Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



Vous devez avoir votre propre garde pour votre sécurité, Chancelier.

Ronhar Kim


Né sur Naboo dans une famille de l'aristocratie de Theed, Ronhar Kim était le fils d'un sénateur respecté sur sa planète et au Sénat de Coruscant : Vidar Kim. C'est tout naturellement que le futur Chancelier Palpatine fit partie de ses relations puis de ses amis. Cette amitié, du moins pour Ronhar Kim, allait durer près de trente ans.

Les deux hommes, originaires tous deux de Naboo, se voyaient aussi souvent que leurs fonctions respectives le leur permettaient. Ils discutaient de politique et de faits de société. Kim sauva même la vie de Palpatine. Mais ce n'était, et Kim le comprendra au moment de sa mort, qu'une manœuvre de Palpatine pour prendre le pouvoir.

Très peu de Jedi connaissaient le lien de parenté entre Vidar Kim et Ronhar. Le jeune Jedi ne parla jamais de sa famille à ses camarades. En 52 avant la bataille de Yavin, quand sa mère et ses frères périrent dans un accident de navette, son père eut très peur que Ronhar, qui avait peu de souvenirs de sa prime enfance, ne perde tout contact avec lui, ce d'autant que ce dernier disait que sa famille était le Temple et que Vidar Kim n'était qu'un géniteur. Le sénateur Kim réclama la présence de son fils auprès de lui peu après l'accident. Il voulait parler avec lui, se rassurer en fait quant à l'attachement que son fils éprouvait pour lui même s'il s'en défendait. Le Conseil Jedi accepta la demande du Sénateur et Ronhar fut autorisé à rencontrer son père, quelques jours plus tard, après une séance du Sénat.

L'entrevue se déroula dans un taxi coruscanti. Peu après son départ, le véhicule fut attaqué par deux hommes en motojet. Le taxi s'écrasa sur le toit d'un immeuble et Vidar Kim fut tué. Ronhar en sortit indemne, tout comme un des assaillants. Le Jedi le questionna pour savoir qui était visé : son père ou lui. L'homme se suicida par une injection létale. Lors des funérailles de son père sur Naboo, Ronhar rencontra celui qui allait prendre sa place au Sénat, le Sénateur Palpatine. Celui-ci l'assura qu'il allait continuer dans la ligné de Kim et qu'il assumerait sa fonction avec la même rigueur et la même droiture que le sénateur défunt. Il rassura Ronhar qui avait, à un moment, émis le souhait de suivre les traces de son père et devenir sénateur afin que son travail ne se perde pas. Palpatine lui dit qu'il continuerait dans la même lignée et lui offrit son amitié et son soutien. En fait, Ronhar ne se doutait pas que Palpatine aurait, à travers lui, un regard sur ce qui se passait au sein de l'Ordre, grâce à ses questions prétendument innocentes et les réponses que Kim lui apporterait en toute confiance. Il assura son ami Ronhar qu'il serait " le plus fervent soutien de l'Ordre Jedi et de son action " devant le Sénat.

Ronhar Kim reconnaissait la gentillesse et la compassion de Palpatine envers lui. Il ne savait pas que Palpatine avait commandité l'assassinat de son père, dans son plan funeste de conquête du pouvoir et qu'il l'amenait là où il voulait le mener.

Vingt ans plus tard, Ronhar Kim était devenu Maitre Jedi et avait pris un padawan, un Céréen talentueux du nom de Tap-Nar-Pal. De son côté, Palpatine, profitant de la crise de Naboo qu'il avait lui-même institué en secret, devenait Chancelier Suprême après avoir manipulé la souveraine de Naboo, Amidala, afin qu'elle fasse voter la destitution du Chancelier Valorum. Le nouveau Chancelier se rapprocha de son ami Ronhar et, un jour où les deux hommes se promenaient, Palpatine lui confia que les réformes qu'il mettait en œuvre pour lutter contre la corruption de la République lui avaient valu un tas d'ennemis et qu'il craignait pour sa vie. Les faits virent conforter ses dires. Pendant qu'ils déambulaient dans le hall du Sénat, deux hommes portant les vêtements des gardes sénatoriaux se jetèrent sur Palpatine et tentèrent de le poignarder. Le Chancelier ne dut son salut qu'à la rapidité de Kim. Il tua un des deux gardes et allait interroger le survivant quand ce dernier se tua avec un dard empoisonné. Le scénario que Kim avait vu lors de l'attentat contre son père se reproduisait. L'enquête fut rapide et les Gardes du Sénat furent incriminés.

