K’Kruhk termina sa formation sous l’autorité de Maitre Lilit Twoseas un peu avant la bataille de Naboo. Peu avant de passer ses épreuves finales, il partit avec son maître et une équipe de Jedi dont Micah Giiett pour repousser une attaque des Yinchorri, une ethnie de guerriers puissamment armés qui avaient rejoint la République pour satisfaire leur désir de conquête. Les Jedi ignoraient que les Yinchorri étaient équipés de boucliers de cortosis, résistants aux lames des sabres lasers. Un grand nombre d’entre eux périt durant l’affrontement et K’Kruck vit mourir son maître à ses côtés, ce dont il fut profondément affecté.
Il lui vouait une véritable affection, qu’elle lui rendait d’ailleurs et il se jura de consacrer son existence à honorer sa mémoire par ses actes. Il lui fit le serment de vouer sa vie à la défense de la paix, quitte à périr lu-même. Dès lors, il se consacra de plus en plus fréquemment à la méditation, au détriment du combat.
Devenu Maître Jedi, K’Kruhk affichait un idéalisme de plus en plus prononcé et déplorait la corruption du Sénat et le déclin de la République. Il n’était pas d’accord avec l’engagement des Jedi, défenseurs de la paix et non belliqueux, dans les affrontements violents qui marquèrent la guerre des Clones. Il affirmait son pacifisme et sa non-belligérance et les positions de l’Ordre le confortaient dans son refus de se battre. Pourtant, il dut se résoudre à combattre malgré qu’il se sente en désaccord avec ses convictions. Il faut d’ailleurs souligner que K’Kruhk est l’un des rares Whipid, espèce connue pour son instinct de chasseur et friande de rixes, à dénoncer les actions offensives et à n'y participer qu'en tout dernier recours.
Lors d’un combat sur Teyr, K’Kruhk et ses hommes rencontrèrent une résistance acharnée. Le Général Jedi ne put maintenir longtemps l’offensive contre les troupes clones qui les attaquaient, au mépris de leurs propres vies. Les troupes clones remportèrent rapidement la victoire, au prix de lourdes pertes parmi les Jedi. K’Kruhk fut profondément choqué de voir mourir ses compagnons et se mura dans un pacifisme encore plus résolu. Il disparut peu de temps après.
On apprit plus tard qu’il avait rejoint un groupe de dissidents Jedi menés par Sora Bulq, sur Ruul. Ce groupe appelait à l’arrêt des hostilités. Sur Coruscant, le Conseil Jedi apprit son existence. Mace Windu fut envoyé sur Sriluur afin de négocier avec les réfractaires. Ce que le Conseil ignorait était que Bulq avait rejoint le côté obscur de la Force et avait tendu un piège au Maître Jedi et au groupe qu’il devait rencontrer. Ceux-ci devaient périr dans un guet appends et Mace Windu devait être accusé d’avoir commandité leur élimination. Bulq souhaitait ainsi jeter le discrédit sur l’Ordre dont l’engagement militaire était peu apprécié des autorités en place. Le complot échoua et Bulq accusa K’Kruck de trahison. Le Whipid affronta Asajj Ventress, alliée du Jedi sombre, afin de défendre son honneur. Elle le blessa grièvement et le Jedi dut son salut à Mace Windu. Il repartit au Temple soigner ses blessures.
Sa mission suivante le conduisit sur Hypori afin de démanteler une usine de droides installée par les Séparatistes. A peine arrivé, son groupe fut décimé par les troupes du Général Grievous qui lança sur lui les super droïdes de combat de la Fédération du Commerce. La bataille se termina au corps à corps. K’Kruhk affronta Grievous lui-même. Le Whipid tomba devant celui qui se nommait "tueur de Jedi" et qui collectionnait les sabres lasers de ses victimes.Le Général Grievous ajouta le sabre laser du Whipid à sa collection. C'est avec ce sabre que le Général cyborg combattra Obi-Wan Kenobi sur Utapau quelques années plus tard.
K'kruhk fut laissé pour mort. Mais il ne l'était pas. Il s'était plongé en transe dans la Force pour enrayer les nombreuses hémorragies et supporter la douleur.
Il fut évacué avec les rares rescapés de cette bataille, dont Ki-di Mundi et Maitre Shaak Ti. De retour à Coruscant il séjourna plusieurs semaines dans une cuve bacta. Sa robuste constitution fit le reste.
Peu après, il repartait au combat à la tête de troupes clones. Lui qui était pacifiste était devenu Général Jedi au service de la République. Il participa à de nombreuses batailles durant la guerre des Clones.
Il fut chargé de protéger le Sénateur Viento sur Coruscant. Malheureusement, au cours de cette mission, le Whipid dut se battre avec Quinlan Vos qui, pour lui, avait rejoint le parti de l'ombre. Les deux Jedi s'affrontèrent violemment. Malgré sa formidable puissance, K'Kruhk ne put résister aux attaques de Vos et chuta d'un airspeeder. Il fut relevé avec de nombreuses fractures et conduit à l'hôpital où il fut immergé dans le bacta. Le sénateur qu'il devait protéger était mort et Vos s'était enfui après l'avoir tué.
K'Kruhk repartit au combat. On ne connaît pas le détail de ses états de service mais il participa à de nombreuses batailles aux côtés de Mace Windu, Saesee Tiin ou Aayla Secura. L'une des dernières batailles où on le vit fut celle de Saleucami où le Whipid affronta des clones Morgukai aux côtés de A'Shared Hett, Quinlan Vos et de Ausar Auset, un Jedi Nikto. C'est lors de cette bataille que le maitre Oppo Rancisis trouva la mort.
Peu après, le Chancelier Palpatine, en réalité le Seigneur Sith Dark Sidious lançait l'Ordre 66. Les soldats clones se retournaient contre les Jedi avec qui ils avaient combattu. K'Kruhk fut pris pour cible par les clones. Il survécut. Il se cacha pendant quelque temps. Il se mit ensuite en quête des rares survivants du massacre des Jedi organisé par Dark Sidious et son nouvel apprenti, Dark Vador, un ancien Jedi du nom de Anakin Skywalker. La revanche des Sith éclatait au grand jour mais le Maitre Jedi K'Kruhk n'avait pas dit son dernier mot.
K'Kruhk prit un jeune Jedi sous son aile et en fit son padawan. Le nom de ce jeune est inconnu. K'Kruhk suivit alors les indices qui devaient le conduire au " Temple Caché ", un endroit mystérieux où les Jedi survivants pourraient trouver un refuge durant cette période troublée. Des années plus tard, Luke Skywalker était sur Toola, la planète natale de K'Kruhk. Il y découvrit un monastère abandonné. Cet endroit avait contunu des enregistrements venant de la librairie Jedi. Il est fort probable que cet endroit soit le "Temple Caché" et que K'Kruhk et d'autres Jedi qui avaient survécu à la purge, soient morts en le défndant contre une attaque impériale.
Sources :
- Jedi Council : Acts of War
- Jedi Mace Windu
- Clone Wars
- Star Wars Republic : the Siège of Saleucami
- Labyrinthe du Mal
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Roman de Matthew Stover)
- The New Essential Chronology