était arrivé sur Geonosis en suivant la trace d'un chasseur de primes, Jango Fett qui l'avait attaqué alors qu'il quittait Kamino. Il avait réussi à connaître le nom du commanditaire de l'armée de clones, un certain Tyranus. Avant d'être mis en joue par des droïdes destroyers, le Jedi avait confirmé à Yoda et Mace Windu la création d'une importante force droïde pour la Confédération des Systèmes Indépendants dont le leader n'était autre que Jard Dooku. Mace Windu réunit alors une force d'intervention de plus de deux cent Jedi pour aller délivrer Kenobi sur Geonosis. De son côté, Yoda partait pour Kamino.
Jocasta Nu resta au Temple alors que les autres partaient. Son âge avancé l'avait fait réfuter par Mace Windu. L'expédition de Geonosis déboucha sur une bataille entre l'armée de clones menée par Maitre Yoda, qui venait prêter main forte aux survivants de la force de Mace Windu et une immense armée droïde dirigée par Jard Dooku. Ce fut un choc intense pour Jocasta Nu. Elle apprit que Dooku, l'homme qu'elle avait aimé quand elle était jeune Chevalier, et qu'elle aimait certainement encore, était celui qui ébranlait la République.
Jocasta Nu resta à son poste pendant la guerre des Clones. On ne connaît pas les détails de sa vie durant cette période mais on sait qu'elle avait énormément de travail et devait souvent préparer en un temps record des dossiers complets sur les différents mondes touchés par la guerre à travers la Galaxie. Elle aidait ainsi les tacticiens et généraux Jedi dans la préparation de leurs opérations. Mais elle était aussi très inquiète du déroulement du conflit.
Elle forma également un padawan, le jeune Jin-Lo Rayce, un humain féru d'histoire Jedi qu'elle jugeait particulièrement prometteur et à qui elle montra tous les passages secrets des sous-sols du Temple Jedi.
Bien qu'elle resta au Temple, elle remit son sabre laser bleu en état de fonctionnement. Peut-être sentait-elle que quelque chose se déroulerait sur Coruscant, voire au Temple ? Jocasta Nu était prête à se battre s'il le fallait.
Madame Nu régnait toujours sur sa bibliothèque quand l'ancien padawan de Obi-Wan Kenobi devenu Dark Vador força l'entrée du Temple après avoir tué le maitre de la Porte, Jurokk. Il était accompagné de la 501ème légion de clones devenus impériaux. Quelques heures plus tôt, le Chancelier Palpatine avait dévoilé son vrai visage, celui du seigneur Sith Dark Sidous et avait déclaré les Jedi ennemis de la République. Les Jedi qui restaient au Temple de Coruscant, principalement des padawan et quelques chevaliers et maitres, s'étaient barricadés dans l'édifice après le départ de quatre maitres du Conseil pour le bureau du Chancelier Palpatine qu'ils devaient arrêter. On apprendra plus tard la mort de ces quatre maitres, tués par le seigneur Sith.
Jocasta Nu était dans sa Bibliothèque quand elle entendit du bruit venant du hall du Temple et sentit une violente perturbation dans la Force. Dark Vador remontait vers la bibliothèque pour s'emparer de la balise qui permettait aux Jedi du Temple de contacter tous ceux qui étaient disséminés aux différents endroits de la Galaxie. Revenus sur Coruscant, ils seraient ainsi plus faciles à éliminer. Elle se précipita vers lui et reconnut Anakin Skywalker. De prime abord, elle ne se méfia pas de lui mais, dès qu'elle aperçut les soldats clones derrière lui, elle se ressaisit très vite pour attraper le sabre laser bleu pendu à sa ceinture, qu'elle gardait attaché en souvenir de sa période active.
Vador lui intima l'ordre de le laisser passer pour aller dans la Bibliothèque mais Jocasta Nu refusa énergiquement et brandit son sabre laser devant lui. Il la saisit à l'aide de la Force et la fit léviter puis l'empala sur son sabre laser qu'il lui avait fait lâcher, la tuant sur le coup. La bataille qui suivit entre les clones et les jeunes Jedi qui leur résistaient avec courage causa d'importants dommages à la bibliothèque que Jocasta Nu avait animée avec tant d'ardeur et d'amour.
Les corps de Madame Nu, de Cin Drallig et ceux des deux padawan Whie Malraux et Bene seront découverts le lendemain par Yoda et Obi-Wan Kenobi qui avaient échappé à l'Ordre 66 et étaient revenus au Temple pour découvrir le massacré perpétré par Vador et les soldats clones.
Les archives de ce qui restait de la Bibliothèque du Temple Jedi furent pratiquement détruites sur ordre de Palpatine qui voulait ainsi faire disparaître tout ce qui avait de près ou de loin un lien avec les Jedi et leurs connaissances. Il éradiquait ainsi l'héritage de l'Ordre Jedi après en avoir éliminé les représentants. Mais il oubliait une chose. Il ne pourrait effacer les Jedi des mémoires de ceux qui les avaient connus.
La version officielle, présentée par Sate Pestage dira que " La Jedi Jocasta Nu a été condamnée à mort et exécutée pour avoir caché des informations cruciales à l'Empire ".
Sources :
-Les Apprentis Jedi - Les Erreurs du Passé (Jude Watson)
-Jedi Quest (Série) (Jude Watson) non traduit
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Clone Wars - Série TV
-Dark Lords : l'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-Star Wars Insider's : Destroy All Jedi
-Jedi Vs Sith : The Essential Guide to the Force