Cet immense T'surr était un des plus horribles marchands d'esclaves qui sévissait durant les dernières années de l'Ancienne République.
C'était un immense humanoïde à la peau bleue foncée avec des yeux rouges et brillants. Il portait des vêtements qui tombaient en lambeaux et arborait, au cou et à la ceinture un certain nombres d'objets et de bijoux qui appartenaient aux êtres qu'il avait tué de ses mains.
Il faisait régulièrement des raids dans les endroits où il savait qu'il pourrait trouver des esclaves comme Mos Espa, sur Tatooine. Il débarquait et se servait sans crainte d'être arrêté. Sa taille, sa brutalité et sa violence dissuadaient de s'opposer à lui.
Lors d'un raid sur Tatooine, deux ans après la bataille de Naboo, il enleva une esclave, Hala, la mère de la petite Amee, une camarade de Anakin Skywalker. Il tua l'esclave et arracha la chaîne et la clochette qu'elle avait au cou. Il les ajouta à ses trophées.
Quatre ans après la bataille de Naboo, Krayn fut découvert quand il attaqua un convoi commercial colicoïde, conduit par un Colidoïde influent, Anf Dec. Ces derniers demandèrent réparation des dommages subis et le Chancelier Palpatine demanda aux Jedi d'intervenir. Anakin Skywalker et son Maitre Obi-Wan Kenobi furent chargés de la protection des Colicoïdes.
Obi-Wan Kenobi découvrit que le pirate Krayn avait réussi à obtenir le contrôle de la production d'épices sur Nar Shaddaa et qu'en fait, il avait passé un marché avec les Colicoïdes pour se partager les bénéfices. Il traitait avec eux par l'intermédiaire d'une jeune humaine, Zora, qui n'était autre que Siri Tachi, l'ancienne padawan de Maitre Adi Gallia.
Siri avait quitté l'Ordre Jedi à la suite d'un désaccord avec son ancien maitre et elle avait croisé la route du pirate. Elle avait réussi à gagner sa confiance. Par son intermédiaire, Krayn avait demandé à être le seul pourvoyeur d'esclaves des mines d'épices de Kessel en remerciement de son aide. Mais les Colicoïdes ne tinrent pas parole et le pirate avait donc décidé de ruiner ses anciens associés.
Il captura Anakin Skywalker mais Zora réussit à lui faire croire que le Jedi était un esclave. Elle lui sauva la vie et lui expliqua, qu'en fait, même si elle était en désaccord avec son maitre Jedi, elle ne cherchait, en s'alliant avec le pirate, qu'à démanteler son organisation. Elle avoua cependant avoir aidé Krayn dans son entreprise et s'être ensuite rendue compte de ses actes et de son égarement.
Se faisant passer pour un trafiquant d'esclaves, Obi-Wan Kenobi, alias Bakleeda, prit part aux négociations entre les Colicoïdes, Krayn et son associé, le Wookie Rashtah. Les négociations tournèrent court.
Dans sa prison de Nar Shaddaa, Anakin Skywalker apprit de la bouche de Siri, le sort réservé à la mère d'une de ses camarades de jeu, Amee. Krayn l'avait tuée. Quelques jours plus tard, Siri organisait une révolte d'esclaves avec l'aide de Anakin Skywalker et d'une jeune Twi'lek, Mazie.
Conduits par le padawan Jedi et la Twi'lek, les esclaves réussirent à s'enfuir, les gardes de Nar Shaddaa les ayant ignorés. Siri avait réussi à convaincre Aga Culpa, un des directeurs de la mine, à trahir Krayn et à laisser partir les esclaves.
Anakin réussit à retrouver Krayn et se battit avec lui. Le combat fut féroce et inégal mais le padawan Jedi réussit à désarmer son adversaire. En dépit des cris et des ordres de Obi-Wan Kenobi qui voulait ramener Krayn à Coruscant pour qu'il y soit jugé, Anakin Skywalker tua le pirate à l'aide de son sabre laser.
Sources
- Jedi Quest : Path to Truth (Jude Watson)
- The New Essential Chronology