Palpatine utilisa cet attentat, qu'il avait lui-même organisé, pour obtenir le limogeage de la Garde Sénatoriale. Il plaça ainsi des " hommes de confiance ". Ironie du geste. Lors de l'attaque qui avait failli lui coûter la vie, Ronhar Kim lui avait conseillé d'avoir sa propre garde. Palpatine, pour justifier cette mesure, argua du fait que le conseil venait de son ami Jedi et que les gardes qu'il nommerait ne deviendraient pas des traîtres. Il en profita pour accuser les ennemis de la République de vouloir saper ses " justes réformes ". Une nouvelle pierre était apportée à son plan.

Kim apprit à son padawan tout ce qu'il savait. Le lien entre eux était très fort et Kim reconnaissait volontiers que le jeune Céréen était bien plus talentueux que lui dans bien des domaines. Toutefois, le Maitre Jedi avait du mal à dompter le caractère impulsif de son padawan qui, comme beaucoup de Céréens, était jusqu'au-boutiste dans ses prises de position et dans ses actes. Dix ans plus tard, Ronhar Kim et Tap-Nar-Pal se trouvaient, comme d'autres Jedi, projetés dans la guerre des Clones. Ils ne se contentèrent pas de lutter à la tête des divisions clones. Ils se posaient des questions sur l'origine de la guerre et surtout sur la manière d'y mettre fin. Ils savaient que le Comte Dooku, leader de la Confédération des Systèmes Indépendants avait dit à Obi-Wan Kenobi " qu'un Sith dirigeait le Sénat ". Alors que le Conseil Jedi n'y croyait pas, les deux Jedi décidèrent d'enquêter, disant que s'ils parvenaient à éliminer le Sith, la guerre prendrait fin.

Se disant qu'un Seigneur Sith devait avoir un taux de midi-chloriens élevé, Tap-Nar-Pal soumit une idée à son maitre. Il projetait de faire une analyse sanguine à tous les sénateurs. Le taux élevé de midi-chloriens apporterait la preuve dont les Jedi avaient besoin pour démasquer le Seigneur Sith. Ronhar Kim trouva l'idée excellente et décida de demander à son ami Palpatine, l'autorisation de pratiquer les prélèvements. Palpatine fit semblant d'émettre des réserves quant aux conséquences politiques d'un tel acte. Il mettait en avant le Sénateur Bail Organa qui désapprouverait, selon lui, cette manœuvre mettant en doute l'intégrité des sénateurs. Kim lui répondit que s'il était le premier volontaire, les autres suivraient son exemple.

Avec le recul, on percevra toute l'ironie de la situation. Ronhar Kim, confiant et désireux de mettre fin à la guerre, Jedi soucieux de son devoir et de la lutte de son Ordre pour éradiquer l'éventuelle menace Sith, demandait au Seigneur Sith que les Jedi recherchaient, de se prêter à un test destiné à découvrir le Sith qui se cachait au Sénat.

Sentant que sa véritable identité allait être découverte, Palpatine dit à Kim qu'il devait soumettre son idée au Conseil et que les Sages contacteraient alors le Sénat pour organiser les prélèvements. Il lui dit que " les demandes du Conseil seraient acceptées par les sénateurs " alors qu'elles seraient certainement discutées si elles venaient de lui. Mais il lui recommanda d'attendre son signal pour prévenir le Conseil, disant qu'il allait " préparer les Sénateurs " de son côté.

Il était temps pour Palpatine, de se débarrasser de son ami, trop fouineur à son goût. Dès que Kim fut parti, Palpatine, ou plutôt l'hologramme de Dark Sidious contacta le Comte Dooku qui se trouvait sur Bakura et lui ordonna de lancer une offensive sur Merson et de se débrouiller pour éliminer les Jedi qui conduiraient les soldats clones.

