Polvin Kut était un Jedi humain qui vivait un peu plus de 300 ans avant la bataille de Yavin.
On ne sait rien de son apprentissage ni de l'identité de son maitre formateur. Il devint chevalier Jedi et prit très vite une padawan. Il avait choisi une élève particulièrement prometteuse, la jeune Yaddle.
Il lui enseigna tout ce qu'il savait et vit avec satisfaction son élève faire d'énormes progrès, aussi bien en maîtrise de la Force qu'en sagesse. Il avait noué avec elle des relations amicales et complices et décida de lui enseigner le Moricho, une technique de ralentissement extrême des fonctions vitales que seuls les Maitres Jedi confirmés pouvaient maîtriser.
Le maitre et sa padawan furent envoyés dans la région des Colonies, sur la petite planète Koba. Ils devaient servir d'observateurs et de médiateurs pour la libération de ce monde qui était sous le joug d'un tyran, le seigneur de guerre advozse Tulak. Yaddle sentait que cette mission serait délicate.
Une dizaine d'années plus tôt, les parents de son Maître avaient été assassinés par le même Tulak et Kut l'avait, en vain, pourchassé à travers la galaxie pour le traduire devant la justice. Malgré l'affection et la confiance qu'elle avait en son Maitre, Yaddle craignait que celui-ci, en acceptant la mission, ne cherche à venger la mort de sa famille.
Arrivé incognito sur place, Kut mena sa mission d'observation pendant quelques jours puis se décida à agir. Il recruta quelques aides parmi la population pour l'aider à capturer le dictateur qu'il voulait ensuite ramener à Coruscant pour le faire juger. Sa mission tourna court. Il fut attaqué avec sa padawan par une bande de gros bras dans les Gorges de Koba.
Les Jedi avaient été trahis par des espions à la solde de Tulak qui avait ensuite envoyé ses mercenaires pour les capturer.
Kut ne put résister à la colère qu'il ressentait de voir les hommes de Tulak les encercler. Il fonça sur les hommes les plus proches de lui et les attaqua. La riposte ne se fit pas attendre. Les mercenaires lui tombèrent dessus. Kut se laissa aller un peu plus dans la colère et son style de combat s'en ressentit. Il devenait désordonné et peu efficace.
Un peu plus loin, Yaddle qui sentait que son Maitre s'approchait dangereusement du côté sombre, tentait de l'apaiser tout en repoussant les assaillants qui la harcelaient.
Malgré toute sa force et sa puissante musculature, Polvin Kut fut submergé par le nombre et tué lors du combat qui l'opposait à une dizaine d'attaquants que Tulak avait rejoints. C'est lui qui décapita Polvin Kut. Combattant près de lui, Yaddle ne put rien faire pour aider son maitre dont elle assista à la mort avant d'être capturée et jetée dans un cul de basse-fosse où elle allait rester plus de cent ans.
Source :
-Yaddle's Tale : The One Below