Cet Anzat, qui vécut un millénaire avant la bataille de Naboo, possédait une sensibilité certaine à la Force. Il avait toutes les qualités pour devenir un Jedi. Pourtant, le Conseil discuta longuement de la possibilité ou non de l'entraîner. Certains y voyaient un danger à cause d'un fait dont les Anzati étaient coutumiers : se nourrir de la substance cérébrale de leurs victimes, qu'ils appelaient "soupe".
Finalement Volfe Karkko entra au Temple Jedi. Une enquête avait confirmé qu'il ne s'était jamais alimenté de la " soupe " d'autres êtres vivants. Le Conseil admit qu'il devait avoir sa chance de devenir un Jedi. De son côté, Karkko était persuadé qu'il pouvait contenir ce désir inné de ceux de son espèce. Pour démontrer la véracité de sa théorie, Karkko décida de se mettre à l'épreuve. Il allait consommer la " soupe " une seule fois et ensuite se l'interdirait et ne le transgresserait pas. Il était persuadé qu'il n'en serait pas affecté et qu'il surmonterait facilement cette épreuve.
Il le fit et ce qu'il escomptait ne se produisit malheureusement pas. Il devint de plus en plus demandeur de " soupe ". Il était conscient de sa faute mais se disait que cela lui permettait d'être de plus en plus puissant dans la Force. Il en arriva à s'attaquer à ses condisciples. Il devint une menace. Le Conseil Jedi n'attendit pas. Karkko fut emmené sur la planète-prison de Kiffex et enfermé dans un champ de stase. Son sabre laser était dans un autre champ, non loin de lui. C'était un avertissement pour les autres Jedi. Karkko resta dans sa " prison " pendant près d'un millénaire.
Quelques années après la bataille de Naboo, une petite colonie d'Anzati s'était installé sur Kiffex. La puissance de l'énergie obscure émanant de Karkko les affecta aussi bien physiquement que mentalement. Même si le Jedi sombre était prisonnier, il pouvait les diriger. Ils accomplissaient la moindre de ses volonté et tuaient pour lui procurer sa " soupe ". Entre autres, ils assassinèrent Pethros et Quian Vos, parents du Chevalier Jedi Quinlan Vos et gardiens de Kiffex.
Au même moment, sur le lointain système Ryloth, Pol Secura avait effacé la mémoire de sa nièce, Aayla Secura. Elle était padawan de Quinlan Vos. Pol l'avait enfermée dans son harem personnel et lui administrait du glitter pour la contrôler. Vos s'était mis à la recherche de son élève. Il ne la trouva pas car elle avait réussi à s'enfuir pour échapper à la punition qu'elle craignait. Cependant, Quinlan Vos affronta Pol Secura et le tua durant le combat. Aayla, toujours sous l'emprise des drogues, ressentit sa mort et chercha un moyen de se venger de son ancien maître.
Elle se rendit sur Kiffu, la planète d'origine de Vos, voisine de celle où l'Anzat était maintenu prisonnier. Elle perçut l'appel de Karkko dans la Force. Elle se fit conduire dans le secteur de Kiffex. Le vaisseau qui la transportait fut attaqué. Elle l'évacua à bord d'une capsule de sauvetage et réussit à rejoindre Karkko et à le faire sortir de sa cellule énergétique. T'ra Saa, la Jedi gardienne de Kiffex ressentit également un brusque déferlement d'énergie sombre mais elle ne put en trouver la source.
Karkko reprit le contrôle absolu des Anzati et garda Aayla Secura à ses côtés. Il en fit son apprentie. Elle deviendrait sa reine quand elle aura tué son ancien maître. Les massacres recommencèrent. Les habitants de Kiffex décidèrent alors de prendre des mesures de sécurité draconiennes pour se protéger des Anzati. Tinte Vos, Sheyf des gardiens de Kiffu et tante de Quian Vos, contacta Coruscant et le Temple Jedi. Elle demanda au Conseil d'envoyer Quinlan Vos.
Sur Kiffex, le chef criminel Gorto Zaga, alias Gorto Draga, arma ses hommes afin qu'ils défendent sa base opérationnelle des attaques des Anzati. Le maître Jedi Zao (qui avait décidé de suivre le flux de la Force de manière solitaire) travaillait chez Gorto comme cuisinier. Quand il apprit la menace anzat, il abandonna ses fonctions culinaires et décida d'aller affronter Karkko. Sur Coruscant, le Jedi baragwin Astaal Vilbum, gardien du Temple des Premières connaissances, retrouva l'holocron qui parlait de la condamnation et de l'emprisonnement de Karkko sur Kiffex. Il avertit Mace Windu. Ce dernier envoya sur Kiffex, non pas Quinlan Vos seul mais une équipe de Jedi. Elle comprenait les Maîtres Adi Gallia, Plo Koon et Tholme qui devait surveiller Vos. Sur place, les Jedi retrouvèrent T'ra Saa et Zao. Ensemble, ils investirent la citadelle de Volfe Karkko. Ils affrontèrent ses gardes anzati menés par Aayla Secura, sous l'emprise de l'Anzat.
A la demande de Karkko, Aayla affronta son ancien maître mais ne put le tuer. Vos avait réussi à lui faire entendre raison. Elle avait également réussi à récupérer quelques souvenirs pendant qu'elle l'affrontait. Vos révéla alors à sa padawan que son oncle Pol Secura était à l'origine de sa perte de mémoire. Aayla cessa le combat. Fou de rage, Karkko voulut la tuer pour sa trahison. Vos s'interposa. Le combat fut terrible. Le Jedi fut sur le point de sombrer mais il résista grâce à l'aide des Jedi présents et il coupa l'Anzat en deux. Aayla fut libérée du côté sombre mais ne continua pas son entraînement auprès de Quinlan Vos. Elle fut instruite par le maître Tholme.
Le corps du Jedi sombre fut enfoui dans le Temple pénitentiaire de Kiffex.
Sources :
Star Wars: Darkness (issues 32 through 35)