Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Femelle Chadra-Fan à la fourrure verte mêlée de noir, originaire de Chad. On sait qu'elle naquit onze ans avant la bataille de Yavin. Son enfance fut marqué par les nombreux tremblements de terre survenant sur sa planète, auxquels elle survécut.

Très jeune, Kabe fut capturée par des marchands d'esclaves. Ils prirent un transport pour la Bordure Extérieure et firent une escale sur Tatooine. Sur place, ils se débarrassèrent de la petite Chadra-Fan qui était plus une gêne qu'un atout pour eux, ce d'autant qu'ils avaient été repérés par une patrouille impériale. Ils partirent sans remords concernant Kabe. Elle était trop jeune et trop frêle pour leur rapporter quelque chose. Le vaisseau reparti, la Chadra-Fan qui ne savait où aller, tenta de retrouver ses ravisseurs. Mais elle erra dans les nombreux couloirs de l'astroport et se perdit.

Elle se retrouva seule sur une planète inconnue et aussi hostile que son monde natal. Elle était doublement déracinée. Elle n'avait pratiquement pas de souvenirs de Chad, en était partie très jeune. Perdue et paniquée, elle ne savait pas où aller. Elle erra ainsi plusieurs jours, mourant de faim et de soif. Elle finit par entrer dans une cantina et s'installa au bar afin d'avoir à manger et à boire. Elle fut servie mais quand il fallut payer, la petite Chadra-Fan n'avait pas un sou et le patron menaçait de la jeter dehors. C'est là qu'un immense Talz couvert d'une fourrure blanchâtre s'approcha et paya pour elle. Il s'appelait Muftak et il prit la petite Chadra-Fan qu'il appela Kabe sous sa protection. Pour elle qui, comme tous les Chadra-Fan, redoutait la solitude, cette amitié la comblait de bonheur.

Sous la protection bienveillante de Muftak, Kabe se découvrit une façon de gagner sa vie. Sa petite taille, ses sens hyper-développés et ses réflexes d'une extrême rapidité étaient des atouts certains pour être une excellente voleuse à la tire et une pickpocket. Elle passait entre les clients sans se faire voir et leurs faisait les poches. Cela lui rapportait suffisamment pour vivre et donner quelque chose à Muftak. Elle avait une vie austère mais de quoi manger avec ses rapines.

Pour elle, le chapardage était un jeu dans lequel elle était devenue experte. Elle n'y voyait aucun mal car elle se faisait un point d'honneur à ne mettre personne en danger par ses actes. Elle proposait aussi ses services à ceux qui voulaient récupérer des objets prêtés à des " amis " indélicats qui oubliaient de les rendre. Mais cette vie n'était pas sans risques et Kabe faillit se faire tuer à plusieurs reprises. Elle n'avait pas peur et continuait ses petits trafics. Elle savait qu'elle avait un gigantesque protecteur qui intimidait tous ceux qui rêvaient de lui coller une bonne raclée. Muftak avait bien essayé de lui apprendre la prudence mais en vain.

Kabe aimait surtout se déguiser en Jawa pour mener une petite escroquerie qu'elle avait mise au point. Avec une robe marron rapiécée et sa petite taille, elle n'avait aucun mal à faire illusion. Elle réclamait alors des taxes d'amarrage aux nouveaux arrivants, au titre d'une organisation qu'elle avait inventée de toutes pièces, la Guilde des Marchands du Désert. Elle arrondissait ainsi ses revenus et ceux de Muftak. Par contre, elle partageait ses gains de bonne grâce avec les Jawas dont elle usurpait l'identité, tout en faisant bien attention d'en garder suffisemment pour vivre.

Pendant cinq ans, Kabe et Muftak vécurent dans une cache qu'ils avaient aménagée sous la baie d'atterrissage 83 de l'astroport de Mos Eisley, dans une galerie désaffectée des sous-sols de l'installation. Elle dormait dans un nid douillet que le Talz lui avait aménagé, lui s'installant sur une sorte de perche. Les seuls biens qu'elle possédait tenaient dans une malle placée près de sa couche.

