Graxol Kelvyyn était un Anx originaire de Gravlex Med.
Très tôt, il se lança dans ce qu'il appelait " les affaires ". Il monta très vite un important réseau de trafic d'esclaves sur la Bordure Extérieure où il opérait principalement sur Tatooine et Ryloth, siège de son quartier-général.
Il vivant dans l'opulence et affichait sa richesse dans sa mise avec des tenues somptueuses. Il s'entourait de nombreuses esclaves twi'lek mais avait une affection toute particulière pour l'une d'entre elles, Shakka qu'il avait décidé d'affranchir.
Ses affaires l'amenaient à côtoyer des seigneurs du crime comme Jabba le Hutt dont il était un ami proche et des petits malfrats de moindre envergure, comme le ferrailleur toydarien Watto.
Kelvyyn était féru de paris et de courses de pod. On le trouvait fréquemment sur Tatooine où il assistait et pariait sur pratiquement toutes les courses. C'est ainsi qu'il assista à la Classique de la Bonta Eve dans la loge d'un de ses autres amis, Watto. Il y perdit les 50 000 crédits qu'il avait misé sur Sebulba le Dug, battu près de l'arrivée par le seul participant humain de la course, le jeune esclave de Watto, Anakin Skywalker.
L'Anx malchanceux perdit plus encore. En effet, le Toydarien, persuadé que le jeune Anakin perdrait la course, avait parié avec l'étranger qui cautionnait l'enfant. Le Toydarien ignorait que l'homme en question était le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn qui était en mission et avait du se poser sur Tatooine, suite à une avarie d'hyperdrive. L'homme avait engagé son vaisseau, un croiseur Nubian si le petit esclave perdait. Dans le cas contraire, le ferrailleur lui remettait les pièces dont il avait besoin pour réparer.
Watto s'en était vanté auprès de son cercle d'amis et Kelvyyn lui avait acheté le vaisseau, flairant la bonne affaire pour son propre prestige. Cette fois, l'Anx n'eut pas de chance. Il perdit sur tous les plans.
Sources
- Podracing Tales
- Star Wars Episode I La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- Star Wars Episode I La Menace Fantôme (film de George Lucas)