Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Toujours aussi diplomate, Agen ?
Quinlan Vos



Agen Kolar était un Maitre Jedi zabrak. Il fut loyal à l'Ordre et favorisait la négociation musclée à la diplomatie traditionnelle. Il combattait avant de poser les questions. Mace Windu le considérait comme l'un des plus grands membres de l'Ordre. Kolar était un bretteur hors pair, ce qui le fit choisir par Mace Windu pour sa dernière mission.

Né sur Iridonia, Agen Kolar entra très jeune au Temple Jedi de Coruscant. C'était un enfant très tenace, d'une volonté hors du commun. Le petit Agen passait tout son temps libre dans les salles d'entraînement, ce qui le fit devenir, dès qu'il le put, un expert du maniement du sabre laser et des arts martiaux. Il devint chevalier un peu avant sa vingt-quatrième année et prit un jeune humain, Tan Yuster, comme padawan.

Relativement grand pour un Zabrak, Agen Kolar était d'abord assez taciturne et distant mais quand il s'exprimait, sa voix était chaude et douce. C'était un combattant hors pair, craint par ses adversaires et il se fit de nombreux ennemis parmi ses adversaires potentiels. Il avouait lui-même que la diplomatie n'était pas son fort.

Il était très fier de son padawan, même s'il était sévère avec lui. Il lui enseigna les notions de base que tout Jedi devait connaître. Il lui communiqua son amour du combat et des arts martiaux. Le jeune Yuster ne fut pas confié à un maitre bretteur. Ce fut Kolar qui lui enseigna l'art du combat au sabre laser. D'ailleurs, chaque moment libre du padawan était consacré à l'entraînement avec son mentor. Kolar lui disait souvent que l'art du combat était bien plus important que celui de la politique.
Agen Kolar, bien qu'il ne le montra pas, était très attaché à Tan Yuster et fut très affecté de la mort de son padawan près de lui dès le début de la guerre des Clones.

Vingt-deux ans avant la bataille de Yavin, Agen Kolar et son padawan firent partie du détachement de 200 Jedi envoyés sur Geonosis pour porter secours à Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la sénatrice Padmé-Amidala de Naboo, condamnés à mort par les Séparatistes pour espionnage. L'affrontement entre les Jedi et les droïdes séparatistes tourna au massacre. Tan Yuster fut tué dès le début de l'affrontement. Après avoir combattu avec courage contre les droïdes, qu'il maîtrisait par la Force, Kolar fut épargné ainsi que ses camarades, pendant quelques minutes avant de voir arriver Yoda à la tête d'une armée de clones. Le Zabrak poursuivit la bataille dans les plaines jouxtant l'arène d'exécution peu après avoir vu la canonnière transportant son ami Eeth Koth être prise sous le feu séparatiste et exploser en vol.

Quelque temps après le début de la guerre des Clones, Agen Kolar devint membre du Conseil Jedi en remplacement du maitre zabrak Eeth Koth, mort sur Geonosis. Il décida alors, en honneur aux membres de cette instance, de construire un nouveau sabre laser à lame bleue, pour remplacer celui à lame verte qu'il possédait dans l'arène.

Comme les autres maîtres Jedi, Kolar devint Général dans l'Armée de la République. Cette vision de son devoir cadrait mieux avec son caractère et son goût du combat. Il conduisit une division clone sur Brentaal IV qui faisait sécession. La situation était des plus critiques. Si cette planète rejoignait les forces séparatistes, l'accès à l'Hégémonie de Tion était coupé. Il avait pour mission de démanteler une importante station de défense tombée aux mains des Séparatistes d'après les renseignements fournis par Quinlan Vos qui espionnait les Séparatistes pour le compte du Conseil. Les troupes de Kolar durent se rendre devant la résistance séparatiste et Kolar fut fait prisonnier et interrogé durement par Shogar Tok et le Comte Dooku, devenu le nouvel apprenti du Seigneur Sith Dark Sidious sous le nom de Dark Tyranus. Cette capture était en fait une diversion pour permettre à une force d'intervention menée par Shaak Ti et Quinlan Vos d'atterrir sur la planète afin de trouver le quartier général séparatiste et détruire les installations de défense. Les troupes en orbite purent débarquer et Agen Kolar fut libéré par les hommes de Shaak Ti qui reprirent le contrôle de la planète alors que la Jedi Togruta tuait Shogar Tok et que Tyranus s'enfuyait.

Quelques semaines plus tard, Kolar fut désigné pour arrêter le Jedi Quinlan Vos. Malgré l'amitié qui le liait au Jedi, il accepta sans la contester la mission confiée par le Conseil. Sous le pseudonyme de Korto Vos, Quinlan s'apprêtait à vendre des codes confidentiels aux Séparatistes. En fait, les maîtres du Conseil avaient " manipulé " Kolar afin qu'il tente d'arrêter Vos, le rendant ainsi crédible dans son rôle de Jedi déchu vis à vis des Séparatistes. Kolar pensait que son ami avait trahi l'Ordre et passa l'amitié qu'il éprouvait pour lui pour accomplir son devoir. Les Maîtres du Conseil savaient, en lui confiant cette mission, que Kolar ne faillirait pas mais que son amitié pour Vos l'empêcherait de le tuer.

