Shon Kon-Ray était un homme de grande taille, aux longs cheveux blonds ramenés en catogan. Il était assez distant, taciturne et secret.
On ne sait rien de l'enfance de Shon Kon-Ray au Temple Jedi. On ne connaît pas le nom de son maitre. On suppose qu'adoubé chevalier, il prit un padawan.
Comme bon nombre de Maîtres Jedi, il devint général pendant la guerre des Clones. Cinq mois après la bataille de Geonosis, il fut envoyé sur Brentaal IV sous les ordre du Général Jedi Plo Koon. Les Jedi devaient éviter que la planète ne tombe aux Séparatistes, qui de cet endroit stratégique, pourraient contrôler le trafic sur la route Perlemiane et donc l'approvisionnement vers Coruscant.
Ils avaient déjà établi un certain nombre de points avancés qu'il fallait reprendre.
Une force d'intervention fut donc envoyée sur place, composée de quatre Maîtres Jedi et d'un important contingent de soldats clones. Shon Kon-Ray faisait équipe avec les Maîtres Shaak Ti et Agen Kolar. Pendant que ses confrères se déployaient au sol, Shon Kon-Ray, dans une canonnière républicaine, surveillait le champ d'opérations et vérifiait que les renseignements transmis sur la situation de la planète étaient corrects.
Il survola la zone et s'aperçut que les canons à ions séparatistes étaient toujours opérationnels et que les effectifs confédérés étaient plus importants que prévu. Les forces séparatistes étaient dirigées par un leader de clan de Brentaal, Shogar Tok.
Il décida alors d'informer le Général Koon et ses confrères au sol de ce qu'il avait vu. A peine avait-il fini sa transmission que sa canonnière fut touchée par un tir de laser. Le Général Shon Kon-Ray périt dans l'explosion.
Source
- Jedi Shaak Ti