Kabe aimait se rendre à la Cantina Chalmun à Mos Eisley et elle y allait tous les jours. Elle n'aimait pas vraiment la musique des Modal Nodes mais elle l'écoutait, surtout si elle avait un jus de Juri devant elle. Elle n'était pas difficile à vivre. Dès qu'elle avait sa boisson préférée à portée de main, on entendait son rire aigu dominer les conversations des clients. Elle était enjouée et optimiste, celui-ci frisant quelquefois la naïveté. C'est ainsi qu'elle faisait souvent des paris avec les clients ou les poivrots de passage qui misaient pour savoir combien de verres elle pourrait ingurgiter avant de tomber ivre morte. Même le tenancier du bar, Wuher, se prêtait au jeu et organisait même les concours de boisson. Ponda Baba, l'Aqualish qui assistait le Dr Evazan pariait souvent contre elle. Si Kabe gagnait, c'était autant de repas gratuits pour elle. La petite Chadra-Fan était souvent ivre, de même que l'Aqualish qui était reconnu comme un ivrogne notoire. Quand c'était le cas, Muftak la portait jusqu'à son lit.

Lors d'un de ces concours, Kabe et Baba étaient déjà passablement éméchés quand un vieil homme portant un manteau élimé et rapiécé accompagné d'un jeune homme vêtu comme un fermier entrèrent dans la cantina et s'installèrent non loin d'elle. Le Dr Evazan, qui cherchait la bagarre, prit le jeune fermier à partie alors que Baba devenait de plus en plus agressif. Assis plus loin, Dannik Jericho, un Anzat ne perdait pas le jeune homme des yeux, désireux d'en faire sa soupe. Baba et Evazan devenaient plus virulents et allaient en venir aux mains avec Luke Skywalker, le fermier quand le vieillard qui l'accompagnait sortit une arme que Kabe n'avait jamais vue et qui l'émerveilla par sa lame bleue brillante. C'était un sabre laser dont Ben Kenobi se servit pour trancher le bras de l'Aqualish qui s'écroula près d'elle. Elle ne réagit pas outre mesure, détourna la tête et reprit son verre.

Quand elle n'était pas occupée à voler ou à boire, elle rejoignait son compagnon talz. Kabe et Muftak se cachaient dans les recoins sombres de l'établissement et refaisaient le monde. La petite Chadra-Fan élaborait alors des projets grandioses qui leur apporterait la richesse. Mais ces projets restaient souvent comme tels dans sa tête.

Quelque temps avant la bataille de Yavin, toute une escouade de stormtroopers entra dan la cantina ou Kabe avait ses habitudes. Leur arme pointé sur les client, ils commencèrent à vérifier les identités. Kabe et Muftak croyaient que que tous leurs chapardages avaient été découverts et que les soldats étaient pour eux. Muftak s'approcha des deux soldats impériaux, le lieutenant Alima et le soldat Davin Felth. Il leur demanda ce qu'ils cherchaient. C'était deux droïdes. Rassuré, Muftak rejoignit Kabe qui put alors reprendre son verre de juri.

Muftak qui craignait toujours que Kabe ne prenne un mauvais coup, décida d'intensifier sa protection, ce d'autant qu'elle avait décidé de frapper fort. Kabe envisageait de cambrioler la résidence de Jabba le Hutt à Mos Eisley, pensant qu'une partie de la fortune du Hutt s'y trouvait. Elle alla sur place, Muftak sur ses talons. Il régnait un chaos indescriptible dans la résidence. La Chadra-Fan décida d'attendre la nuit et s'introduisit par une porte dérobée en feintant les systèmes de sécurité. Elle tomba nez-à-nez avec un droïde attaché au service du Hutt, K8-LR. Elle comprit très vite qu'elle avait besoin de lui pour communiquer avec Bib Fortuna, le majordome twi'lek de Jabba. Kabe demanda à Muftak de retirer le plot de sécurité du droïde afin de le contrôler totalement et de lui faire croire qu'il venait récupérer quelque chose à la résidence à la demande de Jabba.