Kolar poursuivit Vos sur Nar Shaddaa afin de récupérer les codes qu'il détenait. Il le retrouva dans un bar et parvint à l'arrêter après avoir affronté, à mains nues, une bande d'ivrognes qui défendait Vos. Ce dernier lui échappa avec l'aide de son associée, Khaleen Hentz. Kolar le pourchassa dans les bas-fonds de Nar Shaddaa en speeder et réussit à le coincer et l'affronta au sabre laser. Kolar fut arrêté par un Hutt, Aruk qui le força à abandonner la poursuite pour ne pas risquer un incident diplomatique dans l'espace Hutt. Kolar obtempéra furieux et rejoignit Coruscant pour rendre compte de l'échec de sa mission. Ce que Kolar ignorait, était que Vos, en raison de son caractère rebelle et anti-dogme, était mandaté par Mace Windu et son ancien Maitre Tholme pour infiltrer les hautes sphères de la Confédération des Systèmes Indépendants. On ne sait s'il l'apprit un jour mais le Conseil remarqua que, même si les missions demandées à Kolar pouvaient aller à l'encontre de son éthique, le Jedi ne discutait jamais un ordre et gardait sa foi intacte envers le Conseil.

Dix-huit mois après la bataille de Geonosis, Agen Kolar fit équipe avec Mace Windu, Kit Fisto et Saesee Tiin pour infiltrer la Guilde des Chasseurs de Primes du Nova Ecarlate dont les membres avaient tué des Jedi sur Null. L'équipe se rendit au quartier général de l'organisation dans le Nœud de Steness. Kolar se fit passer pour un membre de l'organisation afin de trouver les commanditaires des meurtres. Il se faisait appeler Argent Kole et Kit Fisto était son prisonnier. Le plan de Kolar prévoyait l'évasion du " prisonnier ", ce qui entraîna un affrontement violent entre les chasseurs de primes, chacun rejetant sur l'autre l'évasion du prisonnier. Kolar rejoignit Mace Windu et Saesee Tiin pour capturer le leader de la bande, Mika qui donna le nom du commanditaire quand il fut interrogé de retour sur Coruscant. Les Jedi partirent pour Ryloth afin d'arrêter Kh'aris Fenn, un allié du Comte Dooku. Ils arrivèrent trop tard. Quinlan Vos était passé avant eux et avait tué le Twi'lek comme en témoignait l'enregistrement holographique laissé sur place par Vos qui disait avoir tué Fenn pour trahison envers le leader séparatiste. Kolar regretta de ne pas avoir arrêté Vos sur Nar Shaddaa. Quelques semaines plus tard, Kolar voyait avec soulagement et satisfaction, Quinlan Vos réintégrer l'Ordre Jedi. Il partit aussitôt pour Saleucami.

Pendant la seconde bataille de Coruscant, Kolar fit de nombreuses sorties aux commandes de son chasseur. Il tenta d'arrêter le leader de l'armée séparatiste, le Général Grievous qui avait enlevé le Chancelier Palpatine après avoir tué les Jedi qui le protégeaient. Malgré les attaques lancées par les maîtres Kolar, Tiin et Pablo-Jill, le Général cyborg réussit à amener le Chancelier à bord de son vaisseau La Main Invisible. Le politicien y fut délivré par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui tua le Comte Dooku.

Durant les derniers jours de la guerre, Agen Kolar accompagna Mace Windu, Saesee Tiin et Kit Fisto pour une mission des plus importantes. Peu avant, Anakin Skywalker, nouvellement admis au Conseil Jedi, malgré une opposition de Kolar, avait révélé à Mace Windu l'identité réelle du Chancelier Palpatine qui n'était autre que Dark Sidious, le Seigneur Sith que les Jedi recherchaient depuis des années. Mace Windu décida de réunir une équipe composée des meilleurs bretteurs de l'Ordre. Agen Kolar en faisait partie. Sans être particulièrement inquiet, Kolar sentait que l'arrestation de Palpatine serait difficile et que le combat serait inévitable. Son extraordinaire force mentale l'aida à ne pas craindre l'affrontement contre le Sith alors que Kit Fisto montrait quelques signes d'inquiétude.

Les Jedi forcèrent l'entrée du bureau de Palpatine qui, dès l'annonce de son arrestation cria à la traîtrise et bondit sur le groupe en sortant un sabre laser rouge et en poussant un cri terrifiant. Agen Kolar n'eut pas le temps de parer l'attaque fulgurante du Sith dont le sabre le transperça. Il fut le premier à rejoindre la Force. Sa dernière pensée fut : ça ne fait pas mal.

Agen Kolar devenait ainsi la première victime de ce qui allait être connu comme la Purge des Jedi.

Une autre source, issue du système d'enregistrement interne du bureau du Chancelier montre que Agen Kolar et Saesee Tiin s'avancèrent vers le bureau du Chancelier, pendant que Mace Windu et Kit Fisto restaient à la porte du bureau, certainement pour empêcher toute fuite du Sith. Palpatine prit Maitre Tiin à partie avant de le tuer. Agen Kolar tenta de s'interposer et Sidious lui planta son sabre laser dans la tête.



Sources :

- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (roman de R.A Salvatore)
- Star Wars - Double Blind
- Star Wars - Show of Force
- Star Wars - Clone Wars
- Labyrinth of Evil (roman de James Luceno) Non traduit
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (film de George Lucas)
















Nom :
Kolar

Prénom :
Agen

Espèce :
Zabrak

Sexe :
Masculin

Planète :
Iridonia

Mort :
19 avant Yavin

Taille :
1 m 85

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Chevalier Jedi, Maitre au Conseil

Maître :
Inconnu

Padawan :
Tan Yuster

Sabre laser :
Sabre laser à lame verte puis bleue

Epoque :
Ancienne Répubique, avènement de l'Empire

Sensibilité à la Force :
Oui