Un Jedi ne possède rien, même pas son nom. J'ai renoncé au mien par humilité devant la Force.
An'ya Kuro
An'ya Kuro, qui se nommait elle-même " la Femme Sombre " fut un Maitre Jedi controversé pour sa vision de la Force. Elle servit l'Ordre durant les dernières décades de l'Ancienne République. Ses méthodes d'enseignements étaient considérées comme non orthodoxes. Elle s'exila après l'échec de son enseignement à sa première padawan. Elle se cacha durant la Purge mais fut retrouvée par Dark Vador qui la tua.
An'ya Kuro était une femme assez grande et élancée, à la chevelure argentée qu'elle dissimulait souvent sous sa capuche, et aux yeux bleu acier. Elle disait qu'elle était un serviteur de la Force avant d'être un être et une femme. C'est la raison pour laquelle elle avait décidé d'abandonner son nom et de se faire appeler " La Femme Sombre " en raison de la couleur de ses vêtements et de sa vision de la Force.
Elle portait de longues robes noires qui contrastaient avec sa chevelure aux reflets argentés. An'ya Kuro avait longuement étudié le paradoxe de la Force et la puissance du Côté Obscur au sein de chaque être. Elle disait que la véritable puissance du Jedi résidait dans sa capacité à résister au Côté Obscur. Elle se trouvait souvent en désaccord avec ses collègues Jedi sur ce sujet.
An'ya Kuro avait décidé de sonder la Force en allant à la limite du Côté Obscur pour la vivre pleinement, ce qui lui était reproché.
Elle avait aussi un don particulier pour faire pousser des plantes ou les soigner et elle était très proche de la nature. C'était sans doute la raison pour laquelle elle fuyait ses condisciples.
Son amour de la nature se voyait sur son sabre laser dont la garde était plus longue que la moyenne et particulièrement ornée. Elle avait incrusté des morceaux de ceps de vigne qui s'enroulaient autour de la garde. La lame de son sabre était mauve.
On ne sait pratiquement rien de l'enfance de An'ya Kuro. On ignore à quel âge elle entra au Temple Jedi. On ne connaît pas son maitre formateur. An'ya Kuro était considérée comme mystérieuse par les Jedi du Temple. D'ailleurs elle restait rarement à Coruscant.
Une fois devenue Chevalier Jedi, An'ya Kuro commença à se déplacer à travers la galaxie à bord d'un vaisseau ressemblant à un oiseau aux ailes étendues (surnommé Bête de Métal par un de ses élèves) pour trouver des êtres sensibles à la Force. Elle était d'ailleurs souvent mandatée par ses pairs pour aller chercher les enfants qu'ils avaient eux-mêmes repérés. An'ya Kuro avait sa manière pour expliquer aux parents des enfants réceptifs, l'avenir qui les attendait au sein de l'Ordre. Elle avait un don pour rendre la séparation d'avec les parents moins difficile.
Ce fut elle qui découvrit un enfant mâle particulièrement sensible à la Force sur Céréa. Elle expliqua longuement aux parents du petit Ki-Adi-Mundi la vie d'un Chevalier Jedi et sa lutte pour la liberté et la justice. Elle insista sur le fait qu'un Jedi gardien de Céréa pourrait veiller à la quiétude retrouvée d'un monde en proie aux luttes intestines entre partisans de la nature et partisans de la technologie. Les parents du jeune Ki-Adi-Mundi consentirent à le laisser partir. La séparation fut difficile, ce d'autant que les enfants mâles étaient très rares sur Céréa. La population était en majorité féminine avec un ratio de 20 filles pour un garçon. An'ya Kuro laissa toutefois aux parents de Ki-Adi-Mundi un peu de temps pour réfléchir pendant qu'elle repartait à Coruscant plaider le cas du petit Céréen devant le Conseil. Les sages, malgré une opposition initiale à cause de l'âge du garçon (4 ans), acceptèrent sa formation. Le jeune Ki-Adi-Mundi intégra donc l'Ordre Jedi.
An'ya Kuro attendit les treize ans de Ki-Adi-Mundi pour demander au Conseil l'autorisation de le prendre pour padawan, ce qui lui fut refusé. Le Conseil jugeait que l'investissement émotionnel de An'ya Kuro était trop important pour assurer une bonne formation du jeune Céréen qui fut confié à Maitre Yoda. An'ya accepta la décision du Maitre tout en suivant de loin les progrès de son protégé.
