Kith Kark, un Gotal originaire de Antar 4, passa une grande partie de sa jeunesse dans la ferme familiale. Il aidait aux travaux mais n'avait pas envie de devenir fermier. En fait, il ne savait pas trop quel sens il devait donner à sa vie. Il travaillait sans aucune conviction.
Il se rendit sur Truuine pour passer des vacances. Peu après son arrivée, il rencontra un chevalier Jedi qui, l'ayant remarqué, avait tenté de l'éviter afin de ne pas lui causer de désagréments. Comme tous les Gotal, Kark était très sensible aux manifestations de la Force et la présence d'un Jedi non lui de lui pouvait lui causer d'affreuses migraines.
Kark passa outre. Il le retrouva et se débrouilla pour le rencontrer. En parlant avec lui, le jeune Gotal comprit où était sa vocation. Il voulait devenir Jedi. De son côté, le Jedi avait ressenti le potentiel de Kark et avait compris qu'il était très motivé. Il lui proposa de l'amener au centre de formation de Maitre Mroon Jassa, non loin.
Maitre Jassa testa le jeune Kark et conclut que sa sensibilité à la Force n'était pas suffisante pour qu'il puisse être retenu pour une formation. Dépité, Kark repartit chez lui pour apprendre tout ce qu'il pourrait sur la Force et sur les Jedi. Quelques mois plus tard, il revenait sur Truuine et se présentait à nouveau devant Maitre Jassa.
Il se fit une nouvelle fois éconduire et repartit dans sa ferme. Il comprit enfin que la Force n'était pas un concept que l'on pouvait apprendre comme on apprendrait les travaux des champs. Il avait compris que la Force était une énergie que l'on possédait en soi et qui menait le futur Jedi sur la route qu'il devait suivre.
Il médita longuement sur sa découverte et comprit qu'il devait attendre que la Force le sollicite.
Il repartit sur Truuine pour faire part de ses conclusions à Maitre Jassa. Ce dernier l'écouta, le testa à nouveau en essayant de trouver une faille chez lui. Il conclut que l'opiniâtreté de Kark et sa remise en question étaient réelles. Le postulant avait réellement un potentiel dans la Force. Il avait mis du temps mais avait trouvé sa voie.
Maitre Jassa accepta enfin de l'intégrer à son Académie.
Kark resta quelques mois sur Truuine puis partit pour l'Académie de Dantooine. Il fut formé par Maitre Vodo-Siosk Baas. Il passa ses épreuves et devint Chevalier Jedi.
Comme beaucoup de Jedi, Kark prit part à la Grande Guerre des Sith. Il fut envoyé sur Onderon et intégra l'armée formée de Jedi et de forces de l'Ancienne République.
Il fut tué lors de la seconde bataille d'Onderon. L'énergie claire des Jedi fut drainée par l'immense vague sombre déclenchée par les Naddistes.
Sources :
- Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising
- Tales of the Jedi Companion