Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Femelle Kaminoane.

Ko Sai était sans doute la meilleure généticienne de Kamino et de la Galaxie. C'était une scientifique dans l'âme qui ne vivait que pour ses études et son travail. Férue de clonage, elle était tout son temps dans son laboratoire. Tout au plus, Ko Sai s'accordait quelques moments de détente lors des soirées qu'elle passait chez son amie Taun We, l'assistante du Premier Ministre de Kamino, Lama Su.

Ko Sai était un génie scientifique mais si elle était pragmatique, elle manquait singulièrement de psychologie. Elle était abrupte dans son relationnel. Ses collègues disaient d'elle qu'elle était une mercenaire du travail. Elle refusait rarement une tâche ou une expérience nouvelle tant soit peu qu'elle pouvait faire avancer la science.

Elle acceptait pratiquement tous les projets demandés par la clientèle, souvent étrangère ,à Kamino. Elle appliquait également à merveille la logique kaminoane qui disait qu'un crédit était un crédit et elle ne regardait pas à l'intégrité ou à l'honnêteté des passeurs de commande.

C'est ainsi que le Premier Ministre Lama Su et le Conseil des Gouverneurs Coloniaux de Kamino lui demandèrent de s'occuper avec Taun We, de la commande d'un certain Maitre Jedi Sifo-Dyas. Le Jedi avait besoin d'une armée de soldats clones pour la République. Elle accepta et devint Directrice de la partie scientifique du projet. Fidèle à elle-même et rigoureuse, elle voulait que l'armée qui sortirait des incubateurs et des centres de formation soit la meilleure qui n'ait jamais existé. Elle organisa son travail en fonction.

Elle fit des recherches très poussées sur l'ADN (1) et les gènes (2) de Jango Fett, le chasseur de primes qui devait servir de modèle aux soldats clones. Elle manipula le génome (3) des divers tissus humains afin d'en améliorer le rendement. Elle travailla également sur les neurones afin de rendre les soldats plus réceptifs et plus réactifs. Ils devaient surtout être obéissants et ne pas discuter les ordres donnés. Elle travailla ainsi sur toutes les cellules-souches (4) d'un organisme humain.

Une fois qu'elle eut réussi à créer la cellule parfaite de chaque type dans ses tubes à essais, elle " assembla " toutes les cellules et les manipula afin d'obtenir un embryon témoin génétiquement, biologiquement et morphologiquement parfait. Tous les tests de qualité faits et positifs, la production se mit en route. Des milliers d'enfants furent conçus par procréation artificielle et mis en incubateur. Ko Sai avait réussi à faire arriver un clone à maturité dans un délai deux fois plus court que le délai normal.

La production de clones se fit à grande échelle dans un complexe de clonage immense. Elle devait s'assurer que les clones étaient de qualité optimale. Elle surveillait le côté biologique de l'opération. Elle devait également remédier aux malformations ou autres défauts des clones qui sortaient des incubateurs. Taun We, quant à elle, s'occupait du conditionnent psychologique.

En plus de ses fonctions de Directrice de Projet, Ko Sai supervisait d'autres opérations comme la mise au point des saberdards ou la création des howlrunners (des créatures quadrupèdes hybrides).

Quand Maitre Yoda vint sur Kamino enquêter sur l'armée de clones, suite à la rencontre entre le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi et Lama Su, Ko Sai le reçut et lui dit que la commande, initialement faite par Maitre Sifo-Dyas avait été confirmée par un certain Tyranus. Mais elle n'en savait pas plus. Peu après, la Guerre des Clones éclatait.

18 mois après le début de la guerre, Ko Sai quitta Kamino attaquée par les Séparatistes qui voulaient faire main-basse sur les installations de clonage. Ces dernières furent âprement défendues par les Jedi Obi-Wan Kenobi, Quinlan Vos, Aayla Secura, Shaak Ti et Anakin Skywalker aidés de Lama Su.

Toujours en quête de travail et d'expérimentations, la généticienne voulait rejoindre le camp des Séparatistes qui lui offraient une manne substantielle et des opportunités pour créer de nouveaux clones encore plus performants que les premiers. Ko Sai n'eut pas le temps de travailler pour ses nouveaux employeurs. Le Conseil Jedi, saisi par le Chancelier Suprême et par Lama Su, envoya des commandos clones à sa recherche avant qu'elle ne puisse se mettre au service de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Kal Skirata, un instructeur Mandalorien qui formait les unités d'élite clones et deux de ses meilleurs hommes, Ordo et Mereel décidèrent de la ramener sur Kamino et de lui faire payer sa trahison. Ils la traquèrent et la trouvèrent avant les commandos. On ignore les circonstances de la mort de Ko Sai mais tout laisse à penser que les deux Mandaloriens l'empêchèrent de parler. Son corps ne fut jamais retrouvé.

40 ans après la bataille de Yavin, Taun We apprendra de la bouche de Boba Fett, la mort de sa collègue et amie. Elle pensera que c'était un acte de vengeance.



(1) ADN : l'ADN est une molécule présente dans les cellules tous les êtres vivants et qui fait l'identité de l'individu.

(2) Gène : Morceau d'ADN qui comporte tous les " renseignements " qui concernent un individu (couleur des yeux, des cheveux…)

(3) Génome : Ensemble de l'ADN présent dans le noyau de chacune des cellules d'un organisme.

(4) Cellules-souches : Les cellules souches sont des cellules capables, par divisions successives, de produire des cellules spécialisées dans des registres différents : les cellules souches du sang, par exemple, donnent aussi bien des globules rouges que des globules blancs.


Sources :

- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Republic Commando - Triple Zero (roman de Karen Traviss) non traduit
- Odds (histoire de Karen Traviss) non traduit
- Labyrinth of Evil (roman de James Luceno) non traduit
- Bloodlines (roman de Karen Traviss) non traduit
- Geonosis and the Outer Rim Worlds (Daniel Wallace) Wizard of the Coast


Nom :
Sai

Prénom :
Ko

Race :
Kaminoane

Planète :
Kamino

Sexe :
Femelle

Taille :
2 m 15

Affiliation :
R^pubblique, Confédératin des Systèmes Indépendants

Fonction :
Scientifique, Généticienne

Sensibilité à la Force :
Non

Epoque :
Ancienne Répubique, Aènement de l'Empire, Empire