An'ya Kuro avait beaucoup de détracteurs parmi les Maîtres ou Chevaliers formateurs. Ses méthodes étaient jugées peu orthodoxes voire expéditives par ses pairs. Elle allait même parfois jusqu'à provoquer la colère chez ses élèves pour leur en faire tirer des leçons sur leurs capacités mais aussi sur la puissance néfaste de leurs émotions.
Le Conseil lui confiait d'ailleurs les cas les plus difficiles. Ses méthodes, à la limite du harcèlement produisaient des Jedi au caractère fort, comme son premier padawan Jon Antilles. Mais An'ya Kuro connut aussi l'échec.
En 53 avant Yavin, elle était sur Nar Shaddaa quand elle sentit une focalisation dans la Force sur la fillette d'une vendeuse d'alcool. Elle repartit à Coruscant avec l'enfant qui fut appelée Aurra Sing. La petite Aurra n'était pas une enfant facile et montrait des tendances agressives et elle fut confiée très tôt à An'ya Kuro qui devait lui faire atteindre le niveau de padawan. Ses efforts furent vains. La jeune Aurra, que son maitre surnommait Nastah, ne voulut rien savoir. An'ya Kuro décida de l'emmener avec elle en mission sur Ord Namurt, en 44 avant Yavin. L'enfant échappa à sa surveillance et fut capturée par des pirates. Elle fut droguée et les pirates réussirent à la convaincre qu'elle leur avait été vendue par son Maître. Aurra, qui recevait très mal l'enseignement Jedi, n'eut aucun mal à les croire.
An'ya Kuro fut particulièrement affectée de la perte de Aurra Sing. Cette blessure ne guérira jamais tout à fait surtout quand la Jedi se rendra compte que Sing était devenue chasseuse de primes. Peu après la disparition de la jeune fille, An'ya Kuro décida de quitter Coruscant et de se réfugier sur Cophrigin 5 où elle traversa une longue période de remise en question. Elle s'interrogeait sur ses méthodes. Elle revint une ou deux fois sur Coruscant pour aider Ki-Adi-Mundi à former son padawan, A'Sharad Hett, le fils d'un ancien Jedi tué par Aurra Sing sur Tatooine. Quelque part, An'ya Kuro se sentait responsable de la mort de Hett qui signait l'échec de son enseignement. Elle s'enfonça encore plus dans la solitude et la méditation, pendant plusieurs années. Elle apprit, plus tard, que son protégé, Ki-Adi-Mundi devait partir en mission sur Tatooine. An'ya Kuro eut alors un mauvais pressentiment concernant cette mission et repartit sur Coruscant le prévenir.
Deux ans après la bataille de Naboo, la nouvelle de l'assassinat de deux Jedi par Aurra Sing renforça les craintes de An'ya Kuro. Elle demanda une audience au Conseil et insista pour partir à la recherche de son ancienne padawan. Le Conseil refusa, préférant confier cette mission à un Jedi qui ne connaissait pas Aurra Sing. L'équipe serait composée de Ki-Adi-Mundi, de son padawan A'Sharad Hett et de Maitre Adi Gallia. Elle devrait ramener Aurra Sing devant la justice. Déçue, An'ya Kuro retourna à son exil, ignorant que Aurra Sing envisageait de la tuer. La chasseuse de primes avait été payée par deux Quarren pour se faire. Elle y vit l'occasion de tuer son ancien maitre. Aurra Sing se rendait sur Cophrigin 5 quand elle fut interceptée par le vaisseau transportant Adi Gallia, Ki-Adi-Mundi et A'Sharad Hett qui revenaient de mission. Elle les attaqua et détruisit le vaisseau des Jedi qui furent récupérés par le Sénateur Tikkes. Ils débarquèrent sur Talas et y retrouvèrent An'ya Kuro qui avait décidé de retrouver Aurra Sing. La chasseuse de primes les piégea dans les bois. A'Sharad Hett, qui était resté avec le Sénateur Tikkes poursuivit la chasseuse de primes et l'affronta dans un duel au sabre d'une violence extrême. Quand les Jedi revinrent au vaisseau, ils trouvèrent Aurra Sing inanimée, le padawan à ses côtés. Hett expliqua à son maitre qu'il avait plongé dans le Côté Obscur pour vaincre Aurra Sing. Il avoua surtout qu'il avait agi pour venger son père tué par Sing sur Tatooine quand il était enfant.
