Mâle whipid originaire de Toola. Il faisait partie de la cour de Jabba le Hutt sur Tatooine peu avant la mort du Seigneur du Crime. Vulgaire et brutal, J'Quille était connu pour son goût de la bagarre. Il cognait d'abord et parlait après.
Il avait également une tendance paranoïde qui le rendait particulièrement agressif.
Il fut l'un des nombreux amants de la Baronne du crime Lady Valarian. Elle voulait prendre la place de Jabba et l'aide de J'Quille lui serait précieuse. Pour arriver à leurs fins, les deux Whipid mirent au point un plan qu'ils considéraient comme infaillible.
J'Quille se présenta comme cuisinier au palais de Jabba afin d'offrir ses " services " au Hutt. Ce dernier savait, par son réseau d'informateurs, ce qui se tramait contre lui. Il connaissait les liens existants entre les deux Whipids.
Il engagea J'Quille pour mieux le surveiller et contrer les plans de sa rivale. Il fit croire à J'Quille qu'il avait toute confiance en lui. Plus détendu, le Whipid commença à espionner le Hutt pour le compte de sa maîtresse.
Suivant le plan qui avait été établi, J'Quille décida de tuer Jabba. Il possédait, pour se faire, une dent de mastmot empoisonnée dont il espérait s'en servir contre le Hutt. Mais Jabba, qui se méfiait de lui malgré les apparences, déjoua le stratagème.
J'Quille décida d'agir autrement. Il eut un long entretien avec Phlegmin, un commis de cuisine du palais. Le garçon lui dit qu'il était expert en poison. J'Quille décida de le payer pour qu'il empoisonne la nourriture du Hutt. Or, Phlegmin avait menti.
Un Moine B'omarr qui travaillait pour Lady Valarian et qui connaissait Phlegmin, décida de prévenir J'Quille qu'il n'avait pas engagé la bonne personne. Il alla le voir au Palais de Jabba.
Surpris, J'Quille qui ne l'attendait pas, le tua avec une vibrolame qui lui avait été offerte par Lady Valarian et qu'il gardait toujours près de lui.
Ce premier plan avait échoué. Poursuivant son but, Lady Valarian se débrouilla alors pour faire embaucher un de ses protégés, Malakili, comme gardien du Rancor que Jabba possédait dans son palais. J'Quille présenta le gardien au Hutt qui l'engagea immédiatement. La première partie de ce nouveau plan fonctionnait parfaitement.
Ensuite, J'Quille devait organiser le vol du rancor que Lady Valarian convoitait. Il ne put mettre ce plan à exécution.
J'Quille plaça alors un détonateur thermal dans la barge de Jabba pendant que le Hutt et sa cour se rendaient près du trou de Carkoon pour procéder à l'exécution de Luke Skywalker, Han Solo et du Wookie Chewbacca. La bombe fut découverte par un des gardes Weequay de Jabba qui la jeta hors de la barge.
Après la mort de Jabba tué par Leia Organa, J'Quille parvint à s'enfuir avant que la barge n'explose. Il décida de partir pour Toola. Il découvrit alors avec stupeur que Lady Valarian avait mis sa tête à prix pour l'avoir quittée.
En fait, la Whipid, lasse de ses échecs avait décidé de se débarrasser de lui.
Il revint au Palais de Jabba et contacta les moines B'omarr qui travaillaient pour son ancienne maîtresse. Ceux-ci lui confirmèrent que Lady Valarian le voulait mort ou vif. J'Quille décida alors de devenir un B'omarr. Il disait que si sa tête était séparée de son corps, il supporterait mieux la chaleur de Tatooine.
C'était en fait le seul moyen pour lui d'échapper à Lady Valarian et de rester en vie.
On ignore ce que devint J'Quille.
Sources :
- Star Wars Episode IV - Le Retour du Jedi
- Inside the Worlds of Star Wars Trilogy
- Tales of Jabba's Palace (Kevin Anderson)