Ronderu lij Kummar, connue sous le nom de "La Kummar" ou de "Incubus" (du nom d'un moine kaleesh qui n'apparaissait que par rêve pour délivrer ses messages), était originaire de la région Grendaju, un continent glacé situé sur la planète Kalee. Elle fut l'amie et la confidente de celui qui allait devenir le Général Grievous, avant de mourir au combat.
Avant de rencontrer Qymaen jai Sheelal (qui deviendra le Général Grievous), Ronderu lij Kummar fut, comme beaucoup d'enfants kaleesh, élevée dans la haine des Huk, une espèce insectoïde en guerre depuis des dizaines d'années avec les Kaleesh. Comme le fit le père de Qymaen pour son fils, celui de Ronderu fit de sa fille une guerrière avertie, experte dans l'art du maniement de l'épée Lig, une épée traditionnelle que possédaient les plus grands guerriers Kaleesh.
Ses parents furent mystérieusement tués et on ne sut rien de la jeune Ronderu lij Kummar pendant des années jusqu'à son adolescence. Elle réapparut comme une combattante accomplie qui s'entraînait sans relâche et qui donnait des représentations de combat à l'épée, seulement pour la beauté de l'art qu'elle avait élevé comme une seconde nature pour elle. Sa maîtrise était telle que ceux qui la voyaient manier l'épée Lig la disait descendante des dieux. Elle-même se sentait investie d'une sorte de puissance divine.
Certains dirent même que, selon les croyances ancestrales kaleesh, elle avait tué ses parents pour accomplir son destin exceptionnel "d'envoyée des dieux". On ne connut jamais les circonstances exactes de la mort des parents de Kummar.
Ronderu lij Kummar hanta les rêves d'un autre guerrier Kaleesh, Qymaen jal Sheelal, sous forme d'un combattant qui pourfendait un mumuu sauvage dans la jungle Kunbal. Croyant qu'il rêvait de lui, Shelaal se rendit sur les lieux du combat et découvrit que le mystérieux guerrier était en fait une combattante : Ronderu.
Il lui raconta son rêve et Ronderu lui dit qu'il s'agissait certainement de la réalisation d'une prophétie Kaleesh connue comme " Le Sheelal " (le Béni). Elle avait compris que son destin se manifestait dans cette rencontre et elle décida alors d'enseigner son art à Qymaen qui, en retour, lui montra comment utiliser le fusil Czerka (un fusil lance limaces).
Ils ne se quittèrent plus. Ronderu, le visage recouvert de son crâne de Karabbac combattait aux côtés de Qymaen, caché derrière son masque mumuu. Les deux menèrent des actions remarquées contre les Huk et furent bientôt craints par ces derniers. Ils devinrent également les guerriers les plus célèbres de Kalee et étaient adulés comme des dieux. Certains voyaient d'ailleurs en eux, la réincarnation du "Shelaal" le dieu Kaleesh qui devait libérer la planète de l'oppression.
Qymaen ne faisait pas d'ombre à Ronderu. Elle se battait contre les Huk aussi bien qu'il pouvait le faire et il n'y eut pas de rivalité entre eux. Leur complicité était remarquable. Leurs victimes se comptaient par milliers.
Y eut-il une histoire d'amour entre eux ? On le suppose car ils étaient inséparables mais ils faisaient passer leur devoir envers leur planète avant leur vie personnelle.
Un jour ne passait pas sans qu'il y ait un accrochage avec les Huks. Un matin, Ronderu et Qymaen affrontèrent un groupe de Huk sur une plage de la mer Jenuwaa. Elle se trouva encerclée alors que, plus loin, Qymaen se battait contre des opposants toujours plus nombreux. Ronderu lij Kummar tomba sous le nombre et son corps fut emporté par une vague qui balaya la plage.
Quand il se fut débarrassé de ses adversaires, Qymaen jal Sheelal rechercha le corps de son amie. Il ne la retrouva pas et s'isola pendant des jours sur l'île Abesmi, un monolithe rocheux perdu au milieu de l'océan, en attendant le retour de Ronderu lij Kummar.
C'est en hommage à Ronderu lij Kummar que Qymaen jal Shelaal prit le nom de Grievous, qui en langage Kaleesh signifiait "Le Blessé".
Sources :
- The Story of General Grievous Lord of War
- Unknow Soldier : The Story of General Grievous (Star Wars Insider)