Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Les forces qui préfèrent l'anarchie à la structure seront gagnantes. Quelle est donc cette démocratie dont ils parlent sinon une absence de structures ? Une seule : celle de la hargne et de la force, la seule voie naturelle.

Lord Kaan



Lord Kaan, communément appelé Kaan, était un Seigneur Noir des Sith qui périt en 1 000 avant la bataille de Yavin, lors de la dernière bataille de la Nouvelle Guerre des Sith, la Septième bataille de Ruusan.

L'histoire dit que Shere Kaan fut d'abord un maitre Jedi qui succomba au Côté Sombre de la Force et rejoignit le Nouvel Empire Sith. Il devint Seigneur Sith puis Seigneur Noir. C'est alors qu'il prit le titre de Lord.

Kaan s'était surnommé " Le Noir " (comme le seul reconnu). Il fut l'un des rares Sith qui survécut aux luttes intestines qui se déroulaient au sein de son Ordre. C'est lui qui fonda la " Confrérie des Ténèbres " qui regroupait les restes des armées Sith fondées par Dark Ruin, 1 000 ans auparavant, qu'il tenta d'unifier. Il se débrouilla pour s'attirer l'aide de seigneurs locaux pour grossir son armée, se venger des Jedi représentés par l'Armée de la Lumière et prendre le contrôle de la galaxie. Il parvint à mettre la République à feu et à sang. Des milliers de Sith et de Jedi s'affrontèrent à travers la galaxie. La " Confrérie des Ténèbres " qu'il dirigeait affrontait l'Armée de la Lumière du vieux Maitre Jedi Lord Hoth. Plus de 20 000 Sith partirent à la bataille.

Kaan était un général Sith charismatique et astucieux mais il était bien plus fragile qu'il n'y paraissait. Il était imbu de sa personne, orgueilleux et profondément mégalomane. Il proclamait la Loi de la force et de la puissance pour repousser la faiblesse et la peur dans son propre esprit. Il s'opposa à de nombreux Sith dans les rangs de son armée, notamment Bane et Kopecz. Bane disait d'ailleurs de Kaan qu'il était complètement fou et qu'il conduirait l'armée Sith à sa perte. Pour calmer le vent de révolte au sein de ses troupes, Kaan proclama tous ses généraux Seigneurs Sith afin de décupler leur volonté de gagner la guerre. Kaan flattait ainsi leur vanité et la sienne en étant à la tête d'une armée de seigneurs. Ainsi, ils étaient tous égaux à l'intérieur de la " Confrérie des Ténèbres ". Il n'y avait plus de rivalité préjudiciable à la guerre qu'elle menait.

La guerre tourna à l'avantage des Jedi et les dissensions internes recommencèrent au sein de la " Confrérie des Ténèbres ". L'armée de Kaan fut obligée de se replier sur Ruusan. Si une grande partie de son armée suivait ses ordres sans discuter, une autre avait rejoint les opposants menés par trois Sith qui discutaient la légitimité de Kaan à la tête de la " Confrérie ". Il s'agissait de Githany, de Kopecz et du plus virulent d'entre eux, Dark Bane. Bane critiquait ouvertement la tactique de Kaan concernant les actions à mener contre les Jedi et clamait qu'il n'avait pas l'étoffe suffisante pour vaincre leurs ennemis de toujours. Il disait que Kaan ne tirait pas tout le pouvoir du Côté Sombre de la Force. Furieux, Kaan décida de monter à son rival qui il était vraiment. Il convoqua Githany, une jeune Sith agressive qui ne demandait qu'à se battre et à prouver, elle aussi, qu'elle était une grande Sith. Il lui expliqua ce qu'il attendait d'elle. Il voulait le pouvoir absolu et devait éliminer son rival. Il mettait ainsi en pratique ce qui faisait la faiblesse des Sith : la quête absolue de pouvoir. Dark Bane était gênant pour Kaan. Il promit à Githany, qui était l'apprentie de Bane, de diriger la " Confrérie des Ténèbres " avec lui si elle réussissait la mission qu'il allait lui confier. Elle devait empoisonner Dark Bane. Githany s'exécuta mais Dark Bane survécut et déclara Kaan indigne de son titre.

