Les Gungan étaient considérés, à travers la Galaxie, comme des êtres bon enfants voire simplet. C'était oublier que, malgré cet abord avenant et bon enfant, les Gungan étaient un peuple fier d'un héritage culturel très riche.
Ils étaient très fiers de leur Grande Armée mais également d'un groupe de musiciens ou Musikagungs installé à Otoh Gunga mais dont les membres venaient des plus grandes cités gungan. Cette formation se produisait lors de tous les grands événements Gungan mais elle était bien plus qu'un groupe de musiciens.
Le Grand Orchestre Municipal était surtout le gardien et le conteur de la culture gungan. Il la transmettait à toutes les générations de Gungan sous forme de petites pièces symphoniques appelées Symphonik.
Au moment de la bataille de Naboo, l'orchestre était dirigé par Augara, dite " Augie " Jowil. Originaire de la région des lacs Lianorm, Augara montra très jeune un talent certain pour la musique. Ses parents l'envoyèrent à Otoh Gunga pour étudier dans l'école de musique fondée par Beezar Pert, un musicien gungan très âgé qui composa la Symphonik Crunchen-Grand.
Ce fut lui qui, le premier, raconta sous forme de petits poèmes chantés, l'histoire de la Grande Armée Gungan.
Il remarqua le talent de la jeune Augara et, sous sa tutelle, elle fit de remarquables progrès, jusqu'à devenir une des meilleurs musiciennes du groupe.
Quand Pert prit sa retraite, Augara Jowil fut élue leader de la formation par ses collègues, malgré son jeune âge.
La jeune Jowil doutait de pouvoir raconter en musique, des faits aussi illustres que ceux narrés par son prédécesseur. Quand la Reine Amidala, accompagnée de deux Jedi, de Jar Jar Binks et d'un petit groupe de soldats et pilotes Naboo se présentèrent au Sanctuaire Gungan, Augara Jowil, en tant que conteuse, était présente parmi les Gungan réunis autour de Boss Nass.
Elle était étonnée de voir que les Naboo, qu'elle voyait comme des êtres fiers et méprisants, venaient demander de l'aide aux Gungan et s'agenouillaient devant eux avec humilité. Elle comprit qu'elle était témoin d'un changement historique dans les relations entre les Gungan et les Naboo qui, jusque là, vivaient dans une indifférence polie.
La musicienne commença à composer dans sa tête, ce qui allait devenir l'épopée de tous les Naboo, la Symphonie Nabooalla. Le premier mouvement de cette symphonie fut joué peu de temps après la victoire de Naboo sur la Fédération du Commerce sous un tonnerre ininterrompu d'applaudissements de Naboo et de Gungan réunis. Augara Jowil connut un triomphe avec cette symphonie et fut reconnue comme une des plus grandes dirigeantes du Grand Orchestre Municipal.
Sa notoriété dépassa Naboo et elle fut reconnue jusqu'à Coruscant.
Source
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme