Eeth Koth était un Zabrak qui, contrairement à la majorité d’entre eux, n’était pas originaire de Iridonia. Il vit le jour sur Nar Shaddaa, appelée également la « lune des contrebandiers » ou la « cité verticale ». Cette planète orbite autour de Nal Hutta, dans le secteur Hutt.
Koth était un humanoïde de taille moyenne. Son visage fin était partiellement recouvert de tatouages bistres. Son crâne s’ornait de cornes vestigielles. Eeth Koth portait également les cheveux très longs, attachés en catogan derrière sa tête ou plus souvent séparés en deux « queues » qu’il ramène sur ses épaules.
Comme beaucoup de Zabrak, Koth avait une volonté très forte, une discipline mentale exemplaire et une endurance physique hors du commun. Il était également très résistant à la douleur. Il se servit de cette extrême résistance pour développer le Crucitorn, une méthode de méditation qui permettait à ceux qui la pratiquaient d’élever leur seuil de résistance à la douleur physique. Ils pouvaient ainsi transcender la douleur.
Son potentiel dans la Force fut découvert à l’âge de 4 ans par un Jedi qui était en mission dans les bas-quartiers de Nar Shaddaa. Son nom est inconnu. Il ramena l’enfant à Coruscant et le présenta au Conseil. Les sages reconnurent les qualités et les talents du jeune Eeth mais ils refusèrent de l’intégrer à l’Ordre. Le petit Zabrak était trop âgé. L’enfant fit valoir son extrême discipline mentale, commune à beaucoup de Zabrak. Loin d’être une entrave pour un postulant âgé, elle serait un atout pour lui. Devant sa détermination, le Conseil accepta sa candidature.
Son initiation ne posa pas de problème. Il était sérieux et travailleur. Son maitre, le Herglic Kosul Ayada était très fier de son élève. Eeth Koth devint chevalier assez jeune.
Au cours d'une mission de surveillance, Koth découvrit un bébé nommé Sharad Hett. L’enfant était très réceptif à la Force. Sa famille accepta de le lui confier et ils partirent tous les deux pour Coruscant. L’enfant fut accepté par le Conseil. Quelques années plus tard, Eeth, qui avait suivi les progrès du petit Sharad dans les classes de younglings, le prit comme padawan. Eeth, qui était orphelin, avait été très touché de la confiance que lui avait témoignée la famille du petit Hett. Il s’était promis de veiller sur lui. Fidèle à sa parole, il avait attendu que l’enfant fut en âge de devenir padawan.
Ils menèrent un bon nombre de missions ensemble. Ils étaient très proches mais Koth avait quelquefois du mal à comprendre l’inquiétude que Sharad ressentait vis à vis de ses parents. Il s’inquiétait souvent de sa famille et disait à son maitre qu’il souhaitait s’assurer qu’elle allait bien. Eeth comprit les tourments de son élève et l’autorisa à repartir voir ses proches. Il pensait que son padawan allait ainsi retrouver sa paix intérieure. Il ne savait pas que Sharad allait disparaître peu après. Une enquête fut menée pour le retrouver. Koth voulait au moins savoir quel sens Sharad voulait donner à sa vie. Hett demeura introuvable. Koth accepta la disparition de son padawan mais en fut affecté.
Plus tard, Koth prit part au conflit hyperspatial de Stark. Cette guerre était menée par Iaco Stark, un terroriste qui dénonçait ainsi les exactions de la Fédération du Commerce. Des négociations devaient avoir lieu entre les commerciaux, Stark et le sénateur Tarkin qui représentait la République. La demande faite par le Chancelier Valorum à Mace Windu était un leurre. Les négociations furent chaotiques et sans résultat. Eeth Koth faisait partie d’un groupe de Jedi qui tomba dans un piège sur Qotile. Les troupes de Stark les attaquaient. Le Zabrak resta en contact mental avec Plo Koon qui tentait de convaincre le terroriste d’accepter la reddition. Il y parvint. Stark se rendit aux autorités républicaines et la guerre hyperspatiale prit fin.
Eeth Koth fut volontaire pour se rendre dans le système Yinchorr. Les Yinchorri, une race reptilienne particulièrement agressive, menait des attaques expéditives et particulièrement féroces dans l’espace du Noyau. Le Zabrak faisait partie d’un groupe composé de Maitre Adi Gallia, Tsu Choi et son padawan, Theen Fida. Ils arrivèrent sur Yitheeth, une des lunes de Yinchorr puis sur Yibbikoror où ils tombèrent dans une embuscade. Ils réussirent à s’en dégager et à faire la jonction avec les groupe de Mace Windu et de Micah Giiett. Ils attaquèrent le quartier général des Yinchorri. Trois Jedi périrent dans l’affrontement (Theen Fida, Lilit Twoseas et Micah Giett). Les Yinchorri furent écrasés. Avant cet affrontement, Mace Windu et Eeth Koth avaient échangé leur sabre laser. Ils signaient ainsi le serment moral de « Concordance de Fidélité », une tradition millénaire de confiance et d’amitié entre Jedi.
Peu après, Koth fut lui-même ébranlé par un enregistrement holographique qui avait été reçu par Yoda. Il montrait l’attaque d’une cité de colons de Tatooine par un groupe de Tusken menés par un guerrier portant un sabre laser. Les Tusken attaquaient les colons qui se risquaient sur leur territoire. Eeth comprit que ce guerrier était son ancien padawan, Sharad Hett. Koth voulut partir sur Tatooine mais Yoda préféra envoyer le chevalier céréen, Ki-Adi Mundi. Il devait ramener Sharad avec lui. Le Chevalier Jedi arriva pour voir Sharad Hett mourir lors d’un affrontement avec l’ancienne padawan Aurra Sing, qui était devenue chasseuse de primes. Ses cibles privilégiées étaient les Jedi. Ki-Adi Mundi revenait avec le fils de Hett, A’Sharad. Quelques années plus tard, le Chevalier Ki-Adi- Mundi prit le jeune Tusken comme élève. Koth, de son côté, n’avait pas voulu avoir de nouveau padawan.
Quelque temps avant la bataille de Naboo, le " Front Nebula ", une organisation terroriste menée par Arwen Cohl, attaquait les cargos de fret de la Fédération du Commerce. L’organisation dirigée par les Némoïdiens avait la mainmise sur les échanges commerciaux de la Bordure extérieure. Un peu plus d'un an avant la bataille de Naboo, la situation était explosive et le Chancelier Valorum décida d’organiser des négociations entre les parties en présence. Les Jedi tombèrent dans un piège dont ils se sortirent de justesse. Peu après, sur Eriadu, le Chancelier Valorum échappait à un attentat commis par le Front Nebula. Le Directoire de la Fédération du Commerce fut décapité. Valorum sortit affaibli de cette crise. Le Conseil décida de soutenir secrètement le Chancelier Suprême.
Eeth Koth prit part à l’enquête que le Conseil réalisa sur un groupe de criminels Gran, Rodiens et Aqualish, connu sous le nom de Heth Noir. Il se rendit sur Obradan et découvrit une mine secrète de cortosis. Le Heth Noir travaillait en fait pour une organisation plus puissante, le Jin’ha. Le padawan de Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi aida Eeth Koth dans l’enquête qui découvrit qu’en fait, la Fédération du Commerce faisait travailler toutes ces organisations.
Eeth Koth devint membre du Conseil Jedi durant les dernières années de l’Ancienne République. Il était présent lors de la séance du conseil quand le maitre Jedi Qui-Gon Jinn présenta un enfant de 9 ans, Anakin Skywalker, comme l’Elu de la prophétie Jedi. Qui-Gon informa également le Conseil qu’il avait affronté un mystérieux guerrier qu’il soupçonnait d’être un Sith. Le Conseil refusa la formation de l’enfant, jugé trop vieux. Il ne crut pas à la résurgence des Sith.
Quelques semaines plus tard, la bataille de Naboo eut lieu et Qui-Gon Jinn fut tué lors de la libération de la planète. Le Maitre Jedi avait été tué lors du combat de libération de Theed par le guerrier zabrak dont il avait fait mention lors d’un passage devant le Conseil. Koth accepta alors la formation du jeune Anakin sous l’égide de Obi-Wan Kenobi devenu chevalier.