Hett avait décidé de quitter l'Ordre, se sentant indigne de la confiance de son Maitre. An'ya Kuro proposa alors à Ki-Adi-Mundi de continuer la formation de Hett, afin de l'aider à contrôler sa colère. Elle s'entretient longuement avec Hett à qui elle expliqua sa vision de la Force et lui raconta ses propres expériences. Ki-Adi-Mundi laissa le padawan prendre sa décision. Finalement, A'Sharad Hett accepta et devint donc le padawan de An'ya Kuro. Pendant ce temps, Aurra Sing 'enfuyait à nouveau.
On ignore tout de la vie de An'ya Kuro jusqu'à la bataille de Geonosis. On sait qu'elle y participa, aux commandes d'un chasseur. Durant la guerre des Clones, An'ya Kuro, qui voulait garder son indépendance, refusa d'aller sur les champs de bataille mais préféra devenir agent de renseignement. Ce fut elle qui, avec Maitre Tholme et Aayla Secura, infiltra la pègre de Devaron dans le cadre d'une enquête sur des attaques de pillards dans l'espace corellien. Les Séparatistes étaient suspectés d'avoir une base sur Devaron. Elle y fut retrouvée par Aurra Sing qui avait assassiné une Sénatrice devaronienne, Elsah'sai'moro. An'ya Kuro se fit passer pour Saba, servante d'une Twi'lek, Tuulaa Doneeta qui était en fait Aayla Secura. Tholme avait pris l'identité d'un pirate. Les informations recueillies par An'ya Kuro conduisit l'équipe dans les montagnes du sud de la planète. Aurra Sing était là et leur tendit un piège. Elle réussit à enfermer Tholme et An'ya Kuro dans une grotte et s'apprêtait à les tuer. La chasseuse de primes fit sauter un énorme bloc de rocher qui devait ensevelir les Jedi prisonniers. C'était sans compter sur Aayla Secura qui parvint à coincer la chasseuse de primes. La Jedi affronta Aurra Sing dans un duel au sabre d'une rare intensité. La chasseuse de primes réussit une nouvelle fois à s'enfuir alors que les maîtres Kit Fisto et T'ra Saa, arrivés en renfort, délivraient An'ya Kuro et Tholme. Les deux maîtres étaient blessés et furent rapatriés sur Coruscant pour y subir un traitement par le bacta.
An'ya Kuro continua ses missions de renseignement jusqu'à la fin de la guerre des Clones. Entre deux missions, elle se retirait sur Cophrigin 5. C'est là qu'elle apprit l'installation de l'Empire. Elle décida de se cacher, espérant échapper à la purge. Elle réussit à " disparaître " pendant des années.
Un an après la bataille de Yavin, Mara-Jade, qui était une des " Main de l'Empereur " découvrit la cachette de An'ya Kuro. Palpatine ordonna son exécution. Dark Vador arriva sur Cophrigin 5 et dénicha An'ya Kuro. Un violent combat s'engagea. La Jedi tentait de " toucher " Anakin Skywalker, sans résultat. Furieux, Dark Vador lança un énorme tronc d'arbre sur elle avant de la tuer avec son sabre laser. An'ya Kuro lui apparut aussitôt en spectre et lui dit que lui seul avait le pouvoir de libérer Anakin Skywalker des griffes du Côté Sombre. Vador planta son sabre laser dans la forme spectrale et An'ya Kuro disparut dans l'unité de la Force.
C'était la première fois que Dark Vador voyait un spectre Jedi.
Sources :
- Star Wars Republic - Vow of Justice
- Star Wars Republic - Outlander
- Star Wars Republic - The Hunt for Aurra Sing
- Jedi : Aayla Secura
- Darth Vader - Extinction
- The New Essential Guide to Characters
- Star Wars - The Ultimate Visual Guide
- The New Essential Chronology