Pendant ce temps, les forces Jedi de Lord Hoth arrivaient sur Ruusan pour affronter l'armée Sith et éradiquer définitivement la " Confrérie des Ténèbres ". Passant l'avis de Kaan, Bane décida d'utiliser la ruse et non la force pour vaincre les Jedi. Il vit avec surprise Kaan se ranger à son avis. Les Sith se réunirent alors pour méditer et transférer leur énergie dans Dark Bane. Le résultat fut une immense tempête de Force lancée par ce dernier, qui balaya les rangs des Jedi. Les Sith jubilaient. Pour eux, la défaite des Jedi était imminente. Kaan décida alors de frapper un grand coup. Il jugeait la méditation trop longue à agir et il rompit le cercle. Impatient et trop sûr de lui, Kaan croyait et soutenait que les Jedi pouvaient être vaincus rapidement et définitivement. En fait, il en voulait à Dark Bane d'avoir mené une action victorieuse alors que lui essuyait les échecs. Il était jaloux du pouvoir de Bane et était persuadé que ce dernier utilisait l'énergie de toute l'armée Sith pour son seul bénéfice.

Quand les Sith rompirent la méditation de bataille, les Jedi contre-attaquèrent. Les pertes Sith furent importantes. Une grande partie des Maîtres Sith périt dans les différents affrontements. Kaan se replia dans les grottes de Ruusan avec ses forces. Il attendait l'assaut final des Jedi. Il avait l'intention de les anéantir avec sa dernière carte : la bombe psychique. Il espérait que ce déferlement de Force sombre détruirait les Jedi mais que les Sith seraient assez forts dans la Force pour y survivre. Bane qui fut prévenu par Kopecz de ce que Kaan manigançait le déclara complètement fou et se terra dans une grotte éloignée avec quelques-uns uns de ses hommes. De son côté, Kopecz réussit à rencontrer Valenthyne Farfalla, un Maitre Jedi à qui il expliqua ce qui allait se produire avant de demander au Jedi de le tuer.

Quand Lord Hoth, averti par Farfalla arriva pour tuer Kaan avant qu'il ne fasse sauter sa bombe psychique, le Sith la fit exploser. L'effet fut des plus dévastateurs. Pratiquement tous les êtres sensibles à la Force qui se trouvaient sur Ruusan périrent dans cette explosion, Kaan le premier. Seul Bane et quelques-uns uns dont le jeune Darovit et sa cousine Rain survécurent. Dark Bane déclara que le suicide organisé de Kaan était la décision la plus sage qu'il eût prise dans sa vie.

Les caves, qui étaient devenues les tombes des membres de l'Armée de la Lumière formèrent ce qui sera connu comme la Vallée des Jedi.

Plus tard, l'esprit du Seigneur Kaan apparut à Dark Bane alors que celui-ci s'était écrasé sur Dxun où l'esprit de son maitre Qordis l'avait mené. L'esprit de Kaan guida Bane jusqu'au tombeau de Freedon Nadd. Bane interpréta cette aide comme une sorte de rédemption de celui qui avait été le fossoyeur de l'Ordre Sith.


Sources :

- Darkness Shared
- Jedi Vs Sith
- Bane of the Sith
- Dark Forces : Jedi Knight
- Star Wars - The New Essential Chronology


Nom :
Kaan

Prénom :
Shere

Race :
Humain

Surnom :
Le Noir

Planète : Inconnue

Sexe : Masculin

Mort : 1 000 ans avant Yavin

Sensibilité à la Force : Oui

Affiliation : Ordre Sith (Confrérie des Ténèbres

Rang : Maître Sith

Maître : Inconnu

Apprentis : Kaox Krul, Vulta Daanat

Sabre Laser : Lame Rouge

Vaisseau : Speeder Sith

Epoque : Ancienne République, Nouvel Empire Sith