Peu après la mort de Qui-Gon Jinn, Eeth Koth tint à se rendre lui-même sur Naboo pour enquêter sur le mystérieux guerrier Zabrak. Il découvrit son identité, Khamer Sarin, plus connu sous le nom de Dark Maul. C’était effectivement un apprenti Sith. Koth examina également le vaisseau du Sith retrouvé à Theed. Son système d’invisibilité l’intriguait. Un groupe d’ingénieurs Kuati se rendirent aussi sur place afin d’examiner le vaisseau. Ils furent mystérieusement assassinés. Le Conseil dépécha alors le Maitre Jedi Saesse Tiin, spécialise des vaisseaux. Le Jedi commença son enquête mais l’appareil disparut peu après. On apprit bien plus tard que le maitre de Maul, Dark Sidious avait fait récupérer l’engin.
Peu après, le Chancelier Palpatine, élu juste avant la bataille de Naboo, demanda au Conseil d’envoyer une équipe de Jedi sur Malastare. Les Lannik devaient signer un traité de paix avec un groupe terroriste, le Iaro Rouge. La signature du traité ne se fit pas sans mal. A la fin de cette cérémonie, Mace Windu rendit son sabre laser à Koth. Le Zabrak fit de même avec celui du Korunnai, en accord avec la tradition de Concordance de Fidélité.
Cinq ans plus tard, un criminel, le Général Khorda, voulait détruire la République, à l’aide de « L’enfant de Shaa ». C’était une statuette aux pouvoirs dévastateurs,. Cet objet religieux, volé aux Seylott (une race mystérieuse) par les chasseurs de primes Jango Fett et Zam Wessel, permettait de détruire une planète. Les Jedi ne savaient quelle serait la cible et décidèrent d’enquêter et d’empêcher le criminel d’agir. Maitre Oppo Rancisis enquêta sur Corellia, Yarael Poof fut affecté à Coruscant et Eeth Koth partit pour Alderaan. Coruscant était en fait la cible du criminel. Maître Poof fut tué durant l’affrontement contre Khorda mais le pire fut évité. La statuette fut rendue aux Seylott et enfermée dans un sarcophage.
Les troubles allaient grandissant au sein de l’espace républicain. De nombreux mondes reniaient et quittaient la République. Ils se ralliaient à la Confédération des Systèmes indépendants, menés par le Comte Jard Dooku, un ancien Jedi qui avait quitté l'Ordre Jedi. En fait, Dooku, ou Dark Tyranus, était le nouvel apprenti du Seigneur Sith Dark Sidious.
Dix ans après la bataille de Naboo, Eeth Koth fit partie de l’expédition Jedi qui se rendit sur Geonosis pour sauver le Maitre Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la sénatrice de Naboo, Padmé Amidala. Il n’était pas dans l’arène avec les Jedi qui affrontaient les droïdes séparatistes. Il était à bord d’une canonnière républicaine avec le Jedi Tarados Gon et se rendait sur-le-champ de bataille pour poursuivre l’affrontement. La canonnière fut détruite par un missile tiré par une sphère de commandement de la Fédération du Commerce. Eeth Koth périt dans l’explosion. La guerre des Clones venait de commencer.
Il fut remplacé au Conseil Jedi par un Chevalier Zabrak, Agen Kolar.
Koth était un maitre Jedi très exigent avec lui-même comme avec son élève. Il était d’une extrême rigueur mentale. Peu loquace, il était très observateur. Il ne s’exprimait pas beaucoup lors des séances de Conseil mais ses interventions étaient justes et écoutées. S’il était assez distant lors des séances du Conseil, Eeth Koth était un homme qui savait se montrer assez proche de ceux en qui il avait confiance. Il avait du mal à l’accorder mais quand il le faisait, elle était indéfectible, de même que son amitié. Il était assez solitaire. Un de ses rares amis était Mace Windu, avec qui il avait honoré la « Concordance de Fidélité ».
Sources :
- Star Wars : New Characters Essential Guide
- Power of the Jedi Sourcebook
- La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- L’Attaque des Clones (film de Georges Lucas)
- L’Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)