Ce jeune padawan était un des éléments les plus prometteurs de l'Ordre Jedi. C'était un garçon courageux qui fut l'une des premières victimes de l'assaut mené contre le Temple Jedi par Dark Vador et la 501ème Légion clone.
Fils de minéraliers, Zett Jukassa naquit sur Mon Gazza 29 ans avant la bataille de Yavin. Son père avait remarqué que le garçonnet n'était pas comme les autres enfants de son âge et qu'il avait un don. Il était capable de sentir les catastrophes climatiques. Ses parents voulaient qu'il ait une vie meilleure et moins rude que la leur. Ils acceptèrent de le laisser partir avec un Jedi qui était venu sur Mon Gazza pour détecter des êtres sensibles à la Force et qui leur avait confirmé le potentiel de Zett. L'enfant entra au Temple un peu après son premier anniversaire.
On ne sait pas grand chose de sa prime enfance au Temple Jedi. On sait seulement que c'était un petit garçon qui passait beaucoup de temps à étudier, au détriment des jeux. Il avait du mal à se mêler aux autres et était assez introverti.
A l'âge de 7 ans, le petit Zett commença à avoir des visions de la mort de ses parents alors qu'il n'avait aucun souvenir d'eux. Une Jedi, Mierme Unill se rendit compte que ces visions avait un rapport avec une série de meurtres de mineurs commis quelques semaines plus tôt sur Mon Gazza, meurtres sur lesquels elle enquêtait. Les parents de Zett Jukassa faisaient partie des victimes.
Elle alla trouver le Conseil Jedi et lui demanda la permission de voir Zett et de lui révéler son passé. Elle dit à Maitre Yoda que l'enfant pourrait ainsi affiner ses visions et l'aider à résoudre les meurtres. Le Conseil admit qu'il était temps que Zett connaisse ses origines et accepta.
Maitre Unill allait trouver le jeune garçon et lui révéla qu'il s'appelait en fait Warpoc Skamini et elle lui apprit le nom de ses parents, Sembric et Ashielle. Zett lui raconta tout ce qu'il avait vu et à son tour, Maïtre Unill lui parla du meurtre de sa famille. L'enfant l'écouta et lui dit qu'il avait " senti " tout ce qu'elle venait de lui dire dans la Force. Il lui parla d'un immense "vide". Mierne Unill fut impressionnée par le calme et la maturité de l'enfant. Bien qu'ébranlé par ce qu'il venait d'apprendre, il maîtrisait parfaitement son émotion. Zett affina ses visions, ce qui permit à Maitre Unill de conclure un peu plus tard que l'assassinat des parents de Zett avait été commandité par l'organisation criminelle du Soleil Noir qui voulait en fait récupérer la mine d'ore qu'ils possédaient.
Peu après, Mierme Unill prenait le jeune garçon comme padawan et commença sa formation. Il avait un peu plus de 8 ans et était un des plus jeunes padawan connus dans l'histoire de l'Ordre Jedi. Zett était un élève sérieux et investi qui apprenait très vite. Il devint rapidement un très bon bretteur. Elle était très fière de lui. Malheureusement leur partenariat fut de courte durée. Maitre Unill fut envoyée au front et tuée peu de temps après. Zett Jukassa se retrouvait sans maitre.
Le jeune garçon fut pris en charge par le maitre bretteur Cin Drallig. Il ne devint pas officiellement son padawan car le Code interdisait à un maitre Jedi de former plusieurs élèves à la fois mais Drallig, qui entraînait au sabre un grand nombre de padawan et même de chevaliers, le faisait participer à ses cours ou entraînements à chaque fois qu'il le pouvait.
Peu avant la fin de la Guerre des Clones, Anakin Skywalker révéla à Mace Windu la véritable identité du Chancelier Palpatine qui n'était autre que Dark Sidious. Shaak Ti ordonna alors aux Jedi présents de barricader le Temple pendant que les Maîtres Windu, Kolar, Tiin et Fisto partaient arrêter le Chancelier. Peu après, Dark Vador arrivait à la tête de la 5O1ème Légion de clones. Il tua le Maitre de la Porte et entra dans le Temple. Zett Jukassa se réfugia dans la Salle des 1 000 Fontaines avec une dizaine de très jeunes élèves. Il repoussa vaillament les clones qui entraient dans le Jardin en tirant. Il réussit à en tuer quelques uns et s'enfuit vers une plate-forme d'atterrissage en entraînant ses camarades avec lui et en tuant les soldats qui tentaient de l'arrêter.
Il arriva sur la plate forme au moment où un speeder conduit par le Sénateur Bail Organa se posait. Le Sergent clone Fox mit Organa en joue et le somma de repartir au moment où le Commandant Appo arrivait en tirant sur Zett Jukassa qui repoussait les tirs en se dirigeant vers le speeder afin de protéger le parlementaire. 4 soldats clones furent tués, dont le Commandant Appo que Zett transperça avec son sabre laser avant de s'effondrer sous les tirs des blasters sous les yeux horrifiés du Sénateur Organa qui n'avait rien pu faire pour empêcher le massacre.
Padawan exemplaire, Zett Jukassa mourut à 10 ans en voulant sauver ses camarades. Il fut l'une des premières victimes de la Purge ordonnée par Dark Sidious.
Un rapport de Sate Pestage au Chancelier Palpatine, le " Casualty Report Order 66 ", indiquait que le " Jedi Jukassa fut abattu pour avoir voulu tuer le Sénateur Organa ".
Sources :
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (Roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (film de George Lucas)
- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith Illustrated Screenplay (e-Book)