Peu de temps après son entretien avec Palpatine, Ronhar Kim fut appelé par le Conseil Jedi. Les Séparatistes avaient lancé une attaque surprise sur Merson et il devait s'y rendre avec son padawan pour défendre la planète. D'après le rapport des services de Renseignements, les forces Séparatistes étaient peu nombreuses sur cette petite planète qui était en fait un centre de ravitaillement et l'armée républicaine n'aurait aucun mal à la défendre. Kim, conformément à la promesse qu'il avait faite à Palpatine, ne parla pas du test de midi-chloriens envisagé chez les Sénateurs. Juste avant son départ, Kim reçut un message de Palpatine lui disant que " les Sénateurs et lui-même acceptaient le prélèvement sanguin " et " qu'il serait pratiqué à son retour de mission ".

Dix-sept mois après la bataille de Geonosis, les deux Jedi partirent pour Merson à la tête de contingents clones commandés par le Capitaine Dox. Arrivés sur place, ils se rendirent compte que les troupes séparatistes étaient bien plus importantes que ce qui leur avait été annoncé. Les soldats de la République furent rapidement décimés par des droïdes de combat qui ne cessaient d'affluer. De même, la défense orbitale de Merson occupa les vaisseaux de classe Acclamator républicains dirigés par le Capitaine Gilad Pellaeon et empêcha les renforts attendus par Kim, d'atterrir.

Au sol, les combats faisaient rage. Il ne resta que neuf survivants, dont Ronhar Kim, parmi les forces Républicaines. Dans les airs, la situation n'était guère plus brillante. Les chasseurs clones étaient abattus les uns après les autres et les Acclamator étaient touchés par les tirs de défense de la planète. Voyant que la situation était perdue, le Capitaine Pellaeon donna l'ordre de la retraite alors que, du sol, Kim ordonnait à son padawan, qui était aux commandes de son Intercepteur Jedi aux côtés des chasseurs d'escorte clones, de repartir pour le Temple. Il lui souhaita bonne chance. Tap-Nar-Pal refusa d'abandonner son maitre. Il donna ordre à Pellaeon de rester mais ce dernier refusa. Tap-Nar-Pal décida alors de continuer la bataille. Peu après, son chasseur était abattu par un droïde tri-fighter Séparatiste.

Au sol, Ronhar Kim, malgré sa défense héroïque, fut touché par les tirs des super droïdes de combat séparatistes. Juste avant de mourir, Ronhar Kim, qui ne cessait de penser au Sith mentionné par Obi-Wan Kenobi et à l'attitude de Palpatine, comprit que Palpatine était le Seigneur Sith recherché par les Jedi. Il eut juste la force de murmurer " qu'il le savait… ". Il rejoignit la Force en comprenant amèrement qu'il avait été dupé depuis le début par celui qu'il considérait comme son ami.

Après la mort de Ronhar Kim et de son padawan, le Chancelier Palpatine fit un vibrant discours, rendant hommage à " un de ses plus fidèles amis et à un " élève Jedi des plus prometteurs ". Il dit que " la perte de tels hommes justifiait la poursuite de la guerre afin d'éradiquer les Séparatistes ". Palpatine proclama Ronhar Kim " Martyr de la République ".

La vie du Maitre Jedi Ronhar Kim ne fut qu'une suite de manipulations dont il fut la victime sans le savoir, jalonnée de déceptions et d'espoir. Palpatine avait fait tuer son père pour asseoir sa position au Sénat puis en prendre la tête. Il s'était servi d'une fausse amitié pour mieux espionner l'Ordre Jedi. Il organisa un attentat contre lui-même pour s'assurer l'allégeance de Kim pour sa protection. Il fit en sorte que l'idée des deux Jedi de démasquer le Seigneur Sith ne parvienne jamais aux oreilles du Conseil Jedi en organisant une bataille où des milliers d'hommes, dont les deux Jedi qui allaient le démasquer, périrent.

Comme tant d'autres, Ronhar Kim, confiant et intègre, ne fut qu'un pion dans les plans machiavéliques de Dark Sidious pour abattre la République et l'Ordre Jedi.


Source

- Star Wars Republic : Bloodlines


Nom :
Kim

Prénom :
Ronhar

Race :
Humain

Sexe :
Masculin

Origine :
Naboo

Naissance :
78 ans avant Yavin

Mort :
20,5 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Maitre Jedi

Maitre :
Inconnu

Padawan :
Tap-Nar-Pal

Sabre laser :
lame bleue

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Ancienne République, Guerre des Clones