Coleman Kcaj était un Ongree, originaire de Skustell. Il fut général durant la guerre des Clones et devint également membre du Conseil Jedi peu avant la proclamation de l'Empire.
Tout comme son confrère Pablo-Jill, Coleman Kcaj était humble et discret. On ne sait pas grand chose de lui jusqu'à la bataille de Geonosis où il combattit non loin de son compatriote. Comme lui, il survécut à la bataille et fut évacué avec les survivants.
On ne sait pas grand chose de ses états de service durant la guerre des Clones. Comme beaucoup de maîtres Jedi, il devint Haut Général de l'Armée de la République et combattit sur pratiquement tous les fronts avec des détachements de soldats clones.
Par contre, il aurait été vu à la première du ballet Squid Lake, à l'Opéra Galaxies, un peu avant la fin de la guerre. Certains témoins mentionnaient un être de petite taille, au curieux visage, habillé en Jedi qui parlait avec le Sénator Sweitt Concorrkill. La description correspondait à celle d'un Ongree. On supposa donc qu'il s'agissait de Maitre Kcaj.
Kcaj entra au Conseil Jedi où il occupa le siège de Maitre Oppo Rancisis à la mort de ce dernier, quelques moins avant la fin de la guerre. Il était tout aussi discret lors des séances du Conseil qu'il l'était hors du Temple. Il parlait très peu, préférant l'écoute aux paroles.
Coleman Kcaj était présent quand Anakin Skywalker informa les membres du Conseil de la demande du Chancelier Palpatine. Celui-ci voulait que le tout jeune promu chevalier et héros de la guerre entre au Conseil et devienne Maitre. Comme ses confrères, Kcaj ne put qu'accepter de voir Anakin Skywalker siéger parmi eux mais refusa catégoriquement de lui accorder le titre de Maitre.
Comme les autres Maîtres, il le jugeait trop immature et impulsif.
Toutefois, Maitre Kcaj était plus souvent sur le front que dans la salle du Temple de Coruscant comme en témoignent les nombreuses séances où il s'exprima sous forme d'hologramme. Par contre, il revint au Temple quelques jours avant la fin de la guerre des clones pour s'occuper des enfants après le départ de Maitre Yoda pour Kashyyyk où il allait aider les Wookie dans leur lutte contre les Séparatistes.
Le sort de Coleman Kcaj est inconnu mais on suppose qu'il a été tué dans l'enceinte du Temple Jedi par les soldats de la 501ème Légion lors de la proclamation de l'Ordre 66.
Sources :
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- The New Essential Guide to Alien Species