Pendant que Muftak discutait avec le droïde, Kabe explorait les lieux. Elle commença par se remplir les poches. Elle avait découvert des gemmes dans un petit coffre qu'elle n'avait eu aucun mal à ouvrir. Puis elle descendit dans les sous-sols de la demeure où elle découvrit une salle de torture. Un humain y avait longuement été interrogé avec un disrupteur. Kabe réussit à s'introduire dans la cellule et appela Muftak pour apporter à boire à l'homme car elle avait horreur de l'eau. Quand le prisonnier, un agent de l'Alliance qui s'appelait Barid Mesoriaam comprit qu'il avait affaire à des voleurs, il leur offrit 30 000 crédits pour remettre une puce de données qu'il avait cachée dans une de ses dents à un Mon Calamarien qui servait de relais avec le Général Dodonna.
En confiant la plaquette à Kabe et Muftak, il leur dit qu'ils avaient le choix de l'apporter à l'Empire mais ils ne devaient surtout pas oublier ce que l'Empire pro-humain, faisait subir à ceux qui ne l'étaient pas.

Kabe remonta avec Muftak, bien décidée à trouver le Mon Calamarien en question et à empocher les crédits. Malheureusement, avant que les deux amis n'aient pu sortir de la résidence, ils furent arrêtés par les forces de sécurité dépêchées par Bib Fortuna. Kabe demanda à Muftak de repousser les gardes pendant qu'elle sortait. Elle l'attendrait à l'extérieur. Le Talz repoussa les sbires du Hutt avec ses poings pendant que Kabe cherchait la sortie. Mais la sortie était gardée par des Gamorréens. Kabe se faufila et se retrouva près de la porte qu'elle tenta d'ouvrir, sans succès. Soudain, la porte s'ouvrit, sans que Kabe comprenne comment. C'était certainement sur intervention du droïde LR. Kabe se faufila à l'extérieur mais l'ouverture était trop étroite pour Muftak. Kabe qui s'était éloignée, revint sur ses pas pour aider son ami. Elle ne pouvait pas l'abandonner. Le Talz affrontait toujours les gardes et pensait que la Chadra-Fan était loin.

Muftak réussit enfin à repousser les gardes et il s'enfuit avec Kabe. La Chadra-Fan était réaliste. Si Jabba découvrit ce qu'elle avait fait avec Muftak, leur peau ne vaudrait pas un crédit. Muftak proposa à Kabe de se placer sous la protection de son ami ithorien, Momaw Nadon. L'Ithorien leur fit rencontrer le contact mon calamari qui leur donna une bonne somme en échange de la puce remise par l'agent prisonnier de Jabba. Il leur remit aussi des laissez-passer signés par le Grand Moff Tarkin pour quitter la planète. Le soir même, Muftak et Kabe quittaient Tatooine.

Ils se rendirent sur Alzoc III, la planète natale de Muftak avant d'aller sur Chad. On ignore ce qu'ils devinrent mais ils avaient l'idée d'explorer la galaxie.


Sources

-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
-La Trilogie de Han Solo Tome 3 - l'Aube de la Rébellion (A.J. Crispin)
-Star Wars - Th Power of the Force
-The Essential Guide to Characters


Nom :
Kabe

Espèce :
Chadra-Fan

Sexe :
Femelle

Planète :
Chad

Planète d'adoption :
Tatooine

Naissance :
11 ans avant Yavin

Taille :
0,98 m

Affiliation :
Aucune, indépendante

Fonction :
voleuse, pickpocket

Sensibilité à la Force :
inconnue

Epoque :
Empire, Rébellion